soledad69 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Je vais démarrer un projet plantations à la rentrée avec une classe de PS. J'ai prévu de semer des graines de haricots. Nous travaillerons sur la germination et la croissance de la graine de haricot. Je me demandais comment mener les observations régulières. Est il possible de faire faire des dessins d'observations avec des PS ou est ce trop difficile? comment se repérer dans le temps? la date n'a pas tellement de sens pour eux.
LN89 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Ont-ils l'habitude de faire des dessins d'observations? les miens commencent à se débrouuiller (pas tous mais bon!) Sinon dessiner le pot et ils complètent juste la tige. Tu mets les dessins à la suite pour le déroulement du temps.
Moustache Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 (...) comment se repérer dans le temps? la date n'a pas tellement de sens pour eux. Par exemple en prenant des photos, et en les mettant (ou pas) sur un calendrier linéaire... Même en MS, le dessin d'observation n'est pas toujours évident.
marindodouce Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Même pour certains GS, ce n'est pas évident!!!
artifice Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Je confirme que le dessin d'observation n'est pas évident. Je viens de terminer ma séquence sur les plantations avec mes MS/GS et les MS ont eu du mal à représenter les plantations. J'avais déjà dessiné les pots pour leur faciliter la tâche mais il y en a certains qui ont quand même eu des difficultés (racines sépararées de la tige....., tige complètement dans la terre....). Tu peux toujours essayer et coller à coté la photo. En complément j'ai pris des photos environ tous les 3 jours (ça pousse vite les haricots) et je les affichais une par une, ça a donné une frise. Dès que j'ai eu 3 photos, je les mélangeais et les élèves devaient les remettre dans l'ordre en expliquant ce qui se passait. Et le dernier jour de classe avant les vacances, notre plant de haricot a fleuri !! Avec tes PS tu peux certainement commencer par leur faire dessiner la graine de haricot et l'ouvrir en deux aussi pour voir ce qu'il y a dedans.
sourimimi Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Je vais démarrer un projet plantations à la rentrée avec une classe de PS. J'ai prévu de semer des graines de haricots. Nous travaillerons sur la germination et la croissance de la graine de haricot. Je me demandais comment mener les observations régulières. Est il possible de faire faire des dessins d'observations avec des PS ou est ce trop difficile? comment se repérer dans le temps? la date n'a pas tellement de sens pour eux. :D La prise de photos est vraiment la meilleure façon de suivre le développement d'une plante. On peut par la suite proposer quelques dessins (de la maîtresse) pour parler, se rappeler et ordonner ! http://www.minimat.net/pageplantes.html MCD
anais salsa Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour, Je rebondis sur ce sujet car pour la période 5, je fais faire des semis de différentes graines avec mes PS/ MS. J'ai prévu de faire beaucoup d'expériences de semis pour répondre aux différentes questions des élèves : comment poussent les graines? toutes les graines donnent elles la meme plante ? une graine donne t elle plusieurs plantes? ... Se pose un problème de budget et d'organisation matérielles, d'autant que je ne suis pas experte en plantations !! -peut-on planter dans des fonds de bouteilles en plastique de récup ? ou la plante va pourrir ? - afin de réliser des tris de graines conséquent, quel volume de graine prévoir ? - je comptais semer des haricots, lentille, blé, mais, et radis; d'autres idées ou conseils ?? merci d'avance !
nageuse Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 http://mistyhorizon2003.hubpages.com/hub/Fun-Classroom-Activities-to-Interest-Children-in-Plants une idée intéressante pour bien voir pousser la graine de haricot, et d'autres activités de jardinage
Moustache Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 http://mistyhorizon2...ldren-in-Plants une idée intéressante pour bien voir pousser la graine de haricot, et d'autres activités de jardinage J'ai une fiche technique issue d'un vieux Dorémi sur ce mode de "plantation" (6 images qui peuvent servir d'images séquentielles). + d'infos en privé.
Messages recommandés