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Posté(e)
Je pense que si le RASED avait pu intervenir dans l'école (pas de RASED faute de moyens !), les résultats auraient certainement été meilleurs mais c'est une autre histoire !

doit-on mettre en place un PPAP même si le RASED intervient?

Et puis c'est vrai que ça ne doit pas être évident d'organiser tout ça!

Je me demande comment je pourrai mettre ça en place avec un cours double ! :huh:

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Posté(e)

Petite question: vu qu'on doit attendre de recevoir les livrets pour les faire passer. On va forcément commencer le programme et donc de srévisons motamment. Par exemple si j'ai un ce2 (voir signature pas encore d epsote alors j'imagine) je vais revoir les nombres de 0 à 999... donc normalement les enfants devraient à peu près réussir ces items par contre pas revu la multiplication par exemple donc moins de réussite??

Enfin tout ça pour dire que les résultats en sont pas changés en fonction de ce qu'on fait en attendant ces famuex livrets? Mais que faire alors? Il faut bien commencer à travailler?

Help, je suis perplexe _bl_sh_

Posté(e)

moi, je vais devoir m'en servir pour constater les niveaux de mes élèves de CLIS, c'est apparemment ce qui se fait dans l'école; mais je me vois mal attendre deux ou trois semaines, le temps d'avoir les livrets pour les évaluer enfin!!

il faut bien commencer à les évaluer de suite et à commencer le boulot! moi, en tout cas, j'aurai à faire tous les projets individuels au début de l'année et je vais les entamer dès le départs et les éval de CE2 viendront seulement appuyer mes observations sur leur niveau effectif. <_<

sinon, j'ai un peu du mal à voir comment tout cela s'organise?!??!!

romy

Posté(e)
Cela n'a aucun intérêt ! Au contraire !

Et pourtant, crois moi, j'en ai vu des collègues le sourire aux lèvres annoncer que leur classe tournait à 85% de réussite et vanter, certes non pas leur propre pratique, mais la qualité de l'école ;)

Et je te rappelle qu'assez souvent (au moins en campagne) l'instit de Ce1 est aussi celui de Ce2.

Quant à l'utilité des évaluations je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu le sais bien, on en a déjà parlé là

Il ne me semble pas que nous avions parlé des évas nationales, si ? J'ai oublié _bl_sh_

Bein, je ne parle que de moi bien sur, mais j'ai fait passer ces évas cinq fois depuis que j'enseigne (une fois évas 6è et quatre fois évas ce2) et ça ne m'a jamais apporté grand chose. Les évas Ce2 m'ont toujours paru très simples, et le plus souvent, les erreurs faites lors de la passation étaient des étourderies, des oublis... Facile à vérifier : lors de l'entretien individuel avec les parents, l'élève concerné est souvent présent et quand je lui demande de refaire un exercice où il s'est trompé, il trouve 9 fois sur 10 la bonne réponse :)

Il reste bien sur des élèves qui ont de véritables difficultés, mais ces difficultés sont souvent connues de l'enseignant avant même les évas nationales. Et reste le cas des non-lecteurs (j'en avais en REP) qui eux, sont franchement embarassés par ces évas.

Non, vraiment, j'ai du mal à saisir l'intérêt de ces évas.... Cela donne une photo de la classe en début de Ce2, cela permet de présenter le profil de chaque élève à ses parents (ce qui soit dit en passant n'est pas toujours positif... J'ai eu des élèves ayant entre 80 et 90% de réussite qui se sont fait massacrer par leurs parents car ce n'était pas assez bien :blink: ), mais c'est un moment souvent pénible pour les élèves et une grosse charge de travail supplémentaire pour l'instit. Sans compter que dans une classe multi-niveaux, l'organisation de ces évas n'est pas toujours simple...

Mais cela n'est que mon point de vue, les autres sont tout autant respectables ;)

Posté(e)

Moi je suis d'accord avec Frank... Même si on ne dirait pas, je les ai faites passer deux fois en deux ans... et je trouve que c'est déjà trop...

D'abord, il n'y avait aucune évolution sur les exercices et les consignes de passation et j'ai donc compris pourquoi certains élèves connaissaient les exercices (et oui, c'est malheureux)

Ensuite, la correction est ennuyeuse, on ne regarde plus ce que font les élèves mais si on reconnaît le type d'erreur d'après le livret de passation :blink: et quand on a finit tous les livrets on fait encore :blink: en se demandant : qui a fait quoi déjà ?

