melomely Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Bonjour, Je serai T1 l'an prochain et intéressée par l'enseignement spécialisé, des postes seront vacants à la rentrée en SEGPA, IME et en CLIS et j'aurais voulu avoir vos avis/impressions/expériences sur ces types de postes ? Merci !
Lululustucru Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Je peux te donner une idée de la CLIS : c'est...Hétérogène surtout ! Et dépend beaucoup de là où tu tombes...Il faut une bonne équipe d'école derrière toi car les journées peuvent être très difficiles.
petitelaura Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 et si tu commencais par nous dire ce que tu recherche dans ces types de postes? purquoi t'interesse-t-il? as tu déj une petite préféence? as tu déjà vu comment ca fonctionne?
melomely Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Posté(e) 7 avril 2012 Il y a les ULIS aussi que j'ai oublié de mentionner.... J'ai envie d'enseigner à des enfants "mis à part", souvent injustement rabaissés et sujets à moqueries, mais si attachants.... Dans ma tête, même si ça a l'air idiot comme ça, ils ont plus "besoin de moi" que les autres (ce n'est bien sûr par totalement vrai)... Ce sont des classes hétérogènes, ou chaque enfant est + unique encore qu'en classe dite "normale", c'est aussi un défi à relever... Sur ce sujet là tu auras des infos sur la SEGPA, quelqu'un s'est posé la même question que toi : Merci!
melomely Posté(e) 7 avril 2012 Auteur Posté(e) 7 avril 2012 Et au niveau de mes préférences ce serait la CLIS car je suis + attirée par les + jeunes ! Je dois aller visiter 2 IME mercredi.
petitelaura Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 moi j'aurais adoré l'ime..... mais tout est privatisé dans mon département! il y a peu je remettais en cause mon travail en clis.... moments de doutes, moment difficile.... puis une petite étincelle, un rien mais ca avait un importance pour moi et un élève j'ai un élève hyper angoissé qui fait les memes bonhommes au millimètre près depuis 2007.... bonhomme standard niveau 4 ans (ventre/tête/bras sommaire) bref, l'autre jour je lui dit "a, j'aimerai que tu me fasse un bonhomme habillé, tu fais toujours des bonhommes tout nus...." il revient avec le meme bonhomme mais colorié... colorié = habillé "ah ben non, il est pas habillé mais colorié" il revient 10mn après avec un superbe bonhomme habillé"..... ou je veux en venir? etre maitresse en clis c'est sauté de joie pour des choses sans importance dans l'ordinaire, c'est etre fière d'un micro pas de l'enfant de fierté je l'ai montré à mes collègues de l'ordinaire, toute contente de partager ce bonheur.... ils ont trouvé ce bonhomme bizarre car fait que de formes géométriques... ils n'ont sans doute pas compris mon ethousiasme.... et moi je ne l'ai à aucun moment trouvé bizarre.... juste superbe je l'ai photocopié en 4 ex: un pour lui, un pour mon dossier, un pour moi, un pour le sessad.... etre maitresse de clis c'est accepter que les progrès soient lents, que les retours en arrière soient présent..... c'st aussi une relation complice, parfois des grosse colères car ca peut etre usant..... c'est un autre métier, un métier à part aussi passionant que fatiguant si tu es prete à ce type de conversation: "a on est quelle date aujourd'hui (jeudi 5 avril)? lunnnnnndi (en montrat l'étiquette de mardi" non, on est le jour ou l'éducatrice de G vient..... jeudi oui après, hier on était le 4, il y a quoi après 4? euhhhhhhh 28 non A après 4.... compte 1 ... 2... 3.... 4..... 6.... ah non.... on recommence péniblement il arrive a afficher la date Alors aujourd'hui A on est le jeudi 5 avril On est le combien? luuuuuundi....... non jeudi 5 avril au bont de 8 fois il y arrive! avec pour défi de le dire à l'avs qui vient 10 mn plus tard 10mn plus tard: on est le jeudi 5 avril!!!!!!! voilà ca t'interesse surement pas ce que je raconte, c'est juste le quotidien..... quotidien d'une classe avec 12 élèves, 12 personnalités, 12 histoires pafois très dures, 12 niveaux des jours o on a l'impression de gronder tous le temps.... et d'autres ou la bonne humeur reigne des jours ou tout roul, d'autres ou on a l'impressionde rien gérer 1
melomely Posté(e) 8 avril 2012 Auteur Posté(e) 8 avril 2012 Au contraire, ça m'intéresse beaucoup, c'est le genre de témoignage concret, réel que je cherche ! Merci de l'avoir partagé !
cressie Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 bonjour, Un grand merci à Petitelaura pour l'eclairage positif sur les enfants dont elle s'occupe. peu de gens peuvent comprendre l'importance des petits progres, loin d'etre automatiques et annonciateurs pourtant de reussites memes partielles mais reussites qd meme dans l'interactivité, l'association d'idees...c'est une tres belle description des differences avec le sens de l'observation, la reformulation et la patience pour laisser le temps de repondre. Merci
petitelaura Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 bonjour, Un grand merci à Petitelaura pour l'eclairage positif sur les enfants dont elle s'occupe. peu de gens peuvent comprendre l'importance des petits progres, loin d'etre automatiques et annonciateurs pourtant de reussites memes partielles mais reussites qd meme dans l'interactivité, l'association d'idees...c'est une tres belle description des differences avec le sens de l'observation, la reformulation et la patience pour laisser le temps de repondre. Merci merci
plumebulle Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 bonjour, Un grand merci à Petitelaura pour l'eclairage positif sur les enfants dont elle s'occupe. peu de gens peuvent comprendre l'importance des petits progres, loin d'etre automatiques et annonciateurs pourtant de reussites memes partielles mais reussites qd meme dans l'interactivité, l'association d'idees...c'est une tres belle description des differences avec le sens de l'observation, la reformulation et la patience pour laisser le temps de repondre. Merci +1
dodoindo Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 bonjour, Un grand merci à Petitelaura pour l'eclairage positif sur les enfants dont elle s'occupe. peu de gens peuvent comprendre l'importance des petits progres, loin d'etre automatiques et annonciateurs pourtant de reussites memes partielles mais reussites qd meme dans l'interactivité, l'association d'idees...c'est une tres belle description des differences avec le sens de l'observation, la reformulation et la patience pour laisser le temps de repondre. Merci +1 + 1 !
dodoindo Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 Si tu hésites entre Clis et IME, la différence se fait aussi dans le personnel qui t'entoure. En Clis tu restes dans une école donc entourée d'enseignants, qui enseignent donc aussi mais qui ne comprennent pas forcément ce que tu vis dans ta classe. Comme le dit petitelaura, les enseignants de l'ordinaire ne vont pas forcément s'enthousiasmer avec toi du "petit" mais pour nous grand progrès de tes élèves. En établissement spécialisé, des fois tu peux etre la seule enseignante, ce qui peut etre très dur. Ce n'est pas mon cas, je suis en IEM avec plusieurs enseignantes qui savent ce qu'on vit, qui comprennent nos joies et nos peines et nos efforts, parce qu'elles (ou ils) ont les mêmes. Par contre, tu perds ton statut de l'école au centre de tout. En établissement l'école n'est pas la priorité ! Mais moi c'est ce qui me plait. Ca nous remet un peu à notre place finalement. Nous ne sommes qu'un élément dans l'équipe qui est là pour les enfants. Alors on contribue à ce qu'ils progressent mais on n'est pas seul. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant