Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de parcourir le forum pour voir si je trouvais dans anciens sujets concernant la visite de l'Assemblée Nationale et/ou le Parlement des Enfants.

Aucun de ces sujets n'est actif depuis 2011 (voire avant) donc nous avons tout intérêt à rester dans ce topic.

Au demeurant, ce que j'y ai trouvé n'est pas inintéressant...

Les avis d'enseignants ayant participé ou envisageant d' y participer sont mitigés.

De manière générale, c'est un projet très motivant pour les enfants.

Les bémols sont :

- le temps nécessaire à l'élaboration du projet

- la frustration de n'avoir qu'un seul enfant qui se rend à l'Assemblée Nationale

Au final, pour compléter le dispositif, les enseignants proposent généralement en complément la visite de l'Assemblée Nationale afin que tous les élèves puissent s'y rendre.

Et il semble que les enfants soient tout émus de rentrer dans l'hémicycle !

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Favierc

    4

  • eloetrams

    4

  • Zoech

    4

  • LEROY CAROLINE

    4

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé aussi de nombreux articles de presse qui expliquent que de nombreuses classes font la visite du l'assemblée avec la classe compléte. Je trouve que c'est intéressant de participer au parlement des enfants. Le site de l'Education Nationale explique les démarches à effectuer pour y participer. C'est un dossier assez long à compléter, il faut bien le faire un an à l'avance. J'ai vu aussi que le parlement des enfants, pour l'année 2012 n'était pas réalisé cause des élections législatives. http://www.education.gouv.fr/cid52974/mene1000756n.html

Le site est trés riche en informations et montre les projets des années précédentes, trés intéressant pour se donner une idée d'un tel projet.

Posté(e)

Oui ce sujet est très intéressant et riche pour les élèves... et même si q'un seul élève va à la journée du parlement des enfants, toute la classe a pu travailler sur ce sujet, visiter l'assemblée nationale et rencontrer le député....

(Pour répondre à Zoech : l'appareil photo numérique est une bonne idée car en plus du son il y aura l'image.. je n'y avais pas pensé ! )

Posté(e)

Alors je vais essayer de donner mon point de vue et mon expérience.

Merci Lilie2fr,

Bon Courage pour Favierc et bienvenue sur le chat. A ta dispo pour échanger sur cette préparation de visite avec toi.

Effectivement Lilie compte-tenu des procédures d'inscription commencer par l'Assemblée Nationale suivi du Sénat à quelques semaines d'intervalle semble judicieux.

Ce que je voudrais savoir exactement c'est comment se déroule la/les visite (s) , la présentation par les guides est elle adaptée pour des CM2 et quelle est la durée approximative.

Sinon pourquoi tu commences par Versailles? Etats généraux ? Congrès du Parlement ??

je commence par Versailles car c'est le siège de "l'ancien pouvoir", de la monarchie absolue. Puis on enchaine sur la République et ses symboles (comme ça je suis l'Instruction Civique et Morale et l'Histoire)

Bonjour,

Je prépare également le C2i2e à l'IUFM de Cergy, et je dois, de même, réaliser un projet de sortie sur l'éducation à la citoyenneté, pour ensuite le lier au TICE.

J'ai donc également choisi une sortie à l'Assemblée Nationale avec une classe de CM2.

Une amie institutrice à Paris m'a dit que c'était tout à fait réalisable et même très facile d'accès. Il faut cependant s'inscrire assez à l'avance.

J'ai personnellement eu la chance plusieurs années d'avoir des parents d'élèves travaillant ou ayant travaillé à l'Assemblée ou même des enfants de la famille de députés.

Je voulais savoir exactement quels sont les compétences et les objectifs de cette sortie ?

BO juin 2008:

3. Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (l’élection), l’élaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement)

Je travaille d'abord sur les élections en Instruction Civique (origines, qui peut voter/depuis quand en France, modes de scrutin, durée des mandats...) puis sur le chemin d'une loi.

D'ailleurs voilà un très bon lien: http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/index.asp

Je voulais ensuite lier cette sortie au TICE, et donc leur proposer de créer un dossier numérique comportant les photos qu’ils auront prises lors de la sortie et des petits textes explicatifs sur ce qu’ils ont appris et ce qu’on peut voir sur la photo à l’aide du logiciel didapage.

La classe serait divisée en petits groupes (deux ou trois élèves) et chacun doit présenter un lieu important de l’Assemblée (par exemple un groupe se chargera de l’hémicycle, un autre groupe de la bibliothèque, etc.). Chaque groupe aura accès à un ordinateur (avec Internet et didapage) et pourra faire des recherches sur Internet. A la fin de la réalisation du journal de la visite : présentation aux autres classes (à l'aide d'un vidéo projecteur).

Pensez vous que ce travail sur ordinateur soit adapté à des CM2 ? De même, à quels compétences et objectifs ces travaux sont ils reliés à votre avis ?

D'autre part, où pourrais je trouver des documents intéressants sur ces deux domaines ?

Bonjour,

de même je prépare le C2I2E et je m'intéresse à une sortie à l'Assemblée Nationale.

J'aurais aimée avoir des informations sur la préparation de la sortie. Les élèves sont par groupe de 3 élèves et possèdent un ordinateur avec Internet. Ils doivent chercher des informations sur l'Assemblée Nationale, c'est à dire comprendre son fonctionnement, son but, les acteurs....

Ils doivent donc aller sur Internet pour trouver certaines informations et finaliser des questions pour la visite.

Quelles types de questions les élèves peuvent poser à l'Assemblée Nationale?

J'aurais aussi aimée savoir comment se déroule la visite? audioguide? La visite se fait-elle seulement avec un député?

La visite se déroule avec un "huissier", un guide de l'Assemblée. Tout comme pour le Sénat, il y a d'abord une petite description de l'Assemblée à l'aide d'un film.

Puis le guide emmène la classe dans différents endroits de l'Assemblée: la salle de réception, la salle des pas perdus,les différents salons, et l'hémicyle. Alors soit il y a une séance et les élèves, en silence avec des consignes très strictes, y assistent, soit il n'y en a pas et ils peuvent accéder à l'hémicyle.

Il faut compter 1h30 à 2h en gros pour la visite. Les guides répondent assez bien aux questions.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je prépare actuellement le C2i2e comme beaucoup, et j'ai également choisi une visite de l'Assemblée Nationale.

Je pensais commencer par une première partie "recherche d'informations sur internet" sur la base d'un questionnaire (combien y a -t-il de députés, comment sont-ils élus - cela permet d'ailleurs de rebondir sur les élections législatives -, comment vote-t-on une loi, comment les députés sont-ils répartis dans l'hémicycle, qu'était l'assemblée nationale avant de devenir ce qu'elle est, quand a-t-elle été créée ?...).

Ensuite, journée de sortie avec visite de l'Assemblée Nationale où les élèves prendront des photos des différentes salles.

Euh, pas de photos à l'Assemblée Nationale en fonction des guides, surtout pas dans l'hémicyle.

Et dernière partie du projet pédagogique : faire un site internet (ou un pdf, à confirmer) avec les photos prises. A compléter peut-être d'un règlement intérieur.

En effet, j'envisageais de prévoir la réalisation d'une charte ou extraît du règlement intérieur. Les élèves s'appuieraient sur le règlement intérieur existant de l'école, éventuellement la déclaration des droits de l'homme (n'oublie pas ceux de l'enfant) et d'autres supports à affiner pour établir une charte de la classe. Cela permettrait de faire le lien avec les projets de loi de l'Assemblée Nationale, faire un travail par petits groupes (chaque groupe de 2 ou 3 élèves choisissent ou rédigent une phrase) et investir les enfants dans l'élaboration de ce règlement ou charte.

avant n'oublie pas de travailler avec eux sur le chemin d'une loi en France

Il serait intéressant d'avoir des conseils d'enseignants (lilie2fr, ... ?) qui effectuent régulièrement la visite de l'Assemblée Nationale pour savoir :

- quel est le niveau idéal pour les élèves (cycle 3 incontestablement, le Parlement des Enfants est prévu pour des CM2, faut-il rester sur des CM2 ou est-ce envisageable aussi en CM1, voire en CE2 ?)

pour des CM2 à mon avis, CE2 non, et CM1 je ne pense pas. Cela dit, il est vrai que c'est en CM2 dans mon école qu'on travaille dessus vu que les différentes républiques appartiennent au programme de CM2.

- à quoi reliez-vous généralement la visite de l'Assemblée Nationale (élaboration d'une loi, ...?)

voir ci-dessus :)

- est-ce qu'établir une charte ou un extrait de règlement intérieur est un plus ou est-ce trop de travail autour d'un même projet pour des élèves ?

qu'entends tu par Charte?

Surtout, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Nous sommes nombreux à passer le C2I2E sur le même thème et à poser des questions sur ce forum. Nous nous répondons mutuellement, mais l'expertise d'enseignants en activité ne peut nous être que profitable car l'élaboration de ce projet pédagogique fait certes partie d'une "épreuve" mais selon moi, cela nous permet aussi de commencer à réfléchir à des projets que nous pourrions mettre en place de manière concrète avec nos futurs élèves.

