Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en formation CAPA option D et en plein dans la préparation de mes deux séquences.

J'ai décidé que pour l'une d'entre elles ce sera la notion de masse.

Pour l'autre, j'hésite encore...

En faisant différentes recherches, j'ai commencé à rédiger ma séquence par rapport au socle commun.

Objectif général de la séquence

Comprendre que la masse d'un objet se distingue de son volume et s'exprime dans des unités de mesure particulières que sont principalement le gramme et le kilogramme.

Connaissances, capacités et attitudes visées par la séquence :

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques
et la culture scientifique et technologique

A) Les principaux éléments de mathématiques

Utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure : comparer et classer des objets selon leur masse.

Connaître la relation entre kilogramme et gramme.

B) La culture scientifique et technologique

Observer et décrire pour mener des investigations.

Etre précis dans les mesures.

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication.

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative

Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité.

Echanger, questionner, justifier un point de vue.

La progression générale :

Comparaison directe :

Mise en regard d'objets (soupeser) / approximation.

Utilisation de la balance Roberval.

Choix de l'instrument approprié.

Comparaison indirecte :

Recours à un objet intermédiaire (masse fixée, étalon).

Mesurage :

Utiliser un étalon arbitraire ou conventionnel.

Associer un nombre à la grandeur.

Effectuer des pesées simples.

Choisir l'unité appropriée pour exprimer le résultat d'une pesée (g, kg)

Si quelqu'un a déjà bossé là-dessus et veut bien m'éclairer je suis toute ouïe

:)

Le plus compliqué sera la différenciation des objectifs pour chacun notamment concernant le mesurage.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai terminé ma séquence et le CAPA s'est super bien passé :yahoo: :yahoo: :yahoo: Le jury a beaucoup apprécié la manipulation, la différenciation...

Si certains sont intéressés, je peux l'envoyer.

Posté(e)

J'ai terminé ma séquence et le CAPA s'est super bien passé :yahoo: :yahoo: :yahoo: Le jury a beaucoup apprécié la manipulation, la différenciation...

Si certains sont intéressés, je peux l'envoyer.

super !! Felicitations!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Mlt 37 : je suis preneuse de la séquence mais je ne sais pas envoyer de mp ! Tu as mon mail du coup si tu peux me la transférer ? Merci d avance

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en formation CAPA option D et en plein dans la préparation de mes deux séquences.

J'ai décidé que pour l'une d'entre elles ce sera la notion de masse.

Pour l'autre, j'hésite encore...

salut, je prépare aussi le casa-sh et je suis en plein doute. C'est deus séquences ou deux séance que l'on doit préparer? Sinon je suis preneuse de ta séquence, je pourrais me faire une idée de ce que l'on attends de moi.

Posté(e)

J'ai terminé ma séquence et le CAPA s'est super bien passé :yahoo: :yahoo: :yahoo: Le jury a beaucoup apprécié la manipulation, la différenciation...

Si certains sont intéressés, je peux l'envoyer.

Bonsoir,

Je suis en formation CAPA option D et en plein dans la préparation de mes deux séquences.

J'ai décidé que pour l'une d'entre elles ce sera la notion de masse.

Pour l'autre, j'hésite encore...

on doit présenter des séquences ou des séances. SINON JE SUIS PRENEUSE. jE T'envoie un MP

Posté(e)

Noiroc je peux diffuser ?

Sinon au capa on présente une séance qui s'inscrit dans une séquence.

Le jury attend donc la lecture de la séquence complète pour savoir ce qui se passe avant et après la séance qu'ils observent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...