Aller au contenu

dictées ce2


maitresseseverine

Messages recommandés

Suite à une discussion pédagogique entre Mélimélune, Charivari et moi-même, sur le blog de

Mélimélune, j'ai décidé de revoir ma façon d'élaborer mes dictées. Charivari m'a proposé de découvrir le travail d'un instit sur le blog de Marevann qui donne un lien vers une vidéo très instructive ! Je me suis inspirée de la démarche de cet enseignant sans adopter ses dictées sur le thème des arts.

Démarche suivie :

1) Préparation à la dictée : 2 compétences retravaillées : conjugaison / orthographe + mots (dictée donnée une semaine à l'avance).

2) Dictée (mardi matin).

3) NOUVEAU : Codage des erreurs par la maîtresse (mardi midi), puis correction de la dictée par l'élève (jeudi matin) à l'aide du code de correction et d'un classeur outils (regroupant les listes de mots, les tableaux de conjugaison, les fiches astuces orthographe, les fiches rédaction)

4) NOUVEAU : Auto-évaluation des réussites par l'élève avant et après correction de la dictée : colorier les réussites (nombre de mots correctement orthographiés).

Et vous comment faites vous ? Moi j'ai décidé de faire comme ceci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'utilise la méthode Picot en orthographe. Elle porte vraiment ses fruits. Cependant les dictées me semblent vraiment légères....

De ce fait, je compte partir de cette méthode mais en créant des dictées en lien avec l'histoire des arts.

Pour ce qui est de la procédure cela donne:

- Jour 1: découverte de sons, étude des mots à apprendre suivant la méthode Picot

- Jour 2: Dictée de textes ou de mots

- Jour 3: révision de la dictée codée selon le code erreur de la classe.

J'ai fait un prototype du croisement entre la méthode et l'histoire des arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai mis en ligne ce que j'ai fait quand j'avais des CE2.

Pas d'exercices de préparation de dictée (en double-niveau, je n'aurais pas trouvé le temps de les corriger) mais 3 dictées flash pour préparer la "grande dictée" sur vendredi.

Tout est là : clic (textes des dictées flash et grandes dictées, + mots à préparer, + règles dont il faut programmer l'enseignement ou la révision)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai vraiment trouver la bonne manière de faire pour que mes élèves réussissent mieux leurs dictées! J'ai abandonné à la fin du 1er trimestre avec mes cm2 car les pourcentages (je ne donnais pas de notes) n'évoluaient pas et je n'avais pas établi une progression satisfaisante! Je cherche donc des idées de progression de dictées pour l'an prochain! Le problème est que je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine, donc l'organisation est différente quand on a sa classe à soi!

Je vais lire de plus près ce que vous avez noté!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Charivari ... j'y vais de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...