Merci d'avance pour tous vos conseils. :)

N'hésitez pas et si je ne réponds pas rapidement, envoyez moi un MP :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

J'aurais voulu savoir justement ce qu'on mettais dans une charte d'usage de l'internet ?

Le certificat que nous sommes en train de passer nous demande d'élaborer deux guide en 5 points (un pour les collègues de l'école, un pour les parents d'élèves) dans lesquels ont intègre les principes d'une charte d'usage de l'internet ! Nous sommes évalué sur la façon dont nous reformulons le contenu explicite des lois ... mais je ne sais pas très bien comment élaborer ce "guide en 5 points" ... et la différence entre celui des enseignants et celui des parents ...

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Merci Lili2 pour toutes ces informations concernant l'Assemblée Nationale, cela donne envie de faire un projet aussi complet quand nous aurons notre classe. C'est intéressant d'avoir des avis d'enseignants.

La visite à l'Assemblée Nationale est complète et vraiment formatrice pour les élèves.

Posté(e)

Effectivement, merci beaucoup Lilie2fr !

Concernant le fait que les photos sont interdites dans l'hémicycle, je n'y avais pas pensé...

J'aurais pu car ce n'est pas complètement illogique, mais comme j'ai trouvé sur internet des photos de classes dans l'hémicycle, je n'ai pas imaginé que c'était interdit.

Peut-on prendre des photos dans les autres salles du palais (salle des pas perdus, bibliothèque, salons, salle de réception) ou sont-elles toutes interdites ?

Sinon, on se contentera de la façade du bâtiment...

Par rapport à la charte que j'envisageais de rédiger et pour laquelle je demandais si cela ne ferait pas un projet trop lourd pour les élèves, c'était la 3ème partie de mon projet :

"En effet, j'envisageais de prévoir la réalisation d'une charte ou extraît du règlement intérieur. Les élèves s'appuieraient sur le règlement intérieur existant de l'école, éventuellement la déclaration des droits de l'homme (n'oublie pas ceux de l'enfant) et d'autres supports à affiner pour établir une charte de la classe. Cela permettrait de faire le lien avec les projets de loi de l'Assemblée Nationale, faire un travail par petits groupes (chaque groupe de 2 ou 3 élèves choisissent ou rédigent une phrase) et investir les enfants dans l'élaboration de ce règlement ou charte.

avant n'oublie pas de travailler avec eux sur le chemin d'une loi en France"

Mais je vais peut-être en rester à un document simple avec une photo de la visite (façade si on ne peut pas faire de photos à l'intérieur) et justement un schéma dévrivant le chemin d'une loi en France.

Merci encore !

Posté(e)

Pour Eloetrams:

En fait pour le guide, tu prends una chartre avec toutes les lois et tu l'as simplifies pour les élèves et tes collègues.

Tiens moi au courant si ça t'as aidé.

bon courage!

Hello kitty

Posté(e)

Bonsoir à tous,

j'ai lu pas mal de messages de ce forum et je constate que j'ai eu la même idée que beaucoup: la visite à l'Assemblée Nationale ou au Sénat :-).

je suis satisfait de voir que les réponses sont très complètes et que les membres du forum sont très actifs.

Je passe aussi le C2I2E et cette séquence sera inscrite dans ma réponse mais, si toutefois j'ai une classe de C3 à la rentrée, je compte l'inscrire dans ma programmation.

Ce que je souhaiterais savoir, c'est ce qui vous motive dans ce projet et pourquoi vous le penser pertinent dans le cadre des apprentissages au C3,

En vous remerciant,

Julien

Posté(e)

Bonjour!! Merci mosnier pour tes encouragements! J'aimerai savoir si tu as déja fait ce type de sortie avec tes élèves et comment tu l'as exploité après avec ta classe?

Pour mon certificat, j'ai proposé en gros la séquence suivante :

rally web sur les différentes étapes de l'élaboration d'une loi

sortie au sénat + prise de photos

réalisation par groupes de textes explicatifs (traitement de texte) illustrés de photos (insérer une image dans un fichier numérique)

correction collective au vidéo-projecteur- validation par le groupe classe pour impression

Qu'en pensez-vous? (avis à tous)

bonne journée :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Avez vous des idées de prolongements liant les TICE après une visite à l'assemblée nationale?

Cordialement

Merci par avance pour vos réponses.

Posté(e)

Je trouve ta séquence très intéressante.

Pourrais tu m'expliquer ce qu'est un rally web?

Moi j'ai pensé à un livre numérique des lois de la classe?

Tu en penses quoi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...