Aller au contenu

Difficulté de lecture en CP


laurene87

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permets d'ouvrir un sujet car je suis en panique totale et je ne trouve pas les réponses aux questions que je me pose sur le forum.

Je vous explique ma situation :

Je suis T1, et je débute en CP. J'ai été affectée sur ma classe 2 jours après la rentrée, je n'ai donc pas pu me préparer pendant l'été et j'ai donc bêtement suivi la méthode de lecture de l'école (un monde à lire) pendant toute la P1. Par la suite, j'ai un peu adapté mon enseignement, mais je suis persuadée d'avoir oublié des étapes au niveau de la lecture, parce qu'aujourd'hui, la plupart de mes élèves sont encore en difficulté. Sur mes 17 élèves (heureusement, j'ai un petit effectif !), j'en ai 5 qui lisent bien, pas de souci pour eux. J'en ai 2 en très grosse difficulté, mais ils l'étaient déjà avant d'entrer en CP et le redoublement est prévu pour eux. Par contre, le reste de la classe est encore loin de bien lire : il leur faut encore du temps pour lire un mot, ils ont du mal à savoir où s'arrête la syllabe à lire, ils ont du mal à lire les syllabes complexes (avec pl, cr...). Bref, je panique ! Je n'ai pas d'expérience dans ce niveau, je ne sais donc pas vraiment où des élèves de CP sont censés en être à la fin de la P4, mais je me doute que les miens sont en retard. La fin d'année approche !

J'essaie de faire lire chaque élève tous les jours, mais il est difficile dans une journée de leur faire lire plus d'une phrase chacun. Est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider à automatiser la lecture, pour les aider à comprendre où couper les syllabes, etc ? ça fait beaucoup de choses, mais je m'en veux d'avoir mis mes élèves dans cette situation et j'aimerais les aider à évoluer avant qu'ils entrent au CE1.

Merci pour vos réponses

Laurène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!