Aller au contenu

Difficulté de lecture en CP


laurene87

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me permets d'ouvrir un sujet car je suis en panique totale et je ne trouve pas les réponses aux questions que je me pose sur le forum.

Je vous explique ma situation :

Je suis T1, et je débute en CP. J'ai été affectée sur ma classe 2 jours après la rentrée, je n'ai donc pas pu me préparer pendant l'été et j'ai donc bêtement suivi la méthode de lecture de l'école (un monde à lire) pendant toute la P1. Par la suite, j'ai un peu adapté mon enseignement, mais je suis persuadée d'avoir oublié des étapes au niveau de la lecture, parce qu'aujourd'hui, la plupart de mes élèves sont encore en difficulté. Sur mes 17 élèves (heureusement, j'ai un petit effectif !), j'en ai 5 qui lisent bien, pas de souci pour eux. J'en ai 2 en très grosse difficulté, mais ils l'étaient déjà avant d'entrer en CP et le redoublement est prévu pour eux. Par contre, le reste de la classe est encore loin de bien lire : il leur faut encore du temps pour lire un mot, ils ont du mal à savoir où s'arrête la syllabe à lire, ils ont du mal à lire les syllabes complexes (avec pl, cr...). Bref, je panique ! Je n'ai pas d'expérience dans ce niveau, je ne sais donc pas vraiment où des élèves de CP sont censés en être à la fin de la P4, mais je me doute que les miens sont en retard. La fin d'année approche !

J'essaie de faire lire chaque élève tous les jours, mais il est difficile dans une journée de leur faire lire plus d'une phrase chacun. Est-ce que vous auriez des conseils pour m'aider à automatiser la lecture, pour les aider à comprendre où couper les syllabes, etc ? ça fait beaucoup de choses, mais je m'en veux d'avoir mis mes élèves dans cette situation et j'aimerais les aider à évoluer avant qu'ils entrent au CE1.

Merci pour vos réponses

Laurène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'utilise aussi la méthode Un monde à lire avec mes CP et elle donne de très bons résultats ( milieu social plutot en difficulté). J'en suis au son in actuellement . Lire une phrase chacun par jour ça me parait vraiment peu surtout avec un petit effectif. Voilà ce que font les CP en lecture sur une journée type :

matin

- dictée de syllabes contenant le son étudié sur l'ardoise + dictée de mots => 10/15 min.

- une page du cahier livre : quand c'est les pages bleues => chaque élève lit un mot ( les élèves passent plusieurs fois), quand c'est un long texte de la page jaune => chaque élève lit une phrase. Je leur laisse un petit temps de lecture silencieuse pour qu'ils puissent s'approprier les mots / le texte => environ 35 / 40 min

- écriture de mots décodables + fiche de phonologie ( celles des coccinelles) => en autonomie => 30/40 min

l'après -midi :

soit reprendre le texte de lecture du matin + 2e page sur le cahier livre soit fiche de lecture fabriquée par mes soins avec de la combinatoire, des mots à lire, des exercices etc ... => 1h ( travail avec la maîtresse + exos en autonomie ( j'ai un double niveau)).

Le soir en devoirs ils ont soit une fiche leçon confectionnée par mes soins soit une page d'activités de l'excellent livre Je lis avec Kimamila ( superbes livres pour le travail à la maison), soit une fiche lecture du livre du maitre.

Fin de la période 4 pour les miens : ça va de la lecture expressive quasi adulte pour certains à la lecture plus lente mais pas trop hachée quand meme pour les + faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des collègues dans ton école qui pourraient t'aider ?

Tu n'es peut être pas objective sur le niveau réel de tes CP. Avoir leur opinion pourrait te rassurer.

Même en ayant suivi "bêtement" la méthode, il n'y a pas de raison que tes CP ne lisent pas.

Demande les évaluations faites les années précédentes à tes collègues, tu seras sûrement rassurée. Et dans le cas contraire, tu auras des éléments de comparaison à partir desquels préparer la fin de l'année.

Le CP n'est pas encore fini.

Tu peux peut être commencer par différencier la lecture pour tes bons lecteurs qui n'ont plus besoin de la même attention que les autres. Utilise le soutien pour préparer les séances de lecture avec les CP les plus en difficulté. Mais tu dois absolument évoquer tes difficultés avec tes collègues. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai quelques élèves qui vont passer en CE1 l'année prochaine, mais qui ont un tout petit niveau...

J'ai décidé, jusqu'à la fin de l'année, de reprendre avec eux tous les sons complexes (les "an", les "è", les "cr", bref, tout ce qui pose problème...) et de leur donner chaque matin une fiche de travail sur ces sons : fiche qui reprend plein de syllabes, puis des mots contenant les syllabes.

ex : pour tes élèves, tu ferais une fiche "cr" avec en haut, cra, cre, cri, cro, cru, puis une ligne avec cra, et des mots en cra (crapaud, cravailler <--- ahahah que je suis drôle, en ce lundi pascal), et la syllabe en question en gras ou soulignée. Pour ma part, j'ai abandonné la méthode de lecture pour les petits lecteurs, car les textes de la fin de l'année sont difficiles. En revanche, je prends des textes simples (justement, je prends Kimamila car je ne suivais pas Un monde à lire) pour qu'ils lisent également des textes, et pas que des mots ou phrases construites de sons (papa a pris la pipe de papy).

Mon collègue reprend les textes du début de notre méthode pour ses petits lecteurs. Ca te ferait moin de boulot, mais je suis pas forcément pour, car ils ont déjà travaillé dessus, alors, même s'ils les liraient plus facilement, je pense qu'ils pourraient avoir l'impression de "régresser".

Pendant ce temps, laisse tes lecteurs en autonomie avec un texte nouveau et des questions simples (vrai/faux).

Le site "lescoccinnelles" propose des fiches toutes prêtes assez bien faites, par son.

C'est vrai que c'est assez culpabilisant d'envoyer des élèves en CE1 qui ne savent pas lire, mais il leur reste 2 mois. Pas de panique ! Ne baisse pas les bras, car si tu leur montre que tout est fichu, ça le fera pas. Certains ont le déclic fin mai.

Tu pourrais également demander l'aide du RASED (si RASED il y a ;-)) ) et leur demander leur avis, car tu n'es peut-être pas objective.

Si toutefois tu es objective, et qu tes élèves ont un si petit niveau que tu le penses, il est tout de même important que tu t'en sois rendu compte, car certains enseignants (avec de la bouteille, EUX), ne s'en rendent pas compte, ne se remettent pas en question, et là, c'est vraiment la cata. <---- je sais de quoi je parle

Courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! ça ne me rassure pas, mais ça me donne des pistes !

Si je m'adresse ici, c'est que malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide chez mes collègues. On est une petite équipe (4 enseignants dans l'école), la collègue de CE1/CE2 a fait longtemps du CP, mais quand je lui parle de mes difficultés, elle s'en désintéresse totalement (pourtant, c'est elle qui aura mes élèves l'année prochaine...). Et pas de Rased malheureusement.

Je vais essayer de suivre vos conseils et de rester positive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...