Aller au contenu

Idées originales pour spectacle de fin d'année cycle 3 ?


instit34

Messages recommandés

Voilà je commence à réfléchir au spectacle de fin d année pour mes CM1 et je sèche... C est plus "simple" pour les petits je trouve, c est de suite mignon et on peut les costumer mais pour des grandes classes....bof,bof..J aimerais faire quelque chose d original un peu pour changer des éternelles danses, chansons ou acrosport... Les saynètes de théâtre, c est bien mais les parents n entendent ( ou n écoutent ) pas toujours très bien et c est dur de faire passer tous les élèves...et je n aime pas quand seulement certains ont la parole et que les autres ne sont que des figurants... Bref je ne sais pas du tout sur quoi partir, avez vous déjà des idées ?

Finalement, qu'as tu fait pour ce spectacle ?

Pour la fin d'année, j'ai plein d'envies mais je ne sais pas par où commencer. Pour noël, nous avons fait des boomwhackers, les élèves ont pris beaucoup de plaisir et le public a adoré !!! Nous avons été félicité de partout ! J'aimerais aller plus loin dans la création des élèves mais je manque d'expérience.

Quelqu'un a t-il déjà créé un spectacle de percussion avec ses élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • instit34

    8

  • Delphi

    7

  • isafav

    5

  • Poupoule54

    5

Membres les plus actifs

Et bien je suis revenue sur une petite saynète de théâtre...faute de mieux et pour faire autre chose... car les collègues faisaient acrosport / danses / chansons / danses ... bref... rien d'original quoi :( !

Ton idée des boomwhackers a l'air super, comment t'y es-tu pris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa à faire: chorale imitant la pluie; ça fait beaucoup d'effet!

Tu te déplaces latéralement devant la chorale et ceux qui sont en face de toi font tes gestes (on ne change pas tant que tu n'es pas passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa à faire: chorale imitant la pluie; ça fait beaucoup d'effet!

Tu te déplaces latéralement devant la chorale et ceux qui sont en face de toi font tes gestes (on ne change pas tant que tu n'es pas passé)

Vraiment très sympa ! :) Merci pour l'idée ;)

Et bien je suis revenue sur une petite saynète de théâtre...faute de mieux et pour faire autre chose... car les collègues faisaient acrosport / danses / chansons / danses ... bref... rien d'original quoi :( !

Ton idée des boomwhackers a l'air super, comment t'y es-tu pris ?

Demain j'essaierai de trouver un moment pour prendre le temps de t'expliquer :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa à faire: chorale imitant la pluie; ça fait beaucoup d'effet!

Tu te déplaces latéralement devant la chorale et ceux qui sont en face de toi font tes gestes (on ne change pas tant que tu n'es pas passé)

Tu as déjà essayé? Je trouve ça génial surtt que notre thème de kermesse est les saisons ! Faut il BCp de micros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis revenue sur une petite saynète de théâtre...faute de mieux et pour faire autre chose... car les collègues faisaient acrosport / danses / chansons / danses ... bref... rien d'original quoi :( !

Ton idée des boomwhackers a l'air super, comment t'y es-tu pris ?

J'ai trouvé très peu de docs sur les boomwhackers. Le seul outil que j'ai pu trouver un peu complet c'est le livre de chez Fuzeau. Du coup, j'ai fait ma salade.

1ère séance : découverte des boomwhackers. L'avantage que j'avais avec mes élèves cette année, c'est qu'ils n'en avaient jamais entendu parler !!! Donc je leur ai laissé 10 minutes pour explorer toutes les possibilités avec l'objet (n'ayant pas précisé comment on s'en servait). Ils ont soufflé dedans... :) Ils ont tapé dans leurs mains, l'un contre l'autre, sur une autre partie du corps, sur le sol, sur la table, ... Ils ont remarqué qu'ils ne faisaient pas tous le même "bruit"... Bref, j'ai jugé nécessaire de passer par cette phase de découverte et d'observation. Ils ont échangé leurs observations. Ensuite, j'ai partagé la classe en 3 groupes et je leur ai demandé de réaliser une mini production dans chaque groupe, qu'ils ont ensuite montré à la classe. Résultats sympas. Un groupe a même fait une chorégraphie.

2ème séance : Rappel de ce qu'on peut faire avec les boom, et je leur joue "au clair de la lune" :p . On peut aussi jouer des morceaux connus. Maintenant que vous connaissez les possibilités, qu'avez vous envie d'en faire ? --> créations, jouer des morceaux connus, s'enregistrer et mettre sur cd, faire un spectacle...> Nous avons donc décidé de faire un spectacle à Noël, ils avaient envie de jouer des musiques traditionnelles avec les boom - Ils ont choisi les morceaux qu'ils avaient envie de jouer - j'ai vérifié de mon côté que c'était possible avec les notes que nous avions. Avec le matériel, nous ne pouvions jouer que les refrains. Ils ont donc décidé de faire un medley de noël !

Séances suivantes : Nous avons préparé 4 musiques. Avant de nous lancer et au début de chaque séance, nous faisions des jeux : répéter un rythme - inventer un rythme - yeux fermés, reconnaître la même note que moi - jeu du volume - etc...

J'ai voulu faire travailler les élèves à l'oreille : j'avais un synthé et je jouais la note. ce qui avait cette note en main devait la jouer. Les élèves ont vite éprouvé le besoin de créer une partition. Ils ont inventé un codage qui leur convenait (couleur du boom pour la note et espacements différents en fonction du rythme). Nous avons créé ainsi deux partitions. Les deux autres, c'est moi qui les ai préparée (avec leur codage) car c'était un travail très long.

Les élèves jouaient au final en suivant la partition. Je faisais le chez d'orchestre devant ma partition géante. C'était vraiment excellent. Le dernier refrain "vive le vent", ils l'ont découvert le matin même du spectacle et ils ont fait ça les doigts dans le nez ! Ils m'ont bluffé ! Les parents ont adoré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton explication complète ! ça a l'air super, je vais m'y pencher sérieusement ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on l'a fait à 2 classes avec aucun micro....

Mais je pense qu'avec plusieurs micro c'est mieux si tu as beaucoup de parents(bruyants...). fais des essais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on l'a fait à 2 classes avec aucun micro....

Vraiment sympa ! :) Et vous avez enchaîné avec quoi ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était dans une salle, avec une petite scène (donc plancher en bois).

C'était une soirée sur le thème de l'eau, de la mer, ... Il y avait d'autres chansons avec d'autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...