Aller au contenu

personnes autorisées à venir cherche l'enfant en maternelle


annesoso30

Messages recommandés

Bonsoir,

un papa divorcé vient me voir pour me dire que même les "jours maman", il ne veut pas que les personnes désignée par la mère (dont les grands parents maternels!) viennent récupérer l'enfant. Il s'y oppose au nom de l'autorité parental conjointe.

M'étant renseigné depuis, j'ai eu le réponse à laquelle je pensais que les "jours maman", les personnes qu'elle désigne peuvent venir chercher l'enfant.

Cela me pose une question plus large: faut-il, en maternelle que les 2 parents soient d'accord pour qu'une tierce personne viennentt récupérer l'enfant ?

Avez-vous eu des cas similaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te répondre, mais je me pose la même question. Je n'ai jamais vu le papa (juste des coups de téléphone), mais la semaine dernière, la maman m'a dit que certains jours, untel viendrait chercher ses enfants car elle aurait des empêchements. Depuis, c'est presque toujours cette personne qui vient chercher et amène les enfants à l'école. Et je me pose la question de savoir si je peux laisser partir les enfants avec ce monsieur, sans que le père soit au courant (surtout que c'est très conflictuel dans cette séparation). Je pense demander à mon inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut demander la partie du jugement du divorce concernant les enfants. En principe, si on divorce, c'est que l'on ne s'entend pas sur tout..... Donc, il n'est pas attendu que les parents se mettent d'accord sur qui vient chercher les enfants, c'est celui qui a la garde tel jour qui décide qui peut venir chercher son enfant tel jour.

Les deux parents ont l'autorité parentale, mais comme il y a un jugement, on s'en tient au jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas dans ma classe d'une maman qui a fait un mini scandale quand elle a appris que la nouvelle compagne de son ex avait été signalée par le papa comme personne pouvant venir chercher les enfants. "je vais en parler à mon avocat !"

et finalement elle est revenue la semaine suivante en s'excusant pour son comportement ...

donc on a supposé que son avocat lui avait dit qu'elle n'avait pas le droit d'exiger certaines choses sur les jours de garde du papa. (mais on en sait pas plus...)

du coup là ça fait 2 WE où c'est la nouvelle compagne qui vient chercher l'enfant le vendredi soir. la première fois, la maman m'a demandé le matin si elle pouvait me confier le sac de voyage de son fils car "ce soir ils ne viendront pas chercher le sac à la maison"... (elle ne voulait pas voir la nouvelle....)

rude rude je trouve de se retrouver à l'intérieur de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La grande majorité des décisions concernant la scolarité des élèves correspond à des actes dits usuels, pour lesquels le consentement d’un seul des parents est nécessaire, l’accord de l’autre parent étant alors présumé.

En cas de désaccord il appartient aux parents de saisir le juge aux affaires familiales, seul compétent pour statuer sur ce type de litige.

Donc ne pas prendre partie, dire au père que s'il est en désacccord avec la mère il faut qu'il saisisse le JAF et que dans l'attente de la décision du juge , les personnes désignées par la mère sur son temps de garde seront acceptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La grande majorité des décisions concernant la scolarité des élèves correspond à des actes dits usuels, pour lesquels le consentement d’un seul des parents est nécessaire, l’accord de l’autre parent étant alors présumé.

En cas de désaccord il appartient aux parents de saisir le juge aux affaires familiales, seul compétent pour statuer sur ce type de litige.

Donc ne pas prendre partie, dire au père que s'il est en désacccord avec la mère il faut qu'il saisisse le JAF et que dans l'attente de la décision du juge , les personnes désignées par la mère sur son temps de garde seront acceptées.

+1

J'ai eu le cas l'an passé, j'avais une autorisation écrite de la maman mais elle n'était pas sur la fiche élève car la maman ne voulait pas que j'ai des ennuis avec le papa s'il voyait le nom sur la fiche (juste pour préserver les enseignantes car elle se savait dans son droit, j'ai trouvé ça très délicat de sa part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La grande majorité des décisions concernant la scolarité des élèves correspond à des actes dits usuels, pour lesquels le consentement d’un seul des parents est nécessaire, l’accord de l’autre parent étant alors présumé.

