Moustache Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Il semble que la version de l'imagier vendue chez Nature et Découverte soit un peu différente avec un vocabulaire plus adapté à l'Europe... http://www.natureetdecouvertes.com/livre/livres-pour-enfants/decouvertes-apprentissages-3-6-ans/mon-imagier-montessori-11186040 Vérifier la version avant achat me semble raisonnable... L'ensemble des cartes est visible ici : http://goo.gl/0FjRz3
cleo17fr Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 Quel œil de lynx ! Ouf j'ai la version Nature et découverte !
philpelpet Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 pour compléter vos ateliers jusqu'au jeudi 5 MARS sur le site Ventes privées marque Quercetti...S'il vous reste un peu d'argent sur votre coop il faut y aller.J'ai trouvé des petits ateliers de manip. Intéressant, merci! Qu'est-ce que tu as choisi?
delf78 Posté(e) 4 mars 2015 Posté(e) 4 mars 2015 pour compléter vos ateliers jusqu'au jeudi 5 MARS sur le site Ventes privées marque Quercetti...S'il vous reste un peu d'argent sur votre coop il faut y aller.J'ai trouvé des petits ateliers de manip. Intéressant, merci! Qu'est-ce que tu as choisi? Des fantacolor car mes grilles dataient de la création de l'école,les dessins à lacets,le magnetino ( avec les lettres de l'alphabet à reconstituer) et quelques jeux pour ma collègue qui a une classe de 2 ans pour compléter vos ateliers jusqu'au jeudi 5 MARS sur le site Ventes privées marque Quercetti...S'il vous reste un peu d'argent sur votre coop il faut y aller.J'ai trouvé des petits ateliers de manip. Intéressant, merci! Qu'est-ce que tu as choisi? Des fantacolor car mes grilles dataient de la création de l'école,les dessins à lacets,le magnetino ( avec les lettres de l'alphabet à reconstituer) et quelques jeux pour ma collègue qui a une classe de 2 ans et des engenages et le tubulo
cleo17fr Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 DEs nouveautés chez Didacto et Mémo des poids et mémo des sons....
nageuse Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 vous trouverez ici 5 ateliers autonomes avec de l'eau, que j'ai mis en place avec mes TPS (si ça peut donner des idées !) http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305900-ressources-classe-de-tps-purs/page-11
flojdm63 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 bonjour, tout le monde, la fin d'année approchant c'est un peu l'heure du bilan sur cette nouvelle année d'ateliers autonomes. Et j'aurai bien aimée avoir un peu un retour d'expérience de votre côté. De mon côté je progresse mais suis encore en plein doute non pas sur le bienfait de ces ateliers mes sur leurs gestions et mise en place au quotidien. Dans ma classe ils ont accès aux AIM le matin et l'après midi en arrivant pendant 45 min , quand ils ont fini leur travail et une heure en fin de matinée le mercredi. A part cette petite heure ou je peux vraiment les observer le reste du temps j'avoue que je me sens un peu frustrée. Je vois bien qu'ils vont toujours vers les mêmes ateliers (atelier découpage et dessin sont toujours pris d'assaut ) et que certains ateliers ne sont jamais pris. Je me dis que c'est sans doute pour 2 raisons: trop d'ateliers proposés et ils s'y perdent et peut être des présentations pas assez appuyées...J'aimerai vraiment améliorer tout ça pour l'an prochain. Quand je navigue sur le net je vois pleins de trucs super mais j'avoue aussi remarquer que ca à l'air de rouler à partir de la MS. Est ce que quelqu'un comme moi à de la TPS à la MS et pratique. Parce que je fini par me dire que peut être je devrais proposer moins d'ateliers et éviter de les changer à chaque vacances pour les TPS-PS.... Merci pour vos conseils!!!
Chansonnette Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 J'ai moi aussi TPS PS MS. J'ai des choses que je modifierais (mais de toute façon l'an prochain je me dirige vers TPS PS) Ils sont tous en atelier individuel en même temps (sauf parfois un petit groupe avec l'ATSEM). Donc moi je peux toujours soit aider et montrer soit gérer le fonctionnement (soit les 2). Les rares fois où j'étais occupé avec un groupe fixe c'était beaucoup plus le bazar. J'ai 2 temps distincts : 1. l'après-midi 45 min à la fin de la journée. Les PS peuvent commencer un peu avant en se levant la sieste. Sur ce temps le fonctionnement des MS n'est totalement montessori. Ils ont une feuille avec les photos des ateliers, ils font une croix à côté de la photo quand ils rangent l'atelier (qu'il l'ait fait 1 ou 5 fois). Je change ces ateliers toutes les 3 à 4 semaines. La dernière semaine je leur demande de faire des ateliers qu'ils n'ont pas pris. Cette feuille est un de mes points d'interrogation, car cela va en partie à l'encontre de Montessori mais les élèves réclament leur fiche quand elle n'est pas faite. sur ce temps les PS et les MS ont des ateliers différents. 2 Mercredi matin 45 min en arrivant. Ils peuvent commencer dès le début de l'accueil si ils veulent. Sur ce temps là les MS peuvent prendre le "travail des MS" ou celui des PS. Et certaines fois des PS ont pris celui des MS quand j'étais sure que c'était à leur portée. Beaucoup plus montessori donc. Et je trouve ce temps très intéressant pour les MS. Contrairement à ce que je pensais il ne se dirige pas que vers les ateliers facile des PS. Pour ce qui est du roulement des ateliers MS : 15 ateliers pour 7 élèves toutes les 3 à 4 semaines Mais je pense que j'en reviendrai. PS (et MS le mercredi): 35 ateliers pour 16 élèves. J'en change une partie à chaque vacances Je change les ateliers qui ne sont plus pris du tout. Au début je n'avais quasiment que de la vie pratique, puis j'ai ajouté sensoriel, puis mathématiques. J'ai aussi enlevé des ateliers qui étaient vraiment trop pris et où les élèves se battaient quasiment pour l'avoir. Je les laissait une période seulement. (ceci est fortement discutable mais j'avoue que ça m'a facilité la vie parfois). Pour les présentations il faut que je m'améliore. Je n'ai pas assez insisté sur le fait qu'il fallait attendre que l'atelier soit présenté.
Chansonnette Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Un atelier qui marche vraiment bien avec mes élèves pour ceux qui peuvent commander à la SADEL (je ne sais pas si ça existe dans d'autres catalogues) Ca permet de travailler la motricité fine et la logique. http://www.savoirsplus.fr/l-arbre-aux-petales/produit/1750797/page:3?famille_id=164#description J'ai une élève particulièrement tenace qui tous les jours vient me voir pour que je lui montre parce qu'elle n'y arrive pas mais essaie quand même tous les jours. Mais je pense que d'ici la fin de l'année ce sera bon. C'est dans ce genre de situation que je me dis que vraiment ce dispositif est très bien.
cleo17fr Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Commandé et reçu, il est chouette.... et pas facile ! Moi- même j'ai dû tendre l'oreille pour retrouver les bons sons ! Et il est plus gros que ce que j'avais imaginé ! Bref vivement lundi que je le teste avec mes élèves !
cleo17fr Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Je me souviens avoir croisé des pictogrammes à mettre sur les tiroirs pour indiquer quel type d'atelier c'était....ca vous dit qch ? Je cherche depuis hier soir et impossible à retrouver.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant