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Posté(e)

Une perte de temps pour les gamins car cela bouffe grosso-modo 1h30 par jour pendant 4 jours alors qu'on pourrait faire autre chose.

Une perte de temps pour l'instit qui se tape les corrections et reçoit individuellement les parents jusqu'à 19 ou 20h alors qu'il aurait bien d'autres choses à faire.

Si au moins cela servait à qqchose.... Alors vous allez me parlez de PPAP, de ciblage des difficultés d'un élève, etc... Mouais.... Perso, en quelques jours avec les élèves, je m'estime capable de relever les difficultés sans avoir besoin de ces évaluations. Et dans mon école actuelle, les 3/4 des erreurs commises par les élèves sont dues soit à des étourderies, soit au stress engendré par ces évas. De plus, sachant que mes Ce2 sont soit mes ex-Ce1, soit les ex-Ce1 de ma collègue avec qui je discute régulièrement (trois classes simplement), je sais déjà qui sera en difficultés pour tel ou tel item.

Bref, les évaluations nationales de Ce2, c'est selon moi (je respecte par avance les autres points de vue) beaucoup de temps perdu pour un bénéfice quasi nul.

Une question par contre : j'aurai l'an prochain un élève dont le handicap est médicalement reconnu (dysphasie, je crois) et qui aura droit, pour ses futurs examens scolaires, à plus de temps que les autres. Qu'en est-il pour les evas Ce2? Si je lui laisse le temps indiqué, le pauvre mome ne va pas s'en sortir... Si je lui laisse plus de temps, comment gérer ses évas en même temps que celles de ses camarades ? Je vais aussi avoir une élève malentendante et la passation des évas ne va pas être simple....

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Posté(e)

Merci pour le lien... Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver les évaluations de CE2 avant la rentrée :blink:

Posté(e)
Je ne savais même pas qu'on pouvait trouver les évaluations de CE2 avant la rentrée

Ce qui constitue, je trouve, une belle erreur...

En effet, j'imagine que pas mal d'instits, s'ils sont au courant, se dépêcheront début septembre de faire bosser leurs élèves sur des exos similaires afin que leur classe ait ensuite un magnifique résultat :(

Si, si, j'en connais des comme ça ;)

Posté(e)

Pas moi :o Je n'en vois pas l'intérêt

On vera bien lors des évaluations elles-mêmes

Posté(e)

ben évidemment qu'il y en a des comme ça, et puis les instits ont des gosses, et on est quand même reconnus, avec les classes sociopro aisées, comme les champions toutes catégories du détournement des cartes et autres règles scolaires :ph34r:

D'où mon étonnement...

Pour ton opinion Franck, je comprends, cela dit moi en tant que débutante et dans le métier ET dans l'école, je compte bien m'appuyer sur ces évals.

Posté(e)
Pour ton opinion Franck, je comprends, cela dit moi en tant que débutante et dans le métier ET dans l'école, je compte bien m'appuyer sur ces évals.

Je comprends, bien sur ;)

Néanmoins, sauf si les dates ont changé, il est dommage d'attendre trois semaines avant de faire passer les évas. Durant ces trois semaines, tu auras déjà probablement une idée assez juste des difficultés de tes élèves.

De plus, quels sont parmi nous ceux qui, une fois les évas passés, trouvent le temps pour faire de la rémédiation individuelle (ou en petits groupes) aux élèves qui n'ont pas réussi tel ou tel item ? Pas facile du tout à mettre en oeuvre.

Et enfin, un simple constat (personnel ;)): quand suite aux évas nationales je sollicite les parents (20 à 30' d'entretien individuel, multiplié par le nombre d'élèves, ça bouffe vite du temps le soir !!!!), j'ai constaté que bien souvent, les parents des élèves les plus en difficultés ne venaient pas.... :(

Posté(e)

Alors je n'ai pas encore lu les consignes de passation, mais pour l'instant j'ai cru comprendre que je devais faire les évals avant le 24 septembre, point barre.

Donc qu'est-ce qui m'empêche de les faire à la rentrée ou à la deuxième semaine, en même temps que j'évalue mes CM?

Posté(e)

Alors d'une part, il va falloir attendre que les fichiers soient remis à ton école (chez nous habituellement 10/15 jours après la rentrée).

Et il me semble que dans les consignes de passation, il est précisé que les évas doivent se faire entre le xx/xx et le xx/xx. Non ?

Posté(e)

je n'ai pas trouvé les dates,

par contre je ne savais pas qu'il y avait un livret, OUF, ça allait me trouer le budget photocopies cette histoire :P

Posté(e)

Il y a heureusement un livret par élève !!! N'ais crainte ;)

En principe, ton directeur va communiquer à l'inspection le nombre de Ce2 et vous aurez autant de livrets que nécessaire + un livret pour la passation des évas et un autre pour la correction (à moins que ce ne soit le même, je ne sais plus...)

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Franck quant à l'utilité minime des évaluations ce2.

C'est vrai qu'il y aura forcément des résultats faussés en fonction des enseignants qui préparent leurs élèves aux évaluations ou non, les parents ont accès à internet ou non, le stress pour les élèves...

Je pense qu'on arrive aussi à cerner les besoins des élèves sans avoir besoin des évaluations.

Pour la correction c'est assez long c'est vrai mais la saisie des réponses sur Casimir (le logiciel d'analyse) :ph34r:

Posté(e)

C'est vrai que c'est du boulot ces évals... Sans parler des PPAP par la suite... et comme Franck le fait remarquer si justement :

De plus, quels sont parmi nous ceux qui, une fois les évas passés, trouvent le temps pour faire de la rémédiation individuelle (ou en petits groupes) aux élèves qui n'ont pas réussi tel ou tel item ? Pas facile du tout à mettre en oeuvre.

D'autant plus, que bien souvent notre classe comprend plusieurs niveaux... L'an dernier, pour travailler avec mes élèves ayant un PPAP, il fallait que je mette tous mes autres CE2+ les CM1 en autonomie... Bien souvent sur des exercices systématiques pour qu'ils ne viennent pas me voir toutes les deux secondes ! Conseil de CP... Et les résultats à la fin de l'année étaient plus que modérés voire nuls sauf pour un élève sur 5 <_< ...

Je pense que si le RASED avait pu intervenir dans l'école (pas de RASED faute de moyens !), les résultats auraient certainement été meilleurs mais c'est une autre histoire !

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