Jump to content

Idées originales pour spectacle de fin d'année cycle 3 ?


instit34
 Share

Recommended Posts

Voilà je commence à réfléchir au spectacle de fin d année pour mes CM1 et je sèche... C est plus "simple" pour les petits je trouve, c est de suite mignon et on peut les costumer mais pour des grandes classes....bof,bof..J aimerais faire quelque chose d original un peu pour changer des éternelles danses, chansons ou acrosport... Les saynètes de théâtre, c est bien mais les parents n entendent ( ou n écoutent ) pas toujours très bien et c est dur de faire passer tous les élèves...et je n aime pas quand seulement certains ont la parole et que les autres ne sont que des figurants... Bref je ne sais pas du tout sur quoi partir, avez vous déjà des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Moi cette année je me lance sur du Charleston. Je prévois une musique longue pour que les élèves passent par couple. :)

Je pense que ça va être du boulot mais j'espère que le résultat sera sympa !

Link to comment
Share on other sites

j'avais fait let it be avec mes cm, certains étaient musiciens et jouaient (guitare, synthé...) pendant que les autres chantaient...tous ont adoré...plus des danses bien sûr et d'aautres chants mais let it be a été super pour eux!

Link to comment
Share on other sites

dans le même style que le charleston, y a le madison ... nos CM avaient bien accrochés!

Cette année, ce sera musique de films pour nous !

Link to comment
Share on other sites

Sympa :cool: ! L'an dernier une collègue avait aussi fait une danse mais avec des parapluies, c'était original. Des fois il suffit d'un accessoire !!

Et sur les musiques de film vous faites quoi ? Des petits groupes différents pour différents porceaux ou tout le monde en même temps ?

Link to comment
Share on other sites

une soirée poésie???? Les enfants passent par deux ou trois pour dire une poésie mise en scène. C'est très sympa.

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière j'ai fait un medley sur le cinéma... avec une petite mise en scène derrière (les ghostbusters chassaient par les men in black, etc...) les enfants avaient adoré car c'était plutôt théâtralisé que dansé... et les parents aussi car c'était des musiques rythmées... il faut dire que les chorégraphies et moi...

Une autre année, mes élèves avaient fait le haka (en costume, fardés....) et les filles une danse tahitienne (les filles aiment plus danser!)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos pistes ! Le problème c'est qu'on n'est pas sûrs d'être sonorisés cette année...je pensais sinon à un travail de rythme, par exemple un groupe qui fait un rythme en tapant dans les mains, d'autres avec les pieds, d'autres avec des instruments fabriqués ...tous se rajoutant au fur et à mesure ?

Votre avis ? Quelqu'un s'est-il déjà lancé là dedans ? si oui, quelle a été votre démarche et quels instruments ?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas body percussion ?! Pas besoin d'instruments. Ce qui est intéressant c'est que tu peux travailler sur le rythme mais aussi sur le visuel (travail sur le corps et la mise en scène).

Un exemple pro ici :

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Voilà je commence à réfléchir au spectacle de fin d année pour mes CM1 et je sèche... C est plus "simple" pour les petits je trouve, c est de suite mignon et on peut les costumer mais pour des grandes classes....bof,bof..J aimerais faire quelque chose d original un peu pour changer des éternelles danses, chansons ou acrosport... Les saynètes de théâtre, c est bien mais les parents n entendent ( ou n écoutent ) pas toujours très bien et c est dur de faire passer tous les élèves...et je n aime pas quand seulement certains ont la parole et que les autres ne sont que des figurants... Bref je ne sais pas du tout sur quoi partir, avez vous déjà des idées ?

Finalement, qu'as tu fait pour ce spectacle ?

Pour la fin d'année, j'ai plein d'envies mais je ne sais pas par où commencer. Pour noël, nous avons fait des boomwhackers, les élèves ont pris beaucoup de plaisir et le public a adoré !!! Nous avons été félicité de partout ! J'aimerais aller plus loin dans la création des élèves mais je manque d'expérience.

Quelqu'un a t-il déjà créé un spectacle de percussion avec ses élèves ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien je suis revenue sur une petite saynète de théâtre...faute de mieux et pour faire autre chose... car les collègues faisaient acrosport / danses / chansons / danses ... bref... rien d'original quoi :( !

Ton idée des boomwhackers a l'air super, comment t'y es-tu pris ?

Link to comment
Share on other sites

très sympa à faire: chorale imitant la pluie; ça fait beaucoup d'effet!

Tu te déplaces latéralement devant la chorale et ceux qui sont en face de toi font tes gestes (on ne change pas tant que tu n'es pas passé)

Link to comment
Share on other sites

très sympa à faire: chorale imitant la pluie; ça fait beaucoup d'effet!

Tu te déplaces latéralement devant la chorale et ceux qui sont en face de toi font tes gestes (on ne change pas tant que tu n'es pas passé)

Vraiment très sympa ! :) Merci pour l'idée ;)

Et bien je suis revenue sur une petite saynète de théâtre...faute de mieux et pour faire autre chose... car les collègues faisaient acrosport / danses / chansons / danses ... bref... rien d'original quoi :( !

Ton idée des boomwhackers a l'air super, comment t'y es-tu pris ?

Demain j'essaierai de trouver un moment pour prendre le temps de t'expliquer :) !

