petitsbouts Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Bonjour, me revoilà face aux mêmes "problèmes" qu'il y a 1 an avec fiston. Finalement on a renoncé au saut de cp (erreur fort regrettable), on nous avait dit qu'il serait en cp-ce1 (avec possibilité de glissement) et pas du tout et au final une année très longue où il s'est embeté et n'a pas appris grand chose avec une maîtresse qui n'a rien différencié. Là il brûle d'envie de passer à la vitesse supérieur et même si elle ne fait rien pour y remédier la maîtresse s'en rend compte aussi et nous a dit qu'il irait en ce1-ce2 l'an prochain. Oui mais ... je suis déjà échaudée par l'an dernier et je ne fais plus confiance et je me demande si un saut de ce1 est possible/réalisable. J'ai lu que c'était la classe à ne pas sauter car il y avait beaucoup d'exigences, je vous laisse de soin de me dire si c'est vrai ou pas. Mon fils a déjà de bonnes bases en grammaire (sujet verbe, nature des noms, article, verbe), conjugaison (connait à peu près tous les temps) en maths il maîtrise bien addition, soustraction et le concept de la multiplication mais il ne connaît pas les tables (enfin juste celles qu'il peut additionner facilement pour trouver le résultat), par contre il n'est pas très habile en géométrie. Il écrit en faisant très peu de fautes d'orthographe, bien mais assez lentement et n'a pas encore fait de rédaction. Je ne voudrais pas non plus qu'il se sente perdu en ce2 alors qu'il a toujours été très à l'aise. Alors le ce1, classe sautable ou pas?
lamed Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Pour te donner une idée tu peux lui faire passer les évaluations nationales ...je les trouve prédictives ....elles pourront en tout cas te donner une idée de ce qui est attendu ! Je n'ai pas eu connaissance du cas de on fils , c'est dommage car je pense qu'il vaut mieux sauter le CP ( par expérience) .Pourquoi n'a-t-il pas été scolarisé en CP/CE1 cette année ??? Bon courage et n'hésite pas à demander d'autres infos !
petitsbouts Posté(e) 9 avril 2012 Auteur Posté(e) 9 avril 2012 J'ai un post un peu plus bas qui s'appelle passage anticipé en ce1. Jusqu'à la rentrée on était sûr qu'il irait en cp-ce1 et qu'il ferait sûrement un glissement, on nous l'avait promis. Il est lecteur depuis l'âge de 4 ans et en GS maîtrisait additions, soustractions etc. On a vu le psy sco qui par derrière a dit à la directrice qu'il fallait le mettre juste en cp car en cep-ce1 il aurait envie de suivre avec les ce1 (aberration pour moi, j'ai appris cette année qu'il était à côté de la plaque assez souvent avec les enfants qu'il a suivi pour des problèmes divers mais c'est un autre débat). Donc au final une année où mon fils n'a fait qu'attendre en essayant de choper rarement une nouvelle chose à apprendre (ça se compte sur les doigts d'une main) avec une instit à la retraite cette année dépassée par une classe très dure avec des niveaux très différents et juste contente d'avoir un enfant qui marche bien pour l'aider à expliquer aux autres. Seul point positif cette année il a améliorer son écriture mais en classe il a tendance à ne pas s'appliquer alos qu'à la maison il écrit joliement. Ses cahiers sont peu soignés dans l'ensemble. Pour faire passer les évaluations il faut que je demande à l'instit, la directrice? Je ne suis pas très bien vue, je pense que je les saoule depuis l'an dernier (pourtant j'ai pris des pincettes à chaque fois!). Oui bien j'attends qu'elles soient passées pour les récupérer et lui donner à faire?
lamed Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Fais lui passer celles de l'an dernier ...tu dois trouver cela facilement sur le net ! Je vais essayer de lire ton post pour mieux comprendre ta situation ! Ton psy scolaire , s'il est comme le mien ....il fait passer 1 test en 4 matinées complètes pour une gamine qui relève du spécialisé et fait passer le test en moins de 3 heures à 1 autre et lui saque un point ( au moins ) en disant : bah! non elle est pas précoce , elle n'a que 129 !!!! Tu peux me contacter en MP aussi mais là je vais me coucher A +
petitsbouts Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 Bonne idée ceux de l'an dernier, j'ai regardé vite fait ça me semble dans ses cordes sauf les multiplications et deux/trois autres trucs. Le psy sco chez nous est un sacré "toquart", c'est de notoriété public (sauf que je ne le savais pas avant et j'ai fait confiance).
lamed Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Ton fils a-t-il été diagnostiqué précoce ? As -tu la possibilité de consulter un psychologue en libéral ?
petitsbouts Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 Il a vu une psy libérale le 30 mars et a passé les tests mais on a le résultat que le 2 mai. Je lui ai montré les éval de l'an dernier et il en a fait une partie (sans écrire juste en regardant sur l'ordi): en français on en a fait pas mal, il arrive quasi à tout sauf classer les mots par classe grammatical et se trompe parfois pour repérer sujet verbe mais il était fatigué. Rédaction par contre je ne pense pas qu'il arriverait à écrire beaucoup. En maths il rame avec les multiplication car il ne connait pas les tables sinon le reste on n'a pas fait. Les nombres à écrire en lettre je ne sais pas s'il les sait tous et en géométrie je ne pense pas qu'ilm arriverait à retracer la même figure sur le quadrillage. Mais bon passé avec moi ce n'est pas pareil qu'en classe où il fait parfois des erreurs d'étourderies même si dans l'ensemble je l'ai trouvé assez à l'aise sur des notions qu'il n'a pas vu en classe.