Alors on rentre les résultats dans la machine qui nous sort de jolis pourcentages... et pour les comprendre il aut se replonger dans le livret de chaque élève...

Enfin, on montre une belle feuille et un beau livret aux parents qui nous sourient bêtement parce qu'ils ne comprennent pas et on leur répond en souriant bêtement que, comme ils le savaient de l'année précédente, les réussites de leur enfant se situent au même endroit que l'an dernier (???) et les échecs n'ont pas beaucoup évolué pendant les vacances, qu'il faudra bien faire les devoirs le soir et écouter en classe... :blink:

Après, il est évident que pour le Ministère ou..., ça permet de donner des chiffres tous les ans à la France entière...

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous . D'ailleurs on avait abordé ce sujet avec ma prof de français à l'ufm. Elle était aussi assez perplexe par rapport à ces éval.

Par contre, personne n'a répondu à mes questions et ça m'interroge toujours:

Petite question: vu qu'on doit attendre de recevoir les livrets pour les faire passer. On va forcément commencer le programme et donc de srévisons motamment. Par exemple si j'ai un ce2 (voir signature pas encore d epsote alors j'imagine) je vais revoir les nombres de 0 à 999... donc normalement les enfants devraient à peu près réussir ces items par contre pas revu la multiplication par exemple donc moins de réussite??

Alors comment faites-vous? faut bien commencet avant de recevoir les livrets??

Posté(e)

Merci pour hier (j'avais demandé l'adresse).

Je suis allée voir et j'ai vu que CT assez "gros" : comme je n'ai pas l'ADSL, j'aurais aimé savoir si qqu'un l'avait téléchargé et si ça prenait bcp de temps (j'ai pratiquement épuisé mon forfait pour ce mois-ci :D ).

Si c'est long, je le ferai au mois d'Août, car comme je pars 2 semaines, il me restera du temps !

Bref, que des considérations pratiques peu intéressantes... :D

Par contre, en tant qu'instit en CE1, je ne trouve pas normal (pour les raisons évoquées ci -dessus) que ces évaluations soient téléchargeables...

A quand les sujets du BAC ou du CRPE en ligne qques jours avant ????

:D:D:D

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Alors comment faites-vous? faut bien commencet avant de recevoir les livrets??

Et bien tu commences ce que tu as prévu de faire, soit des révisions, soit les premiers apprentissages ;)

Par ex en français, retour sur la phrase et les temps. En maths retour sur les nombres jusqu'à 100. A toi de voir ;) Cela ne changera pas grand chose par rapport aux évas. Au pire, tu te diras que la photo suite aux évas correspond non pas à l'entrée en Ce2, mais à l'entrée + 2 ou 3 semaines.

Bref : ne te prends pas la tête !!!

Posté(e)

merci Franck. C'es tc eque je vais faire. et puis vu que comme beaucoup ces éval (si j'ai un CE2 car c'est pas sûr) ..... <_< Je ne vais pas me prendre la t^te.

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Sur la mise en place de ces évaluations (dans certaines situations) et la lourdeur des corrections je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que c'est un moment particulièrement pénible pour l'instit ! :

Mais bon, on est pas là pour s'amuser ! ;)

Si certains enseignants détournent la finalité de ces évaluations, tant pis pour eux !

Ces évaluations ne sont pas là pour faire un palmarès des meilleurs classes ou écoles. Dans ma circonscription nous avons les pourcentages de l'école, de la circonscription et de la moyenne nationale. Mais jamais notre Inspectrice ne communique les résultats des différentes écoles de la circonscription. Nous risquerions de tomber dans le piège évoqué ci-dessus.

Revenons sur la finalités de ces évaluations : "L’information apportée par l'évaluation nationale de CE2 en français et en mathématiques ne constitue pas un bilan de cycle 2 mais un diagnostic, au début d’un nouveau cycle scolaire, des réussites, des erreurs et des difficultés éventuelles de chaque élève par rapport à son avancée dans les apprentissages. Les épreuves élaborées ne couvrent pas exhaustivement les connaissances acquises ou en cours d’acquisition (par exemple, elles ne disent rien de la lecture oralisée, de la lecture longue, des tracés à main levée)... "

En ce qui concerne la date de passation elle laisse aux élèves du temps pour se remettre dans le bain. Tout le monde sait bien que les 2 mois de vacances font des dégâts ! Pas chez les enseignants ! ;)

Un élève ne va pas rattraper en 3 semaines ce qu'il n'a pas fait l'année dernière.