Link to comment
Share on other sites

très sympa à faire: chorale imitant la pluie; ça fait beaucoup d'effet!

Tu te déplaces latéralement devant la chorale et ceux qui sont en face de toi font tes gestes (on ne change pas tant que tu n'es pas passé)

Tu as déjà essayé? Je trouve ça génial surtt que notre thème de kermesse est les saisons ! Faut il BCp de micros?

Link to comment
Share on other sites

Et bien je suis revenue sur une petite saynète de théâtre...faute de mieux et pour faire autre chose... car les collègues faisaient acrosport / danses / chansons / danses ... bref... rien d'original quoi :( !

Ton idée des boomwhackers a l'air super, comment t'y es-tu pris ?

J'ai trouvé très peu de docs sur les boomwhackers. Le seul outil que j'ai pu trouver un peu complet c'est le livre de chez Fuzeau. Du coup, j'ai fait ma salade.

1ère séance : découverte des boomwhackers. L'avantage que j'avais avec mes élèves cette année, c'est qu'ils n'en avaient jamais entendu parler !!! Donc je leur ai laissé 10 minutes pour explorer toutes les possibilités avec l'objet (n'ayant pas précisé comment on s'en servait). Ils ont soufflé dedans... :) Ils ont tapé dans leurs mains, l'un contre l'autre, sur une autre partie du corps, sur le sol, sur la table, ... Ils ont remarqué qu'ils ne faisaient pas tous le même "bruit"... Bref, j'ai jugé nécessaire de passer par cette phase de découverte et d'observation. Ils ont échangé leurs observations. Ensuite, j'ai partagé la classe en 3 groupes et je leur ai demandé de réaliser une mini production dans chaque groupe, qu'ils ont ensuite montré à la classe. Résultats sympas. Un groupe a même fait une chorégraphie.

2ème séance : Rappel de ce qu'on peut faire avec les boom, et je leur joue "au clair de la lune" :p . On peut aussi jouer des morceaux connus. Maintenant que vous connaissez les possibilités, qu'avez vous envie d'en faire ? --> créations, jouer des morceaux connus, s'enregistrer et mettre sur cd, faire un spectacle...> Nous avons donc décidé de faire un spectacle à Noël, ils avaient envie de jouer des musiques traditionnelles avec les boom - Ils ont choisi les morceaux qu'ils avaient envie de jouer - j'ai vérifié de mon côté que c'était possible avec les notes que nous avions. Avec le matériel, nous ne pouvions jouer que les refrains. Ils ont donc décidé de faire un medley de noël !

Séances suivantes : Nous avons préparé 4 musiques. Avant de nous lancer et au début de chaque séance, nous faisions des jeux : répéter un rythme - inventer un rythme - yeux fermés, reconnaître la même note que moi - jeu du volume - etc...

J'ai voulu faire travailler les élèves à l'oreille : j'avais un synthé et je jouais la note. ce qui avait cette note en main devait la jouer. Les élèves ont vite éprouvé le besoin de créer une partition. Ils ont inventé un codage qui leur convenait (couleur du boom pour la note et espacements différents en fonction du rythme). Nous avons créé ainsi deux partitions. Les deux autres, c'est moi qui les ai préparée (avec leur codage) car c'était un travail très long.

Les élèves jouaient au final en suivant la partition. Je faisais le chez d'orchestre devant ma partition géante. C'était vraiment excellent. Le dernier refrain "vive le vent", ils l'ont découvert le matin même du spectacle et ils ont fait ça les doigts dans le nez ! Ils m'ont bluffé ! Les parents ont adoré. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton explication complète ! ça a l'air super, je vais m'y pencher sérieusement ! Merci :)

Link to comment
Share on other sites

on l'a fait à 2 classes avec aucun micro....

Mais je pense qu'avec plusieurs micro c'est mieux si tu as beaucoup de parents(bruyants...). fais des essais....

Link to comment
Share on other sites

on l'a fait à 2 classes avec aucun micro....

Vraiment sympa ! :) Et vous avez enchaîné avec quoi ensuite ?

Link to comment
Share on other sites

On était dans une salle, avec une petite scène (donc plancher en bois).

C'était une soirée sur le thème de l'eau, de la mer, ... Il y avait d'autres chansons avec d'autres classes.

Link to comment
Share on other sites

LA PLUIE: j'essaie de vous mettre ce qu'on avait fait

Tous sur plusieurs lignes, pas en paquet.

Toujours commencer à gauche, le chef se déplace et l’élève n’évolue que lorsque le chef est face à lui.

Peu d’élèves au début, lentement en accélérant vers ceux de droite.

  1. mains frottées
  2. Doigts claqués plus langue claquée
  3. Cuisses gauche puis droite.
  4. 2 sauts plus 1 ensuite en continuant de frapper sur ses cuisses (orage) en 2 groupes et retour en arrière de vite à lent donc 3 ; 2 ; 1 et finir avec peu d’élèves lentement et pas fort.

( Difficile à expliquer, facile à exécuter.)

Si matériel, faire des éclairs avec des lampes....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

:sweatingbullets: Et sinon, côté accessoires, vous avez déjà utilisé quoi d'à la fois sympa et original ?
J'ai déjà vu : parapluie, chapeau, foulard, ruban de GRS...
et vous ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...