En cas de désaccord il appartient aux parents de saisir le juge aux affaires familiales, seul compétent pour statuer sur ce type de litige.

Donc ne pas prendre partie, dire au père que s'il est en désacccord avec la mère il faut qu'il saisisse le JAF et que dans l'attente de la décision du juge , les personnes désignées par la mère sur son temps de garde seront acceptées.

+1

J'ai eu le cas l'an passé, j'avais une autorisation écrite de la maman mais elle n'était pas sur la fiche élève car la maman ne voulait pas que j'ai des ennuis avec le papa s'il voyait le nom sur la fiche (juste pour préserver les enseignantes car elle se savait dans son droit, j'ai trouvé ça très délicat de sa part)

Dans ces cas là je donne une fiche à chaque parent comme ça nous sommes tranquilles et les parents aussi.La bagarre des parents ne doit pas rentrer dans l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) La grande majorité des décisions concernant la scolarité des élèves correspond à des actes dits usuels, pour lesquels le consentement d’un seul des parents est nécessaire, l’accord de l’autre parent étant alors présumé.

En cas de désaccord il appartient aux parents de saisir le juge aux affaires familiales, seul compétent pour statuer sur ce type de litige.

Donc ne pas prendre partie, dire au père que s'il est en désacccord avec la mère il faut qu'il saisisse le JAF et que dans l'attente de la décision du juge , les personnes désignées par la mère sur son temps de garde seront acceptées.

+1

J'ai eu le cas l'an passé, j'avais une autorisation écrite de la maman mais elle n'était pas sur la fiche élève car la maman ne voulait pas que j'ai des ennuis avec le papa s'il voyait le nom sur la fiche (juste pour préserver les enseignantes car elle se savait dans son droit, j'ai trouvé ça très délicat de sa part)

Dans ces cas là je donne une fiche à chaque parent comme ça nous sommes tranquilles et les parents aussi.La bagarre des parents ne doit pas rentrer dans l'école

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Je fais remonter ce sujet car je suis confronté à un cas similaire aux situtations évoquées ci-dessus.

Les parents de l'élève en question sont divorcés et exercent tous les deux l'autorité parentale. La résidence de l'enfant est fixée au domicile de la mère et le père ne dispose que d'un droit de visite médiatisé le samedi après-midi.

Le père refuse désormais que les grands-parents maternels puissent récupérer l'enfant à la sortie des classes les jours où la maman n'est pas disponible.

Est-il nécessaire que l'école dispose de l'accord coinjoint des deux parents pour remettre les enfants aux personnes autorisées ?

D'avance merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un acte de la vie courante.

Pour plus d'informations tu peux lire le document d'éduscol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais remonter ce sujet car je suis confronté à un cas similaire aux situtations évoquées ci-dessus.

Les parents de l'élève en question sont divorcés et exercent tous les deux l'autorité parentale. La résidence de l'enfant est fixée au domicile de la mère et le père ne dispose que d'un droit de visite médiatisé le samedi après-midi.

Le père refuse désormais que les grands-parents maternels puissent récupérer l'enfant à la sortie des classes les jours où la maman n'est pas disponible.

Tu informes le père que s'il désire interdire à la maman de nommer des personnes dignes de confiance pour accompagner les enfants ou les faire rechercher il doit déposer une requête auprès du JAF, que l'école n'est pas habilité pour refuser qu'un des deux parents n'ait plus d'autorité parentale, que (par exemple) s'il demande des informations sur la scolarité de son enfant tu les lui transmettrais et que la maman ne pourrait pas s'y opposer.

Est-il nécessaire que l'école dispose de l'accord coinjoint des deux parents pour remettre les enfants aux personnes autorisées ?

D'avance merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...