*AmAnDiNe* Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour, Moi je suis étudiante en master enseignement et je passe les oraux de concours du CRPE dans un mois. Avec de la chance j'aurai le concours et pourrai avoir une classe dès la rentrée 2012. Mais j'ai sans cesse une question en tête: au bout de combien de temps peut on avoir ou prétendre à un poste fixe? comment cela fonctionne-t-il? Ca m'embête parce que j'aimerai également pouvoir m'installer avec mon conjoint, faire des projets mais si je change de ville tous les ans pendant je ne sais combien d'année ça ma parait difficile... Voilà j'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes questions... PS: pour info je suis dans l'académie d'Orléans-Tours et mes voeux de départements sont le Loiret (45) en 1er et Eure-et-Loir (28) en 2nd...
Laetitia81 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Je ne connais pas ta région, mais dans le Rhône par exemple, si tu demandes des écoles difficiles, tu peux avoir un poste définitif dés a première année.
Cile Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 si tu demandes des directions aussi! Ben non, faut être sur liste d'aptitude pour avoir un poste de directeur à titre définitif !
fannylà Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Si tu lis le poste mouvement Loiret, tu pourras avoir une idée... je bosse sur la région parisienne et on ne peut vraiment pas comparer...beaucoup ont des postes définitifs en T.2 ou T3..parceque nous avons beaucoup plus de zep, de sorties et d entrées dans le departement..on passe du temps dans les transports mais pour 20km Max.. en province les gens peuvent faire beaucoup de kilomètres pendant de nombreuses années... Si tu attends 10 ans pour tes projets ça risque d être un peu compliqué en effet... Après il y a des choix géographiques au profit de vœux pédagogiques qui te rapproche de chez toi mais tu n as pas ta classe... les gens se fixent et tournent autour de leur maison...les seuls qui n ont pas à le faire sont.....les escargots!!! bienvenue!!!! Et bon courage pour le concours!!!
fredot Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour, Moi je suis étudiante en master enseignement et je passe les oraux de concours du CRPE dans un mois. Avec de la chance j'aurai le concours et pourrai avoir une classe dès la rentrée 2012. Mais j'ai sans cesse une question en tête: au bout de combien de temps peut on avoir ou prétendre à un poste fixe? comment cela fonctionne-t-il? Ca m'embête parce que j'aimerai également pouvoir m'installer avec mon conjoint, faire des projets mais si je change de ville tous les ans pendant je ne sais combien d'année ça ma parait difficile... Voilà j'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes questions... PS: pour info je suis dans l'académie d'Orléans-Tours et mes voeux de départements sont le Loiret (45) en 1er et Eure-et-Loir (28) en 2nd... Ma femme étant PE sur le 28 et partant dans le 45 cette année je pense pouvoir faire un résumé succinct des deux départements: - le Loiret: il te faudra au moins 8 à 10 ans pour un poste fixe sur Orléans et son agglo; voire plus pour un poste en mater. Par contre si tu n'es pas bloquée sur Orléans tu auras plus rapidement un poste sur Pithiviers/Montargis/Gien qui sont les "extrémités" du département. - l'Eure et Loir : pour avoir Chartres et son agglo il te faudra 6 à 8 ans pour un poste fixe voire plus pour de la maternelle. Par contre si tu veux aller vers Dreux ou la campagne c'est 2 à 4 ans pour avoir un "bon" poste fixe. La banlieue de Dreux possède de nombreux villages plutôt sympa avec des écoles qui le sont aussi ! Bref ce sont deux départements similaires ayant une faible attractivité donc il est facile d'y entrer, d'y trouver un poste sympa MAIS très difficile d'en sortir. Même pour aller de l'un à l'autre c'est dur car il y a peu d'échanges :-) Ma femme avait fait le choix de faire sa PE1 & sa PE2 dans le 28 et il nous aura fallu 9 ans (d'ancienneté car ça fait deux ans qu'elle demandait à muter) pour pouvoir aller dans le 45... donc il vaut mieux y réfléchir !!! Il te reste donc à faire des choix en fonction de là où tu souhaites aller car entre Dreux et Gien/Montargis c'est plus de 2h30 de route donc si ton conjoint est amené à bouger pour son boulot ça devra influencer tes choix.
*AmAnDiNe* Posté(e) 19 avril 2012 Auteur Posté(e) 19 avril 2012 Merci à vous pour vos réponses, et plus particulièrment à fredot, même si j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça... C'est fou, on pourrait nous prévenir pendant la formation quand même!!
adganomi Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Merci à vous pour vos réponses, et plus particulièrment à fredot, même si j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça... C'est fou, on pourrait nous prévenir pendant la formation quand même!! Je confirme ce que dit Fredo. Dans le Loiret (j'y suis), tu peux avoir ta classe dès la 1ère année si tu demandes Pithiviers, ou Montargis. En revanche, si tu cherches près d'Orléans ou dans l'ouest du département, vers Beaugency, alors là, il faut s'armer de patience et de courage, parceque même 10 ans c'est pas gagné! Après, je pense que c'est partout pareil, dans tous les départements, les préfectures sont plébiscitées et les autres villes sont abandonnées. Montargis et Pithiviers sont des villes sympas, sauf qu'il y a peu de travail là bas, donc les gens sont plutôt centrés autour d'Orléans ou de la frontière avec le 41, donc forcément y a du monde. Si tu n'as rien qui te relie au Loiret,alors sans hésitations viens, tu auras ta classe vite et tu peux tomber sur des petits patelins sympas, si en revanche, tu connais des gens ou tu souhaites t'installer près d'Orléans, réfléchis avant de te lancer dans un achat de maison....
Messages recommandés