del140330 Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Je pense que les évaluations peuvent avoir un intérêt pour remettre en cause sa pratique Ex dans une des écoles où j'ai fait un stage les résultats ont permis de prendre conscience que les difficultés des élèves lors des évals étaient dans la prise en compte de l'énoncé Ils ont tellement l'habitude que l'enseignant explique plein de fois la consigne que dans le cadre des éval ça les a perturbé L'équipe enseignante a donc décidé de travailler sur la passation de consigne Ce n'est qu'un exemple mais je pense ne pas être la seule Concernant la connaissance du niveau des élèves par connaissance de l'enseignant de l'année précédente, je trouve qu'il ne faut pas s'en contenter On est dans le cadre de relation humaine et certains enfants peuvent se révéler avec un autre enseignant,. Il est intéressant d'être le plus vierge possible pour apprendre à connaitre nos élèves En tout cas , ce sont mes illusions de débutante
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Tu peux m'expliquer comment l'instit de CE2 connaît à l'avance les compétences acquises et non acquises de ses élèves en début d'année sans faire d'évaluation ? Tu plaisantes ? Je ne prétends pas qu'un instit va en qq jours avoir un bilan aussi détaillé que celui des évas nationales, mais quand même, s'il propose aux élèves une petite batterie d'exercices, il va vite répertorier les principales difficultés des uns et des autres ! Et se fier uniquement au bilan des évas peut être selon moi dangereux... Des élèves peuvent être hyper tendus par ces évas longues et désagréables et se tromper alors qu'ils savent habituellement très bien faire. Sans parler de ceux qui auraient besoin d'une ou deux minutes supplémentaires. Et puis, j'en reviens toujours à mes nombreux exemples d'élèves qui, lors de l'entretien individuel, quelques jours après les évas, trouvaient sans soucis la bonne réponse alors qu'ils s'étaient plantés auparavant... Un peu de temps en plus, une relecture de la consigne, un peu plus de concentration et les résultats sont souvent bien meilleurs. Mais visiblement tu es (plutôt) satisfait par ces évas et en tire plein d'enseignements. Tant mieux De mon côté, j'ai quand même bien du mal à y voir un quelconque intérêt... Généralement, les résultats des évas sont sans surprise... Concernant la connaissance du niveau des élèves par connaissance de l'enseignant de l'année précédente, je trouve qu'il ne faut pas s'en contenter On est dans le cadre de relation humaine et certains enfants peuvent se révéler avec un autre enseignant,. Il est intéressant d'être le plus vierge possible pour apprendre à connaitre nos élèves Ce ne sont pas des illusions de débutante, tu as tout à fait raison Fort heureusement, des élèves se révèlent, comme tu le dis, en changeant d'enseignant. Mais il est rare qu'un élève qui ne sache pas lire la moindre phrase inconnue et qui ne maîtrise pas la numération jusqu'à 1000 en juillet sache le faire deux mois plus tard (sauf cours particuliers et/ou aide des parents pendant les vacances, bien sur). Et tout est également lié à la particularité de l'école. Dans une petite école, les instits connaissent généralement bien les élèves Perso, j'ai déjà travaillé avec tous les "petits monstres" ( :P ) qui seront dans ma classe l'an prochain. Soit ils étaient déjà dans la mienne l'an dernier, soit je les ai eu en décloisonnement. Mais dans un grand groupe scolaire, la communication et la connaissance des élèves n'est pas toujours aussi aisée, je le sais.
M@rKus Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 En tout cas , ce sont mes illusions de débutante Ce ne sont pas des illusions ! Pour reprendre ce que disait mtl37, les conseillers pédagogiques nous ont proposé l'an dernier vers Pâques de faire passer une évaluation à tous les CP de la circonscription. L'évaluation serait commune à toutes les classes et mise au point par le réseau d'aides ! Celui-ci se chargeant des modalités de passation. But de l'opération : s'assurer qu'aucun élève risquait de passer à travers les mailles du filet et se retrouver en CE1 avec des compétences de base non acquises ! Discussion vive des maîtres de CP, certains perplexes (dont moi) disant que faire passer une évaluation commune n'avait pas de sens dans la mesure où nous n'en étions pas tous au même point (notamment dans l'acquisitions des sons) ! Et puis finalement l'évaluation se passe et on a parfois des surprises dans les 2 sens! Certains élèves qu'on pensait à un certain niveau se montre beaucoup plus "forts" que prévu et d'autres ont des résultats qui nous déçoivent ! Expérience très intéressante ! On croit toujours connaître à fond ses élèves !
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Je pense quand même Markus qu'on connait mieux un élève en l'observant travailler toute l'année qu'en analysant les résultats de ces évas... Mais ce n'est que mon point de vue :P Par contre, que proposaient les conseillers pédas vis à vis des élèves ne maîtrisant pas les bases pour aller au Ce1 ?
