mattfa Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour, Voila le sujet sur lequel je suis tombé l an dernier et je me suis totalement planté.Pourriez vous me dire ce qu il aurait fallu proposer comme séquence, a quelle période situer cette séquence!...... Merci beaucoup
mattfa Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 Personne n a d idées??allez svp.....vieux matheux si tu passes par la...
etoile05 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Je crois que j'aurais sélectionné soit les longueurs soit les masses, car travailler les 2 en même temps me parait difficile... Tu avais proposé quoi ?
vieuxmatheux Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire, mais voici une piste : Un intérêt particulier des questions portant sur les longueurs et les masses est qu'on peut vérifier les réponses trouvées par le calcul en mesurant ou en pesant. Dans la partie cycle 3 de mon site en signature, j'ai mis une page "comment éviter que résoudre un problème ne se réduise à deviner l'opération" dans laquelle j'explique l'importance de ces problèmes dans lesquelles la réponse trouvée peut être validée expérimentalement. Un exemple de problème : Le maître a deux bandes rouges qu'il mesure devant tout le monde : 58 cm et 63 cm. Il place ces bandes bout à bout au tableau. Il a aussi une bande bleue de 98 cm. Les élèves doivent fabriquer une bande bleue avec le but suivant : en mettant bout à bout votre bande bleue et celle du maître, on doit obtenir la même longueur qu'avec les deux bandes rouges.
mattfa Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Posté(e) 23 avril 2012 Merci pour ces conseils.En fait en ce qui me concerne je me suis planté car au lieu de considérer que les masses et les longueurs étaient des notions déjà abordé et donc acquises j ai fait une séquence qui abordaient des problèmes mais comme si c était une découverte.j ai fait des problèmes en utilisant la balance de Roberval, la taille des élèves pour voir le rapport cm/m....
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