Evidemment si vos élèves obtiennent 90 % de réussite et que les 10% restant représentent des erreurs d'étourderie, l'utilité de ces évaluations peut être discutable ! Mais bon, tout le monde n'est pas dans ce cas là.

Si une fois passées et corrigées les évaluations se retrouvent dans l'armoire du fond, cela aura été beaucoup de travail pour pas grand chose !

Les évaluations ne concernent pas seulement les enseignants de ce niveau. Les résultats devraient être analysées par l'ensemble de l'équipe. On s'aperçoit parfois que certains champs sont peut-être moins travaillés que d'autres.

Dans une école où les classes sont constituées de façon hétérogène, cela peut permettre de mettre en lumière un certain déséquilibre entre 2 classes de CE2. (c'était le cas cette année dans mon école ! Une collègue a forte personnalité récupérait systématiquement une grosse partie des plus forts)

Par rapport aux parents qui ont l'impression que leur chérubin est un excellent élève, cela permet parfois de remettre les pendules à l'heure !

Ces évaluations sont donc une photo de la classe a un moment donné qui permet à l'enseignant du CE2 de situer les compétences de ses élèves. C'est tout ! Cela devrait servir de point de départ pour sa pratique de classe.

Maintenant je ne suis pas dupe, je sais très bien que de nombreux enseignants font table rase de ce qui a pu être fait l'année précédente et considèrent les élèves comme étant tous au même niveau et attaquent leur programme sans ce soucier des élèves qui ne pourront pas suivre parce que certaines compétences ne sont pas encore installées ! C'est bien dommage pour ces élèves !

Maintenant pour ceux qui voient une utilité à ces évaluations voici un lien vers la banque d'outils d'aide à l'évaluation http://www.banqoutils.education.gouv.fr/re.../rechmultia.php

;) Pour Franck !

On n'avait pas parlé des évaluations, mais des notes et des livrets d'évaluations. Mais c'était la même discussion de fond.

Posté(e)
Si une fois passées et corrigées les évaluations se retrouvent dans l'armoire du fond, cela aura été beaucoup de travail pour pas grand chose !

Il s'avère que c'est la situation qui semble exister dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de classes. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, juste un constat ;)

Ces évaluations sont donc une photo de la classe a un moment donné qui permet à l'enseignant du CE2 de situer les compétences de ses élèves. C'est tout ! Cela devrait servir de point de départ pour sa pratique de classe.

Mais :

* d'une part, à moins d'être dans un grand groupe scolaire, l'enseignant de Ce2 connait souvent les difficultés de ses nouveaux élèves à l'avance. Et il aura tot fait de les vérifier en début d'année, sans passer par ces évaluations. Sans parler, comme je le mentionnais, du cas, certes particulier mais assez fréquent, de l'instit de Ce1-Ce2 :)

* le point de départ pour sa pratique de classe.... ? Si l'ensemble de la classe est en situation d'échec sur qq compétences fondamentales, je suis d'accord avec toi, cela peut constituer un point de départ. Mais en règle générale, je ne vois absolument pas comment ces évas peuvent orienter la pratique de classe, non :blink: Créer des moments de remédiation pour les élèves ayant été en difficultés sur tel ou tel item, oui, ce serait souhaitable (mais une fois de plus, lourd à mettre en place, surtout avec des classes multi-niveaux) mais donner une orientation générale au travail de la classe, je suis sceptique, sauf si les résultats des évas sont assez homogènes.

Bref, on revient toujours à ce problème de différenciation ;)

Posté(e)
* d'une part, à moins d'être dans un grand groupe scolaire, l'enseignant de Ce2 connait souvent les difficultés de ses nouveaux élèves à l'avance. Et il aura tot fait de les vérifier en début d'année, sans passer par ces évaluations.

Tu peux m'expliquer comment l'instit de CE2 connaît à l'avance les compétences acquises et non acquises de ses élèves en début d'année sans faire d'évaluation ? :blink:

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