M@rKus Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Prise en charge par le réseau d'aides. Bon c'était une expérience mise au point un peu tardivement. Mais justement les évaluations nationales CE2 ont révélé que certains enfants ne possédaient même pas les compétences de base ! Donc l'idée était d'avoir une évaluation dignostic très précise à différents échelons de la scolarité pour éviter de voir débouler en CE2 des gamins incapables de suivre. Tu dois penser que j'enseigne sur la planète Mars, mais quand je lis les chiffres de l'illettrisme en France (20 % des personnes ont des difficultés avec la lecture et l'écriture (source des chiffres)) , je me dis qu'il y a eu des erreurs dans la scolarité de certaines personnes dues en partie à une mauvaise évaluation ou prise en compte des difficultés. Les évals ne sont pas une fin en soi, mais un outil à disposition des enseignants. Je ne pense pas que la petite batterie d'exercices te donnera une photo précise des compétences de tes élèves. Ça servira tout juste à savoir que intel et intel ont des difficultés en math et en français ! Et alors ? Quel renseignements précis t'apportent ces exercices et comment comptes-tu les utiliser ? Je ne comprends pas bien ce qui te gêne dans les évals ? C'est le principe des évals ou le temps que ça prend ?
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Je ne comprends pas bien ce qui te gêne dans les évals ? C'est le principe des évals ou le temps que ça prend ? Au risque de me répéter, l'apport de ces évas nationales me semble bien mince par rapport au temps que l'on y consacre. Et ensuite, honnêtement, quel pourcentage d'instit les utilise ? Perso, je n'en connais pas dans mon entourage professionnel, et comme tu le disais, ça part directement dans un placard... J'ai d'ailleurs de sacrés souvenirs de réunions dans mon ex-école en REP (14 classes) où tous les instits étaient conviés pour écouter le bilan des évas nationales de l'école...! Tu vas me dire qu'il faut faire de la remédiation, prendre en charge les difficultés de chaque élève, etc, etc... Le discours que nous entendons systématiquement à chaque animation péda. Mais je continue à demander : comment !?!? Et je continue à ne pas trouver la solution. <_< Faire des groupes de besoin de temps en temps, oui, bien sur (mais pas toujours simple à mettre en oeuvre quand même...). Mais adapter sa pratique aux besoins et au rythme de chacun, j'avoue que ça me laisse perplexe (bien que très attirant !). Il va s'en dire, je le répète, qu'en aucun cas je ne critique ta façon de voir les choses Mais de toute évidence, nous n'enseignons pas du tout de la même façon. Peut-être que si j'avais croisé sur ma route professionnelle des gens enseignant comme toi, j'aurai pu m'adapter ? Mais il ne fallait pas compter sur l'IUFM, ni sur mes collègues et ex-collègues, pour qui les mots cycle et compétence sont souvent bannis du vocabulaire. Et en conclusion, comme j'essayais de te le faire comprendre, pour moi, ces évas ne donnent pas du tout une idée précise de l'élève. Tout comme les évas régulières de la classe, d'ailleurs. Ce sont des indications, mais en aucun cas état précis (stress, temps, étourderies.... tout cela influe grandement le bilan, selon moi).
M@rKus Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 pour moi, ces évas ne donnent pas du tout une idée précise de l'élève. Tout comme les évas régulières de la classe, d'ailleurs. Ce sont des indications, mais en aucun cas état précis (stress, temps, étourderies.... tout cela influe grandement le bilan, selon moi). Tu ne m'as toujours pas répondu ! Si ces évaluations sont imprécises, comment un enseignant fait-il un bilan diagnostic des compétences d'élèves qu'il ne connait pas en début d'année ? (je situe le problème au niveau général, en dehors du cadre de ta classe) ....au feeling.... je suis très sceptique ! ou alors il commence l'année sans diagnostic, c'est plutôt ce que je crois comprendre. ni sur mes collègues et ex-collègues, pour qui les mots cycle et compétence sont souvent bannis du vocabulaire. J'aimerais bien les voir enseigner dans le milieu dans lequel j'enseigne, avec des niveaux très hétérogènes, où sans cohésion et travail d'équipe, on part au casse-pipe !
