Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide dans la réalisation d'un dossier pour le C2I2E. Des questions d'ordre juridique et éthique doivent trouver réponse.

Mon projet est de créer un wiki par binôme sur les animaux de la forêt.

Dans ce dossier, il me faut répondre à la question : quels sont les avantages et les inconvénients d'une encyclopédie collaborative et d'une encyclopédie classique d'un point de vue pédagogique ?

En plus de leur utilisation, je voulais insérer le volet réalisation d'une encyclopédie collaborative qui apporte aussi de nombreux avantages.

Je me permets de compter sur vous et votre expérience, pour compléter, réfuter ou appuyer mes idées.

Merci beaucoup !!!

Avantages encyclopédie collaborative :


  • les articles sont accessibles et modifiables très facilement par l'enseignant ce qui permet une évaluation efficace.

  • Les dates de modifications apparaissent ce qui permet de prendre en compte la progression des élèves et de ne pas évaluer seulement le travail fini.

  • Les articles sont consultables par l'ensemble des élèves.

  • Le caractère modifiable de ce type d'encyclopédie.

  • La clarté des informations. (simplifiées) => vise un public en particulier

Inconvénients :


  • La fiabilité des informations avec peu ou pas d'informations sur l'auteur. => apprendre aux élèves à valoriser les articles ayant une bibliographie ou une sitographie venant accréditer les propos.

Avantages encyclopédie classique :


  • Fiabilité des sources

Inconvénients :


  • caractère figé de l'information

  • vocabulaire spécifique

Encore mercis à tous ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...