pomade Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour , je suis à la recherche d'idées qui permettraient aux enfants de créer quelque chose avec des objets récupérés : pots de yaourt, bouteille, bouchons... Nous allons travailler sur le tri et le recyclage et je manque d'idées pour lier les deux! Merci
Ekole Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Bonsoir, Des harpes éoliennes, des fleurs artificielles, des mobiles...
folival Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Quelques productions d'élèves ici http://ecoledeboucq.eklablog.com/recup-arts-a2152899
Gianna Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 C'est exactement ce que j'ai prévu de faire en arts visuels avec ma classe ! On va commencer par se construire un porte monnaie avec des bricks de lait, et après ... Euh, j'hésite encore ! L'idée d'un bestiaire fantastique me tente assez !
pomade Posté(e) 17 avril 2012 Auteur Posté(e) 17 avril 2012 Le rendu des photos est super! merci ! Et Gianna comment vas tu réaliser les porte-monnaies?
Gianna Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Alors, tiens bon moyen d'essayer de l'expliquer, on va voir si ça marche ici ! (Mais en le faisant en même temps, c'est beaucoup plus clair !!) Je prends une brick, mais sans déplier le bas. Je prends un crayon pour faire mon patron (attention mathématiques ) Je laisse environ 2cm sur la face en face de nous et je trace un trait au dessus, après sur les côtés un trait oblique (j'arrive à peu près à 4/5 cm du bas si je regarde l'arrête qui donne derrière) après je trace deux longs traits sur les arrêtes du fond, et un autre sur l'arrête du haut entre les deux traits des arrêtes ... (alors là, j'ai déjà perdu la moitié de ceux qui me liront !!!) Ensuite je découpe sur les traits. J plie le bas de manière à ce que ça fasse la base du porte monnaie. Après avec la partie haute, j'entoure la base du porte monnaie. Je coupe encore un peu pour faire une languette au bout de la partie longue, et je fais une encoche à l'endroit qui correspond à la languette. Grumpf, même moi je ne me suis pas comprise ! Si j'ai le temps cet après midi, je refais un porte monnaie et je prends des photos ! C'est plus clair en général quand on le voit !
pomade Posté(e) 18 avril 2012 Auteur Posté(e) 18 avril 2012 Ok mais je viens de regarder sur internet il y a quelques photos et explications! Ne t'embête pas à moins que tu veuilles tester avant de le mettre en place en classe, on te servira de cobaye!
Gianna Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 J'ai déjà testé toute seule, mais avec les différentes étapes en direct devant eux, ça devrait le faire !
Titouniator Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Voilà un lien vers un atelier que j'ai fait il y a plusieurs années et qui s'appelait "l'autre jouet" au musée du Quai Branly à Paris. Cela consistait à utiliser des objets récupérés et de les assembler pour faire autre chose (des avions, des bateaux...). Franchement, c'était top. Pour ce genre d'atelier, le pistolet à colle est fortement recommandé. http://www.charles-peguy.fr/spip.php?article150&op=2007
sisoua Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 J'ai travaillé sur ce thème une année. Nous avions fabriqué un monstre collectif avec tous les éléments apportés et un pistolet à colle, chaque groupe fabriquait une partie du corps puis nous avions tout rassemblé à la fin. Ensuite chaque enfant avait fabriqué son monstre. Ils avaient beaucoup apprécié et ça nous avait permis d'inventer des pseudos documentaire sur ces monstres. Le seul hic : je n'ai pas pu donner le gros monstre en fin d'année, tout le monde le voulait (enfin, tous les enfants... parce que les parents !!!), j'ai du le sacrifier en faisant le ménage... j'espère qu'il n'a pas semé la terreur à l'incinérateur !
instit34 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Un site que j'aime beaucoup , à voir je pense : http://www.espritrecup.fr/
Titebubu Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 une idée avec de la récup' de rouleaux en carton (papier toilette, essuie tout...) : ici
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