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 comment un enseignant fait-il un bilan diagnostic des compétences d'élèves qu'ils ne connait pas en début d'année ? Je n'ai pour ma part jamais fait "un bilan diagnostique des compétences". Mais, le travail effectué en classe durant les premiers jours me permet de repérer sommairement, j'en conviens, les difficultés de mes élèves et de créer, si besoin (car ce n'est pas toujours le cas, je viens d'avoir deux ans de suite des classes vraiment homogènes à un ou deux élèves près), des groupes de besoin, sans pour autant associer chaque besoin à une compétence précise. ou alors il commence l'année sans diagnostic, c'est plutôt ce que je crois comprendre. J'ai connu un instit qui faisait un diagnostic en début d'année. Un instit chez qui j'ai fait mon tout premier stage (4 jours d'observation en début de PE1). Pour info : il avait proposé à ses élèves durant la première semaine des évas diagnostiques qu'il avait réalisées lui-même car celles des évas nationales (il avait un Ce2/Cm1 à l'époque) ne lui convenait pas. En dehors cet instit, je n'ai jamais rencontré un collègue démarrant l'année par un véritable bilan diagnostique. J'aimerais bien les voir enseigner dans le milieu dans lequel j'enseigne, avec des niveaux très hétérogènes, où sans cohésion et travail d'équipe, on part au casse-pipe ! J'ai enseigné 4 ans dans un groupe scolaire assez important (14 classes) en REP qui a la réputation d'être le plus difficile de la circonscription (niveau très hétérogène et nombreux problèmes de comportement). Donc j'imagine connaître au moins un peu le milieu dans lequel tu enseignes. Mais il n'y avait aucun travail d'équipe, chacun pour soi, des collègues qui souhaitaient le retour des classes de perf et de nombreux départs chaque année. Lors de ma dernière année, nous avons été 6 ou 7 à partir, encouragés par l'IEN dont le message fut "Vous avez raison, fuyez !" cryin Mais concrètement, Markus, comment après ton bilan diagnostic des compétences gères-tu ta pratique de classe ? Ca m'intéresse !
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Au fait, j'ai l'impression de passer (au moins à tes yeux) comme un instit hyper traditionnel avec son BLED sous le bras et qui propose systématiquement les mêmes choses en même temps à ses élèves (comme bon nombre des collègues que j'ai eu l'occasion de cotoyer). Or, ça me gène car ce n'est pas du tout le cas
M@rKus Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 J'ai enseigné 4 ans dans un groupe scolaire assez important (14 classes) en REP qui a la réputation d'être le plus difficile de la circonscription (niveau très hétérogène et nombreux problèmes de comportement). Donc j'imagine connaître au moins un peu le milieu dans lequel tu enseignes. Mais il n'y avait aucun travail d'équipe, chacun pour soi, des collègues qui souhaitaient le retour des classes de perf et de nombreux départs chaque année. Lors de ma dernière année, nous avons été 6 ou 7 à partir, encouragés par l'IEN dont le message fut "Vous avez raison, fuyez !" cryin Merci d'apporter de l'eau à mon moulin ! Mais concrètement, Markus, comment après ton bilan diagnostic des compétences gères-tu ta pratique de classe ? Ca m'intéresse ! Je n'évalue toutes les compétences en début d'année, mais certaines qui m'apparaissent comme fondamentales pour le travail de lecture (je suis au cp) Entre l'enfant qui sait déjà écrire des phrases sur des lignes et celui qui me dessine un vague graffiti pour écrire son nom, tu comprends bien que je ne peux pas leur demander la même chose pendant les séances d'écriture. Entre celui qui connait déjà pas mal de syllabes (quand il ne sait pas déjà presque lire) et celui qui n'isole pas un mot dans une phrase, idem. Je ne te dis pas que je différencie systématiquement tout, j'essaie toujours de garder un fond commun, mais dans les exercices écrits, là, j'ai plusieurs versions. Maintenant je reconnais que c'est beaucoup de travail, mais comme je suis convaincu que c'est la solution pour faire avancer les élèves par rapport à leurs compétences (les bons comme les moins bons) je ne peux pas faire autrement. Ne pas mettre d'élève de côté parce que le travail est trop difficile ou trop facile. Peut-être suis-je bête de me compliquer le boulot ?
M@rKus Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Au fait, j'ai l'impression de passer (au moins à tes yeux) comme un instit hyper traditionnel avec son BLED ....Or, ça me gène car ce n'est pas du tout le cas Je ne juge pas les gens. C'est toi-même qui me dis que nous n'avons pas la même façon d'enseigner (si mes souvenirs sont bons). Je n'ai jamais fait de remarque sur ton boulot, je ne sais pas comment tu bosses et je me garde de tout jugement. Je discute sur le problème des évaluations, c'est tout ! J'ai juste trouvé ton entrée en matière un peu expéditive ! Peu importe... Ces évaluations sont, selon moi, une grande perte de temps pour les momes et l'enseignant Et comme tout le monde semblait trouver ces évaluations inutiles, ne partageant point ce point de vue, je suis entré dans le débat pour qu'il y ait discussion. Pour info : ce genre de discussion je l'ai très souvent avec mes collègues avec qui nous formons une équipe très soudée, ce qui ne nous empêche pas de réfléchir à des questions pédagogiques, sur lesquels nous ne sommes pas toujours d'accord. Mais cette réflexion sur ma pratique de classe, confrontée à celle des autres, me permet d'avancer dans ce métier.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juillet 2004 Posté(e) 29 juillet 2004 Merci d'apporter de l'eau à mon moulin ! Ah mais je suis persuadé que dans une telle situation, le travail en équipe est indispensable. Mais l'équipe est difficile à mettre en place... Et l'inspection ne répond pas toujours aux attentes... Sur ce : bonne soirée !
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