Aller au contenu

SRAN CM1/CM2


Messages recommandés

Bonjour

Demain je commence un SRAN pour la première fois et pas vraiment eu d'explications sur le déroulement.

J'ai bien eu les recommandations des collègues: calculs/technique opératoire et compréhension en français.

Du coup, je cherche un peu ce que je vais leur proposer.

Des petis jeux pour commencer la matinée genre compte est bon, nombre mystérieux, mais sinon, auriez vous des conseils à me donner?

Pour la compréhension je vais me baser sur Je lis, je comprends, avec inférences etc... compréhesnison et explications des consignes.

Mais je trouve ça très large.

Comment procédez vous? Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • naboosan

    7

  • liloo095

    5

  • elodie86

    3

  • nageuse

    3

tu n'as pas eu des comeptences plus précises à travailler, genre un mini dossier sur chaque élève ?

pour la compréhension, tu as les enquêtes de l'inspecteur lafouine qui peuvent bien plaire à cet âge-là (trouvable sur internet)

moi perso, je trovue les amths très large !! c'est vraiment les techniques qui posent problème ou le choix de quel calcul en resolution de probleme?

si tu 'nas vraiment aucune info supplémentaire sur le niveau des élèves, à ta place, je préparerai une mini-éval pour demain matin, pour savoir où ils en sont exactement en maths (calculs posés, calcul mental, résolution de problèmes...)

j'espère t'avoir aidé un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les techniques qui posent problème! De toute façon j'ai aussi prévu des exerices de résolution de pb pour le choix du calcul.

Je cherche les Lafouine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d autres pistes?

comment organisez vous la matinée?

car ne faire que calcul et compréhension sur la matinée ça va être long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stage de remise à niveau...

Dans le post sur 'des jeux à imprimer et plastifier', j'ai pris des jeux en grammaire et maths. J'alterne lecture, grammaire (nature et fonction), jeu en français puis maths (fractions, décimaux, proportionnalité) et jeu en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a le Sran dans mon école et on a un petit souci. On est deux enseignantes et seulement 4 élèves se sont présentées sachant que les élèves devaient ramener leur autorisation le premier jour. On était en classe verte la semaine avant les vacances et l'autorisation de l' inspection a tardé à venir...

L'ien est fermée donc ben on a commencé avec les 4. Va-t-on être payées normalement? Comment ça se passe chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a le Sran dans mon école et on a un petit souci. On est deux enseignantes et seulement 4 élèves se sont présentées sachant que les élèves devaient ramener leur autorisation le premier jour. On était en classe verte la semaine avant les vacances et l'autorisation de l' inspection a tardé à venir...

L'ien est fermée donc ben on a commencé avec les 4. Va-t-on être payées normalement? Comment ça se passe chez vous?

L'année dernière (au stage de juillet) j'avais entre 2 et 3 élèves toute la semaine et j'ai bien été payée (il y a 2 mois seulement mais c'est parce que l'IA avait perdu mon papier !)

d autres pistes?

comment organisez vous la matinée?

car ne faire que calcul et compréhension sur la matinée ça va être long.

En gros c'est ce que je fais et ça passe très vite. Et d'ailleurs les enfants disent toujours "déjà?" quand on a terminé.

Par exemple aujourd'hui ils ont eu quelques contrats autonomes de numération (retrouver des nombres en fonction d'indices sur la composition de ceux-ci), puis résolution de problèmes avec analyse des données nécessaires. Ensuite conjugaison puis Lafouine.

De toutes façons ne te stresse pas avec ça, on ne va pas se mentir, les SRAN servent juste à l'EN pour faire croire aux parents que quelque chose est fait pour les enfants en difficulté...

stage de remise à niveau...

Dans le post sur 'des jeux à imprimer et plastifier', j'ai pris des jeux en grammaire et maths. J'alterne lecture, grammaire (nature et fonction), jeu en français puis maths (fractions, décimaux, proportionnalité) et jeu en math.

Par curiosité, tu as pris quels jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord sur l'utilité du sran, je prends ça vraiment comme une façon de réconforter les élèves sur leurs compétences et les rassurer. Mais bon, j'ai une conscience qui me dit que peut être je devrais faire davantage.

Je vais essayer de trouver des mots croisés sur la conjugaison et des contrats autonomes comme tu dis, mais j'ai prété tous mes classeurs de cm à une collègue cette année, alors à par du cp chez moi je n'ai aps grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, j'ai une conscience qui me dit que peut être je devrais faire davantage.

C'est sûr... Mais je me dis que tout le monde ne pense pas pareil quand j'en vois arriver à 9h05/10 et ne pas rentrer en classe avant 40 (quand on commence normalement à 9h) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais... bon bah alors on va dire que nousa vons une conscience qui nous dit de faire au max! J'ai pu faire tous les exos sur les fractions et décimaux etc en calculs, par contre je cherche des mots croisés en grammaire conj, je ne trouve pas.... ah si j'avais mes classeurs ça m'énerve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...