Aller au contenu

Moulinet ?


cerise16

Messages recommandés

Construire des moulinets à vent avec des TPS PS sachant qu'en fait il faudra que je leur fournisse tout le matériel et en particulier les petits bouts de carrés déjà découpés et repliés comme il faut et qu'ils n'auront plus qu'à assembler, est-ce que vous pensez que ça peut être quand même une activité interessante...(dans une séquence sur l'air)...Et est-ce qu'on peut utiliser des punaises avec des petits...hmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que tu entends par "petits bouts de carrés déjà découpés et repliés...

Tu as déjà commencé ta séquence ?

Sinon, tu peux leur faire décorer les futures hélices en soufflant sur des gouttes de peinture (tu restes dans le vent ;))

Et une attache parisienne au lieu d'une punaise ? Mais tout dépend de ton support...

S'il s'agit juste d'assembler, tu peux leur montrer l'objet fini et présenter le matériel. A eux d'en rechercher le montage pour arriver à l'objet fini et de te raconter la notice de montage...

Enfin, je dis ça comme ça me vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le découpage est difficile, mais pourquoi ne pas essayer :

Si tu présente un moulinet tout fait et montre que pour le réaliser il faut découper sur les quatre traits, ils auront envie d'essayer.

Si le découpage est trop imprécis, s'il y a des déchirures, jusqu'à un certain point ça n'empêche pas le moulinet de tourner.

évidemment, plus les enfants sont petits plus il faut des ciseaux de qualité pour qu'ils aient des chances d'y parvenir. Si tes ciseaux ont du jeu, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Il suffit de prévoir plusieurs feuilles pour qu'ils essaient, et si c'est vraiment trop dur tu peux faire pour eux et qu'ils se contentent de décorer.

Une autre possibilité consiste à leur demander de faire des trous le long des traits à découper (on peut par exemple fabriquer de petits poinçons avec un bouchon et un morceau de fil de fer rigide qui dépasse d'environ 1 cm.

Si les feuilles à couper sont placées sur un support mou (polystyrène par exemple) il est facile de faire des trous. en déchirant ensuite suivant la ligne, les trous guident la déchirure.

Il vaut mieux évidemment que les carrés soient assez grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai déjà fait des moulinets avec MS-GS-CP

Très dur à faire (il faut être précis)

Pour un résultat très décevant : ça ne tournait pas. En fait, il faudrait le faire avec du papier plastifié :moi j'avais fait avec du cartonné, autour d'une attache parisienne, et le trou se déformait au contact de l'attache. Donc, ça ne tournait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une attache parisienne, ce n'est pas rond donc ça ne facilite pas la rotation, il vaut mieux une épingle, ce qui impose que ce soit l'adulte qui fixe. Une petite perle entre le bâton et le moulin et une autre entre le moulin et la tête d'épingle améliorent la rotation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Moulins décorés par des PS. Le moulin est fixé sur un bouchon avec un gros clou et un autre intérêt est de courir dans la cour avec les moulins pour les faire tourner :)

Une variante ; http://daufresne2.free.fr/objetsvolants/volbrico5.jpg

Autres réalisations autour de l'air : les drapeaux.

Voir en signature.http://daufresne2.free.fr/pageair1.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...