Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le rally web est un questionnaire présentant des liens.

L'élève trouvera la réponse à la question en cliquant sur le lien et en cherchant sur la page web ou le site qui correspond.

Ex :

Consigne : Dans ce rallye-web, pour chaque question, tu devras cliquer sur “question…” pour accéder au site dans lequel tu pourras trouver la réponse.

Question 1

A qui appartient l’initiative de la loi?

Et toi oum-popotte, qu'entends-tu par livre numérique?

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Favierc

    4

  • eloetrams

    4

  • Zoech

    4

  • LEROY CAROLINE

    4

Posté(e)

Bonjour,

je trouve ton rally web très intéressant et très formateur pour les élèves. Qui doivent naviguer sur le web tout en sécurité. J'ai la même question sur le prolongement du projet. Comment peut-on continuer le projet tout au long de l'année? Même si je pense qu'un tel projet est long et nécessite beaucoup de travail dans l'année.

Posté(e) (modifié)

Le livre numérique est un livre intéractif que les élèves fabriquent avec le logiciel didapage. Ils sont amenés à faire du traitement de texte, à insérer des images...

Ce livre sera mon projet final. Après avoir été visité l'assemblée nationale, fait une recherche documentaire sur le parcours de loi menant à des exposés, les élèves feront et voteront les lois de la classe et en feront un livre numérique.

Si tu veux plus d'informations je t'invite à consulter ce site :http://www.primtice....ml?sheetid=2929

C'est la première fois que tu envisages un rallye web? Tu en as déja vu pratiqué en classe?

C'est un peu comme mener une recherche documentaire très orientée?

oum-popotte

Modifié par oum-popotte
Posté(e) (modifié)

Bonjour,
je suis également sur l'idée de faire un livre numérique après une visite au Sénat,
j'aurais voulu savoir s'il n'y a que le logiciel Didapage qui permet cette réalisation?
Merci
Amandine

Modifié par Mandine1908
Posté(e)

Bonsoir,

Sur éduscol je n'ai trouvé que didapage. Une enseignante qui l'a pratiqué, m'a confirmé qu'il était simple d'utilisation.

Posté(e)

Oui je l'ai déjà vu pratiqué en classe mais c'était pour un double niveau CE2 CM1. C'est en effet une recherche internet plus ou moins orientée. Du coup je me pose la question... Mon activité rally-web est-elle adaptée à une classe de CM2? N'est-ce pas trop orienté justement?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bonjour Favierc,

Non je ne l'ai pas encore fait mais cela me tente fortement; moi je suis plutot du genre quizz à la fin pour une éval sommative mais l'éval formative en cours est excellente.

Ta séquence me parait bonne.

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations !

Vos idées entrent toutes dans la consignes et sont vraiment très intéressante !.. Le fait d'en discuter ici permet de voir ce que font les autres, et finalement, avec un même sujet, il n'y a pas une personne qui fait exactement la même chose ... Ca me rassure, j'avais peur qu'on se retrouve tous à proposer la même chose ! :)

Pour les rallyes web, c'est une idée très intéressante, c'est très souvent utilisé dans les écoles, et ca valide même une des compétences du B2i il me semble ...

En tout cas c'est adapté aux élèves, il y a même des exemples disponibles sur le site de l'académie de Versailles : http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique245

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de la validation du C2I2E, il m'a été demander de proposer une situation pédagogique qui lie les tice et l’éducation à la citoyenneté.

J'ai proposer d'aborder le thème du vote des loi et proposer une visite au Sénat ou à l'Assemblée Nationale au élève de CM2.

Ainsi j'aurai voulu savoir comment s'organise ces sortie? faut-il prendre contact avec un député? combien de mois à l'avance?

A t-on le doit de prendre des photos? de faire des vidéo?

Y a t'il un nombre maximun de visteur? les visites sont elles gratuites?

Je recherche également des enseignants ayant déjà effectués ces sorties dans leurs classes.

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Que ça fait du bien de ne pas se sentir seule :)!!

Petite question qui rejoint celle de Zoech...J'ai regardé sur le site du Sénat mais je n'ai pas trouvé de réponse...A part la salle de l'hémicycle, est-ce que les autres pièces sont ouvertes au public?

Posté(e)

bonsoir,

Tout comme toi, j'ai eu l'idée de mettre en place un rallye web sur les droits de l'enfant pour une classe de CM2.

C'est un bon moyen pour les élèves de naviguer sur internet en toute sécurité. Ils ont directement accès à l'information.

C'est ludique, instructif et plus rapide.

C'est à toi de veiller à ce que tes liens ne soient pas trop orientés en choisissant des liens appropriés. C'est loin d'être simple mais ça reste faisable.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de la validation du C2I2E, il m'a été demander de proposer une situation pédagogique qui lie les tice et l’éducation à la citoyenneté.

J'ai proposer d'aborder le thème du vote des loi et proposer une visite au Sénat ou à l'Assemblée Nationale au élève de CM2.

Ainsi j'aurai voulu savoir comment s'organise ces sortie? faut-il prendre contact avec un député? combien de mois à l'avance?

A t-on le doit de prendre des photos? de faire des vidéo?

Y a t'il un nombre maximun de visteur? les visites sont elles gratuites?

Je recherche également des enseignants ayant déjà effectués ces sorties dans leurs classes.

Merci pour vos réponses

En lisant le début du sujet, tu aurais eu des réponses ;)

Pour une visite à l'Assemblée, il faut contacter un député, en général le tien ou celui de la circonscription dont dépend ton école (les adresses mails sont sur le site de l'Assemblée) et pour le Sénat, il faut contacter la questure ( http://www.senat.fr/visite/visiter.html) Les sites sont bien faits et il y a pas mal de réponses.

J'effectue ces deux sorties chaque année.

Les photos à l'Assemblée Nationale sont très réglementées comme je l'ai précisé plus haut, bien que j'ai remarqué que cela varie en fonction des personnes qui font la visite. Par contre, pas de soucis au Sénat.

Quand cela est possible, les élèves assistent à des séances mais les règles de tenue sont très strictes.

On visite les hémicycles, les grandes salles, les lieux connus, il y a un petit film d'accueil dans les deux cas.Par contre, c'est un lieu de travail donc le calme et le silence doivent y être respectés.On y voit aussi les lieux un peu insolites comme la librairie ou la poste :)

Pour les vidéos, je ne sais pas mais je ne pense pas.

Les visites sont évidemment gratuites et le maximum dans le groupe doit être entre 40 et 50, sachant que c'est l'enseignant qui organise la visite qui est responsable (notre carte d'identité est photocopiée).

Bonjour à tous!!

Que ça fait du bien de ne pas se sentir seule :)!!

Petite question qui rejoint celle de Zoech...J'ai regardé sur le site du Sénat mais je n'ai pas trouvé de réponse...A part la salle de l'hémicycle, est-ce que les autres pièces sont ouvertes au public?

La bibliothèque, la grande salle de réunion, quasiment toute la partie qui n'est pas lieu de travail, ça va dépendre du temps dont tu disposes pour la visite et de ce qui se passe ce jour là au Sénat. Les élèves repartent aussi avec un DVD.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...