Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

J'ai déjà mis les 32 ateliers de la période 1 sur cette discussion. (fin aout je suppose) Il y a du y avoir des petites modifications mais pas trop.

Pour toutes tes questions ételka je ne sais pas trop quoi te dire. J'ai un simple de niveau donc ça me facilite la tache... Peut être que tu peux essayer de mettre les ateliers à différents endroits, ou mettre une gommette de couleur... Moi j'ai su libérer un petit meuble juste pour les AIM. C'est serré mais ça rentre... Les temps d'AIM sont très cadrés pour moi. Ils ne prennent pas d'aim à l'accueil ni quand ils ont fini un travail (sauf quand je leur donne l'autorisation) J'ai un cahier de suivi avec les brevets (d'AIM ou d'ateliers collectifs, jeux de construction...)

Ils ont des temps de jeux libre, d'ateliers collectifs... Il faut que tu trouves ton système...

Je pratique les AIM mais je ne suis pas vraiment dans une pédagogie montessori.. Je prends ce que j'aime à droite et à gauche et pour le moment, ca fonctionne... Mes élèves et moi on s'y retrouve donc ca nous va !

Bonjour Lutya ,

voui..ben nouvelle année et je trouve pas ...(je fais quand même mais pas assez arré et je m'épuise ..)

Je sais que tu n'as que des GS et moi TPS PS Ms et GS ..mais pourrais-tu me montrer ton EDT S'il te plaît...c'est pour voir comment équilibrer les AIM et atteliers classiques ..C'est surtout pour les MS que ça me pose ^problème..(que je ne peux pas prendre l'a midi !

Très belle année !

Je veux bien vous montrer mon emploi du temps mais ça n'aidera pas beaucoup pour vos problèmes de gestion de multi niveaux.

Je fais AIM le mercredi 1h, et les mardis et vendredi après midi (30 minutes) une semaine sur deux environs. Et il m'arrive souvent d'intégrer un groupe en AIM dans mes ateliers classiques.

En gros mes élèves font environ 2h 2h30 d'AIM dans la semaine;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait ma fiche de suivi pour la période 3 car j'ai beaucoup d'enfants qui n'ont pas terminé leur fiche de période 2. Je vais donc poursuivre les ateliers individuels de la P2 et ajouter quelques ateliers pour la P3 mais moins. J'ai dit aux enfants qui n'avaient pas terminé leur fiche de P2 de la finir avant de prendre les nouveaux ateliers. Les autres ont le droit de reprendre un P2 ou de prendre un nouveau P3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon idée pour un triple niveau est:

-Accueil (10 min)

-45 minutes avec Ateliers autonomes individuels dans la classe MS-GS (ça permet de prendre un groupe de MS en dirigé pendant 15 minutes) / jeux en tutorat PS avec des ms-gs, sous la surveillance de l'asem

-45 min: poursuite des ateliers autonomes mais en intégrant les PS (ça permet de prendre deux fois 10 min un petit groupe de PS en dirigé) / jeux de sociétés type lexidéfi pour un groupe de 4/6 MS-GS avec l'asem

-10 minutes : bilan des ateliers et quoi de neuf

récré

-30 minutes sport ou sciences ou musique MS-GS / PSIC PS-MS avec asem (pourquoi pas laisser mon asem surveiller un parcours de sport pendant que je fais un atelier dirigé avec les MS, et GS avec une activité calme de type graphisme)

-30 minutes sport ou sciences ou musique PS-MS / PSIC MS-GS avec asem (pourquoi pas laisser mon asem surveiller un parcours de sport pendant que je fais un atelier dirigé avec les MS, et GS avec une activité calme de type graphisme)

-10 minutes regroupement: histoires, comptines...

Après-midi: pour les GS ("maths", arts visuels, phonologie, écriture) et terminer avec des jeux de sociétés jeux libres, et une histoire-comptine

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

amors moi cette année j'ai TPS PS MS et en gros mes journées se déroulent comme ca:

de 8 h50 à 9 h20 c'est accueil avec les ateliers autonomes (plus aucun coin jeu dans ma classe trop petite je les ai déplacé au dortoir, il reste juste à dispo une étagère avec des jeux de constructions mais il les utilise un peu comme des ateliers car ils doivent se mettent sur un tapis et d'eux mêmes ils se limitent à 2-3 autour d'un tapis)

9h20-10h00 c'est ateliers "classique pour les TPS PS" et les MS sont en deux groupes un avec des activités à brevet ( le matériel est au centre de la table comme par exemple le mobilo et les modèles et chacun sa feuille de suivi) et un en AIM spécifiques aux MS (ils connaissent bien la différence car ceux des PS sont sur des étagères alors que ceux réservés aux MS sont dans les meubles de grandes surfaces avec les tiroirs plastiques)

