clemmm21 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Bonjour, Ayant déjà posté un sujet dont le titre n'est, je pense, pas adapté à mes questions, j'en ouvre un nouveau. Etant actuellement étudiant en licence, je chercher des informations sur les postes qu'on obtient suite à la réussite au concours. Tout d'abord je sais qu'on est affecté sur un département en fonction du classement au concours : la côte d'or est-elle très demandée? Connaissez-vous la répartition sur les 4 départements de l'académie lors des dernières années? Habituellement est-ce que les jeunes professeurs réussissent à avoir le département de leur choix? J'ai aussi une question portant sur les mouvements à l'intérieur du département.. Est-ce facile d'obtenir des postes pas trop éloignés de Dijon quand on commence? C'est-à-dire secteurs de Dijon, Is-sur-Tille, Auxonne, Beaune... Bien cordialement!
catline Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Bonjour, J'ai passé le concours il y a 3 ans sur l'académie de Dijon. A l'époque il y avait encore un certain nombre de postes, donc je dirais que la situation était moins difficile que maintenant. A l'issue du concours, le département le plus demandé est bien sûr la Côte d'Or, suivi de la Saône-et-Loire. L'an dernier, il me semble (peut-être que quelqu'un pourrait confirmer?) que la Côte d'Or et la Saône-et-Loire ont été prises d'assaut. En effet, je connaissais certaines qui ont été reçues et elles ont toutes été affectées dans l'Yonne (qu'elles avaient demandé en 3ème voeu), même une fille qui était entre 10 et 15ème reçue au concours apparemment (je ne sais plus exactement son rang de classement), mais elle était vraiment bien classée. Il n'y avait que 55 postes je crois. En général ce sont la Côte d'Or et la Saône-et--Loire qui ont le plus de postes à pourvoir, l'Yonne aussi car beaucoup en partent. Pour assurer la Côte d'Or, il faut être vraiment classé, mais on y arrive. Tout le monde n'obtient pas son premier choix au concours et il est extrêmement difficile de rentrer en Côte d'Or après. Il faut plusieurs années, même en ayant des enfants. J'ai des amies qui galèrent bien pour passer de Saône-et-Loire à Côte d'Or. Et je ne parle pas de Yonne ou Nièvre à Côte d'Or. Pour ce qui est des mutations internes. Quand tu arrives après ton année de stage, si tu es de la classe d'âge "normale" ou si tu as un an de retard, en général c'est Chatillon sur Seine, Montbard, Semur en Auxois au mieux. Mais tu peux te rapprocher au bout d'un an, voire deux, mais apparemment c'est possible. (Je suis en Saône-et-Loire, donc je ne sais pas précisément, mais j'ai pas mal de connaissances en Côte d'Or). Bon courage. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
clemmm21 Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 Bonjour! Tout d'abord merci pour votre réponse très complète! Si j'ai bien compris la Côte d'Or et la Saône-et-Loire sont les départements les plus demandés mais sont quand même ceux qui ont le plus de postes à pourvoir... Si le nombre de postes ouverts au concours augmente, il sera donc, j'imagine, plus accessible d'obtenir le département de son choix... J'ai néanmoins une question, si un jeune prof se retrouve forcé d'aller dans un département qui ne lui convient pas, sachant qu'il est très difficile de revenir en Côte d'Or, est-il possible de démissionner après l'obtention de son concours et de le repasser? A propos des mouvements à l'intérieur du département, si j'ai bien compris la première année nous passons forcément par Châtillon, Montbard ou Semur, et dès l'année suivante il est facile de se rapprocher de Dijon? En gros je veux savoir si on peut être ammené à enseigner pendant 15 ans à Châtillon avant de pouvoir revenir sur Dijon... Bien cordialement !
