Jump to content

Moulinet ?


cerise16

Recommended Posts

Construire des moulinets à vent avec des TPS PS sachant qu'en fait il faudra que je leur fournisse tout le matériel et en particulier les petits bouts de carrés déjà découpés et repliés comme il faut et qu'ils n'auront plus qu'à assembler, est-ce que vous pensez que ça peut être quand même une activité interessante...(dans une séquence sur l'air)...Et est-ce qu'on peut utiliser des punaises avec des petits...hmmm

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas trop ce que tu entends par "petits bouts de carrés déjà découpés et repliés...

Tu as déjà commencé ta séquence ?

Sinon, tu peux leur faire décorer les futures hélices en soufflant sur des gouttes de peinture (tu restes dans le vent ;))

Et une attache parisienne au lieu d'une punaise ? Mais tout dépend de ton support...

S'il s'agit juste d'assembler, tu peux leur montrer l'objet fini et présenter le matériel. A eux d'en rechercher le montage pour arriver à l'objet fini et de te raconter la notice de montage...

Enfin, je dis ça comme ça me vient...

Link to comment
Share on other sites

Le découpage est difficile, mais pourquoi ne pas essayer :

Si tu présente un moulinet tout fait et montre que pour le réaliser il faut découper sur les quatre traits, ils auront envie d'essayer.

Si le découpage est trop imprécis, s'il y a des déchirures, jusqu'à un certain point ça n'empêche pas le moulinet de tourner.

évidemment, plus les enfants sont petits plus il faut des ciseaux de qualité pour qu'ils aient des chances d'y parvenir. Si tes ciseaux ont du jeu, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Il suffit de prévoir plusieurs feuilles pour qu'ils essaient, et si c'est vraiment trop dur tu peux faire pour eux et qu'ils se contentent de décorer.

Une autre possibilité consiste à leur demander de faire des trous le long des traits à découper (on peut par exemple fabriquer de petits poinçons avec un bouchon et un morceau de fil de fer rigide qui dépasse d'environ 1 cm.

Si les feuilles à couper sont placées sur un support mou (polystyrène par exemple) il est facile de faire des trous. en déchirant ensuite suivant la ligne, les trous guident la déchirure.

Il vaut mieux évidemment que les carrés soient assez grands.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai déjà fait des moulinets avec MS-GS-CP

Très dur à faire (il faut être précis)

Pour un résultat très décevant : ça ne tournait pas. En fait, il faudrait le faire avec du papier plastifié :moi j'avais fait avec du cartonné, autour d'une attache parisienne, et le trou se déformait au contact de l'attache. Donc, ça ne tournait pas.

Link to comment
Share on other sites

une attache parisienne, ce n'est pas rond donc ça ne facilite pas la rotation, il vaut mieux une épingle, ce qui impose que ce soit l'adulte qui fixe. Une petite perle entre le bâton et le moulin et une autre entre le moulin et la tête d'épingle améliorent la rotation.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

:D :D

Moulins décorés par des PS. Le moulin est fixé sur un bouchon avec un gros clou et un autre intérêt est de courir dans la cour avec les moulins pour les faire tourner :)

Une variante ; http://daufresne2.free.fr/objetsvolants/volbrico5.jpg

Autres réalisations autour de l'air : les drapeaux.

Voir en signature.http://daufresne2.free.fr/pageair1.html

MCD

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...