Jump to content

Avantages et inconvénients d'un point de vue péda des encyclopédie


bisous_nours73

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide dans la réalisation d'un dossier pour le C2I2E. Des questions d'ordre juridique et éthique doivent trouver réponse.

Mon projet est de créer un wiki par binôme sur les animaux de la forêt.

Dans ce dossier, il me faut répondre à la question : quels sont les avantages et les inconvénients d'une encyclopédie collaborative et d'une encyclopédie classique d'un point de vue pédagogique ?

En plus de leur utilisation, je voulais insérer le volet réalisation d'une encyclopédie collaborative qui apporte aussi de nombreux avantages.

Je me permets de compter sur vous et votre expérience, pour compléter, réfuter ou appuyer mes idées.

Merci beaucoup !!!

Avantages encyclopédie collaborative :


  • les articles sont accessibles et modifiables très facilement par l'enseignant ce qui permet une évaluation efficace.

  • Les dates de modifications apparaissent ce qui permet de prendre en compte la progression des élèves et de ne pas évaluer seulement le travail fini.

  • Les articles sont consultables par l'ensemble des élèves.

  • Le caractère modifiable de ce type d'encyclopédie.

  • La clarté des informations. (simplifiées) => vise un public en particulier

Inconvénients :


  • La fiabilité des informations avec peu ou pas d'informations sur l'auteur. => apprendre aux élèves à valoriser les articles ayant une bibliographie ou une sitographie venant accréditer les propos.

Avantages encyclopédie classique :


  • Fiabilité des sources

Inconvénients :


  • caractère figé de l'information

  • vocabulaire spécifique

Encore mercis à tous ;-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...