catline Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Je ne suis pas sûre qu'on puisse compter sur une augmentation des postes dans les années à venir.Si augmentation il y a, ce ne sera pas significatif. Et cela risque d'être au profit de l'Yonne et de la Saône-et-Loire essentiellement. Depuis quelques années, la proportion des postes à pourvoir au concours en Côte d'Or est en diminution. Si au départ on pouvait être au dessus d'un tiers, ce n'est plus le cas, je pense qu'on est plutôt vers les 25% voire moins. Si àl'issue du concours tu es affecté dans un département qui ne te convient tu peux bien sûr démissionner et repasser le concours. Ceci dit, très honnêtement, le CRPE est un concours très difficile (beaucoup de candidats pour de moins en moins de postes) et les lauréats sont déjà bien contents de réussir le concours... le risque de ne pas avoir le concours l'année suivante ou d'être moins bien classé est très grand. Si c'est vraiment le métier que tu souhaites faire, perso je ne refuserais pas... mais ça n'engage que moi. En plus, personnellement, vue l'année de préparation que j'ai passée, je ne pouvais pas repartir pour un an. C'est très intense. Tu peux avoir de la chance et ne pas aller à Chatillon ou autre coin paumé la première année. Le mouvement intra départemental c'est un gros coup de poker. On ne peut pas savoir pour combien de temps on est expatrié. Ca fait partie malheureusement des règles du jeu du métier. Et puis ça dépend aussi des postes que tu es prêt à accepeter (segpa, clis, remplacements, compléments de service, direction...)
clemmm21 Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 D'accord.. Et à propos de l'histoire de démission, j'ai entendu dire que si on démissionnait de l'éducation nationale il n'était plus possible de repasser le concours par la suite. Est-ce vrai? En gros, est-ce qu'on moment où l'on nous donne les résultats d'admission on a le choix d'accepter ou non? Dans ce cas on ne fait pas encore partie de l'éducation nationale.. Enfin combien de temps peut prendre un retour dans le département de la Côte d'Or si on est affecté dans un autre département et pour rapprochement de conjoint? Bien cordialement, je te remercie de m'éclairer un peu plus!
catline Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Je ne sais pas pour l'histoire de démission. Je pensais qu'on pouvait repasser le concours. A mon avis le cas ne se présente pas souvent!! La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, les lauréats sont tellement contents d'être déjà admis, qu'ils ne pensent pas trop à démissionner juste après les résultats... Si tu pars dans cette optique, je m'interroge quand même sur tes motivations et je me demande si tu es bien conscient du niveau du concours... Pour revenir en Côte d'Or, c'est très compliqué (c'est très demandé, et il n'y a pas tant de postes que ça). Des amies qui étaient avec moi à l'IUFM en Saône-et-loire, mariées ou pacsées, avec des enfants ne sont toujours pas revenues en Côte d'Or. Ca fait 3 ans. Une autre collègue, pacsée avec un enseignant de Côte d'or et avec une fille a vu sa demande refusée pour la 4ème fois et elle a plus de 7 ans d'expérience, donc déjà un certain nombre de points. Pour revenir de l'Yonne, il faut en moyenne 8 ans sans rapprochement de conjoint. Alors avec rapprochement de conjoint, je ne sais pas... Le rapprochement de conjoint ne rapporte que 3 points et une année. C'est pas grand chose! Très honnêtement, il ne faut pas faire ce métier en vue d'accéder à un endroit particulier car c'est loin d'être facile. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes des "pions" que l'on déplace où cela arrange. Pour ma part, après avoir été envoyée d'office à Digoin l'an dernier (1h20 de route de chez moi), j'ai pu revenir plus près. J'ai obtenu un poste dont je ne suis pas titulaire. On m'a dit que si je passais la liste d'aptitude pour être directrice, je serais sûre d'accéder au poste à titre définitif. J'ai donc passé la liste d'aptitude, je me suis investie pour la direction de l'école, sur le long terme, avec des projets pour les prochaines années. Et au final, les conditions du mouvement ont changé, et maintenant on me dit que je serai certainement envoyé quelque part en Saône et Loire où on aura besoin de quelqu'un...