lamed Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 J'espère que la psy pourra te donner de bons conseils . Pour mon expérience, je peux dire que j'ai déjà eu plusieurs enfants précoces dans mon école et des enfants non diagnostiqués précoces mais très en avance .Ne me demande pas pourquoi , personne n'a de réponses ( ni moi , ni les parents des enfants , ni le psy scolaire de l'époque ...pas celui que j'ai évoqué plus haut ) Pour un enfant précoce : rien n'est simple , le saut de classe peut alléger sa souffrance mais ce n'est pas la solution idéale . Dans mon département , il y a 1 classe publique réservée à ces enfants !Dans le département voisin un collège privé pour enfants précoce dans lequel ces enfants peuvent s'adonner à leur passion .Mais est-ce la solution ??? Pour un enfant performant , là , mon expérience me fait dire oui pour un saut de classe si l'enfant en sautant la classe reste dans les premiers de la classe .Il doit donc être excellent . Il faut aussi savoir comment l'enfant se comporte face à un éventuel échec ou face à des difficultés . Voilà l'état de mes réflexions
petitsbouts Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 Pour mon fils je pense qu'il a besoin aussi de se trouver devant des choses plus difficiles parce que là il s'ennuie +++ et aurait même tendance à régresser. Après précoce ou pas ça ne change rien à ses capacités et à ce qu'il sait. J'ai plutôt fait le bilan pour connaître son profil (je soupçonne une dysynchronie depuis la maternelle) et aussi pour avoir un avis extérieur à l'école. Et le cas échéant n'être pas seule face à l'école s'il y a des aménagements à faire (ils sont plutôt très bornés). Le mieux serait d'essayer les deux niveaux pour voir lequel est le mieu pour lui mais là c'est utopique!
lamed Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Ah ! Oui , je suis tout à fait ok avec toi ! J'ai la chance d'être en classe rurale et donc de pouvoir faire des glissements d'un niveau à l'autre .De plus , je suis très sensible à cette problématique ( pour des raisons personnelles ) et je te confirme qu'un enfant qui s'ennuie en classe ....est un enfant qui va perdre le goût de l'effort et se retrouver en échec tôt ou tard . La petite dont je te parlais l'autre jour , diagnostiquée à 129 de QI ( bah non ma brave dame , elle n'est pas précoce , la précocité c'est à partir de 130 ....et vlan vilaine maîtresse prend ça dans les dents ....c'est du vécu , je te l'assure !) , je lui ai fait sauter 1 classe malgré le fameux diagnostique . Aujourd'hui , elle a 12 ans , est en quatrième (quasi 2 ans d'avance car elle est de fin d'année ) et est en tête de classe .Je n'ai pas écouté le psy , j'ai pris sur moi car de toute façons avec ma classe à plusieurs niveaux , je pouvais faire des glissements ! Ton problème , je crois , vient de l'impossibilité pour l'équipe enseignante de pouvoir prendre en compte ton enfant dans sa différence (sens positif pour moi ) . Peux-tu le scolariser ailleurs ?Tiens moi au courant ...je ferai de mon mieux pour t'aider car ta situation m'interpelle ! Au fait , pour les évaluations nationales , personne ne peut avoir 100 pour 100 de réussite mes très bons élèves ont 96 pour cent . Enfin , j'ai dû mal m'exprimer : le saut de classe n'est pas réservé aux enfants précoces .Je suis sincèrement désolée si je t'ai blessée . Dans quel département es-tu ?
petitsbouts Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Posté(e) 11 avril 2012 Je suis dans le 72. Pour le changement d'école on commence à y penser mais ce qui nous bloque c'est la nounou. On a une super bonne nounou pour le petit frère et elle prend les 2 car ses 3 enfants sont dans la même école. Pour la perte du gout de l'effort, c'est ce qui se produit pour le mien et si je compare ce qu'il savait il y a un an et maintenant c'est exactement pareil. En lecture il avait même régressé car "la maîtresse ne veut pas qu'on fasse les liaisons" (et elle me l'a confirmé ce n'est pas au niveau cp alors que le mien les fait depuis 2 ans) Ce qui bloque aussi pour mon fiston c'est qu'il est de toute fin d'année, déjà dans l'école il y a en ce1, une fillette avec 1 an d'avance qui est du 2 janvier et la maman me racontait que ça avait été un dur combat alors que là elle est largement dans la tête de classe. Complètement stupide cette histoire de point de QI qui manque pour sauter une classe, certains sont vraiment accochés aux chiffres. Je ne pense pas que le mien soit exceptionnellement précoce mais très à l'aise à l'école et il a une mémoire surprenante: en poésie ils doivent apprendre 2 vers par semaine, il la lit une fois, il la sait par coeur (bon elles ne sont pas compliquées non plus).
petitsbouts Posté(e) 11 avril 2012 Auteur Posté(e) 11 avril 2012 Je n'ai pas compté ses résultats aux exercices d'éval que je lui ai passé mais en français il s'en sort carrément bien, pour beaucoup de questions il répond aussitôt au tac au tac. Les lectures de l'école lui avaient fait perdre le gout de la lecture (méthode de lecture ribambelle) et il ne voulait plus lire et cette année il a régressé à ce niveau là: il ne lit plus par lui-même. Mais là à la maison il a découvert le Malade imaginaire de Molière et c'est sa passion du moment, il connaît des passages par coeur tellement il les lit (au début on a lu ensemble quand même!) Ca serait bien s'il pouvait passer à l'école les éval de cette année mais si je n'ai pas l'appui du psy, je ne me vois pas demander ça.
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