Aller au contenu

sculpture à partir d'objets récupérés


schwa

Messages recommandés

Bonsoir

Alors, je vous explique. J'ai parlé à ma tante (prof d'arts plastiques) de mon idée de travailler sur les animaux sur une période en arts visuels, elle m'a donné plusieurs idées, dont le fait de travailler sur la guenon de Picasso.

Le principe m'a beaucoup plu (si on regarde bien, la tête est en fait une petite voiture, etc.) donc j'ai demandé à mes élèves de rapporter de vieux objets de la maison.

Plusieurs problèmes :

- premièrement, je n'ai pas fait de séquence donc j'avoue que je n'ai encore aucune idée de où tout ça va me mener !

- deuxièmement : comment coller les objets ensemble ? Pour que ça tienne bien ! Après, une fois collés, faudra que je trouve une bombe de peinture dorée pour recouvrir le tout (ça doit se trouver ce genre de choses, hein ?)

- troisièmement : je n'ai largement pas assez d'objets, on va devoir faire une seule sculpture pour toute la classe (ou deux avec un peu de chance) c'est compromis..

Du coup, j'ai presque envie d'annuler le projet, mais ça me bottait bien, et les élèves aussi avaient hâte qu'on s'y mette.

Alors, des idées ????

[j'édite] J'ai trouvé ça, ça m'aide un peu (ça en aidera d'autres si d'autres sont intéressés !) http://www.ac-grenob...igurations.html mais ça ne m'aide pas concernant le peu d'objets que j'ai !

Bon, et aussi je pensais me lancer directement dans la réalisation, mais c'est vrai que ça a l'air plus malin de faire étape par étape pour dépasser la représentation de l'objet tel qu'il est et le voir "sous un autre angle"...

Arf, j'avais prévu de passer à la géométrie dans les arts en période 5, pas rester là-dessus. Enfin bon, une autre fois pour la géométrie !

Je garde quand même derrière l'oreille l'idée de réaliser des minis toiles sur le style de Kandinsky. Encore faudra-t-il trouver des toiles, des châssis, pas chers...

Mais ce n'est pas le sujet d’aujourd’hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les objets, tu peux en amener de chez toi aussi, des choses qui sont bonnes à jeter. Ou acheter des choses pas chers du tout dans un bazar. Quelques idées en vrac : bouteilles d'eau, boites en carton vides, pots de yaourt, ballons de baudruche gonflés, couverts en plastique, lot d'animaux de ferme, pailles, cagette en bois, stylos usagés...

Pour coller, je dirais pistolet à colle, mais c'est assez dangereux, il faudrait que les élèves passent coller avec toi un par un.

Et pour la bombe dorée, ça se trouve dans tout magasin de bricolage, ou dans les bazars (genre la foir' fouille, rayon loisir créatif).

Sinon, faire des groupes d'élèves et une sculpture par groupe (de 3, 4 élèves). La réalisation n'a pas besoin d'être gigantesque pour être sympa. Une grosse base, remplie de sable par exemple pour être lourde et supporter le reste (bouteille, cagette, boite) et de plus petits objets autour.

Bonne continuation dans ton projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour coller, je peux toute emballer de papier mâché non ?

ça garderait la forme ?

Comment fait-on du papier mâché par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour coller, je peux toute emballer de papier mâché non ?

ça garderait la forme ?

Comment fait-on du papier mâché par contre ?

Bandes de papier journal trempées dans de la colle à papier peint :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plus qu'à acheter de la colle à papier peint !

Merci

Et après, c'est tout bête ? On trempe on colle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte car j'ai une question qui me turlupine.

Ça y est j'ai acheté la colle et j'ai trouvé comment faire du papier mâché.

Mais si on assemble les objets et qu'on met directement le papier mâché dessus, ça tiendra jamais si ?

Je n'ai pas prévu de colle forte ou scotch à mettre entre les différents objets... Ça va être tout raté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du poids de tes objets. Tu peux fixer temporairement au pistolet à colle (c'est toi qui manipules) ou au scotch double-face, le temps que le papier mâché colle. Ça sera une contrainte, le poids, le fait que des objets trop lourds ne tiennent pas ;) .

Pour peindre sur châssis, ma collègue prof d'arts plastiques demandait aux enfants d'acheter des châssis dans des bazars (les magasins qui vendent des bassines, etc. ). C'est pas cher du tout (1,5€ environ pour une petite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a commencé.

Pour ceux qui ont bien respecté la contrainte de l'objet en volume, ça passe (mais bon ce n'est pas très solide, la semaine prochaine, on va rajouter une couche !).

Mais certains ont fait une sculpture en 2D et pour le recouvrement en papier mâché, c'est complètement raté pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...