clemmm21 Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 D'accord.. Non je n'ai pas de doutes. Je sais que je veux faire ce travail, seulement ça m'embêterait clairement de devoir être envoyé loin ! Je ne vois pas vraiment en quoi cela peut remettre en cause ma motivation pour faire ce travail. Et quant au fait de démissionner pour repasser le concours, je pense seulement que la personne qui réussit à être admissible du premier coup peut très bien l'être du second. Mon frère est actuellement en M1 et prépare donc les écrits, ils s'en sort super bien et je suis conscient de la difficulté du concours! Merci quand même pour des infos
Cile Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Le rapprochement de conjoint ne rapporte que 3 points et une année. C'est pas grand chose! Euh non, le rapprochement de conjoint rapporte 150 points, pas 3... Même si ça n'enlève rien au fait qu'il soit extrêmement difficile de rentrer en Côte d'Or.
catline Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Ca rapporte 150 points pour les mutations inter départementales, mais pour les mutations intradépartementales c'est 3 points (enfin en Saone et Loire c'est comme ça) Effectivement tout le monde est dégoûté d'être envoyé loin. Mais c'est la règle malheureusement. Et on a plus de chance que les enseignants du secondaire. Pour eux c'est France entière! Je connais des personnes qui ont été admissibles un an et ensuite ont raté les écrits 3 ans de suite... Le concours est aléatoire, même si un travail important augmente le nombre de chance de l'obtenir. Après, à mon avis, si tu as un très bon niveau, tu es assez bien classé pour obtenir ton premier voeu la première année. Ensuite si tu n'as pas ton premier voeu, c'est que tu n'es pas classé dans les premiers et le rang de classement peut changer dans un sens ou dans l'autre l'année suivante. Je parle un peu en connaissance de cause. Bon courage à toi en tous cas
clemmm21 Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 Okok. Oui c'est sûr, après les gens sont aussi censés progresser d'une année à l'autre, c'est ce que la logique veut.. J'ai cru comprendre que de nombreuses personnes ont leur concours au bout de quelques essais, ce qui montre bien une progression.. Oui, l'affectation par académie est un grand avantage par rapport au second degré, c'est certain! Quoi qu'il en soit ça ne changera pas mon envie de faire ce métier. Mais il est vrai que quand on lit certains témoignages d'enseignants n'étant toujours pas satisfaits au bout d'une dizaine d'années, il est, je pense, légitime de se demander s'il ne vaut mieux pas passer encore une ou deux années difficiles à repasser le concours pour avoir le département de son choix et être "tranquille" (du point de vue mutations) pour le reste de sa carrière.. Je vous remercie pour les réponses, qui m'éclairent un peu plus sur le sujet!
Cile Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Ca rapporte 150 points pour les mutations inter départementales, mais pour les mutations intradépartementales c'est 3 points (enfin en Saone et Loire c'est comme ça) Des points de rapprochement de conjoint pour les mutations intra ? Dans l'Yonne je ne crois pas que ça existe, enfin ça n'existait pas jusqu'à il y a 2 ou 3 ans !
catline Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Ca rapporte 150 points pour les mutations inter départementales, mais pour les mutations intradépartementales c'est 3 points (enfin en Saone et Loire c'est comme ça) Des points de rapprochement de conjoint pour les mutations intra ? Dans l'Yonne je ne crois pas que ça existe, enfin ça n'existait pas jusqu'à il y a 2 ou 3 ans ! Oui, en Saone et Loire, on peut avoir 3 points pour rapprochement de conjoint au mouvement interne, une seule fois. Clément : Je comprends mieux ton point de vue quand tu dis qu'il vaut mieux passer 1 ou 2 ans à galérer à passer le concours et moins galérer après. Je ne voyais pas ça sous cet angle.
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