10h00-10h35 motricité

10h35-11h récréation

11h à 11h40: les je sépare la classe les MS restent avec moi et font ateliers dirigés puis AIM selon le rythme de chacun, les TPS sont au dortoir avec l'ATSEM et jouent aux coins jeux et font un moment jeu traditionnel (loto, memory...), les PS sont scindés en deux 20 minutes avec moi dans la classe en AIM et 20 minutes où ils sont au dortoir en coins jeux libres avec possiblité de venir sur la couverture au centre pour faire un jeu de scoiété avec l'ATSEm pour ceux qui le souhaitent.

11h40-12h regroupement bilan de la matinée lecture plaisir, comptine....

l'après midi pour les PS c'est sieste puis jeux calmes dans la classe (puzzles, pâte à modeler...) et l'après midi pour les MS un temps d'accueil sous forme d'aim de 13h30 à 14 h puis de 14h à 15h un plan de travail de 4 activités à faire dans l'ordre qu'ils veulent (une dirigée avec moi, généralement une de motricité fine, et deux autonomes de réinvestissement)..

voila nous avons ainsi trouvé un peu notre rythme de croisière et comme lutya je ne suis pas tout montessori je prends un peu de tout mais il est sur que les AIM change bien l'ambiance de classe et les motive vraiment...

en ce qui me concerne j'ai mis sur mon blog la fiche de suivi de la période 3 (trop lourd pour ici) elle suit la trame (encore provisoire je réajuste au fur et à mesure) que je m'étais fixée en début d'année:

pardon pour la tartine ...

aimps.pdf

aimms.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eternelle insatisfaite, je suis mécontente de mon système de suivi et surtout de mon retour aux parents. J'ai une classe de TPS PS MS, pour l'instant ils avaient un cahier où apparaissait les ateliers de la période en cours en photo avec dessous la consigne précédé d'un rond que je colorie en fin de période de couleur variée selon si l'atelier était pris peu, régulièrement, très souvent ou jamais...Au quotidien un tableau où je note ce que chacun prend... Mais cela est long et fastidieux d'autant qu'en fin de période je rempli avec eux le cahier de suivi pour qu'ils se rendent compte des ateliers qu'ils ont peu pris et puissent les prendre la dernière semaine.... Bref bof bof... Je ne les sens pas capable de gérer leur cahier au quotidien (je vois bien avec les ateliers à brevet il mette le tampon partout juste pour le plaisir de tamponner et pourtant j'ai mis des AIM avec des tampons pour les rassasier.....) Du coup avez vous la solution miracle: coller des gommettes, un trombinoscope au fond de chaque atelier??? J'ai pour les PS une cinquantaine d'atelier, et j'en ai 25 de plus pour les MS du coup ca fait beaucoup à mettre sur une feuille unique de suivi qui serait pratique à transporter.....

des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je vais envisagé très sérieusement de m'y mettre car nous avons eu un stage en début de semaine qui nous insiste à aller en ce sens....je ne sais pas par où commencer déjà j'ai commencé à réaménager ma classe maintenant je ne sais pas trop par quels activités commencées? Que me proposeriez vous? Pour celles qui font du tout activités autonome comment se présente votre cahier journal? Qu'elles sont les ateliers en PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseille de commencer par des ateliers de vie pratique, pour les PS ils accrochent très vite et cela permet d'apprendre et de visualiser rapidement les consignes de base qui permettent de faire en sorte que les ateliers tournent bien à savoir transporter un plateau, le ranger...

Les ateliers de transvasement sont facilement réalisables: deux bols des graines de divers types des cuillères et hop tes premiers ateliers sont lancés. Bon attention les premiers temps tu vas en avoir partout mais en faisant petit à petit ça s'améliore vite (par exemple au début ne leur fait pas déplacer les plateaux, poses les toi même sur la table et les élèves se déplacent..

Si tu veux j'ai mis sur mon blog une fiche de prep que j'ai utilisé en début d'année pour lancer les miens. Je trouve que ça a bien fonctionné et je repartirai comme ça l'an prochain.... c'est juste une idée....:

http://lamaterdeflo.eklablog.com/ateliers-autonomes-c24981454/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de PS, et nous avons des ateliers autonomes, que les enfants utilisent à l'accueil, après les ateliers dirigés,et l'après-midi.

Pour commencer, tu peux utiliser des jeux que tu as dans ta classe : abaques, mosaïques, coloredo, perles, lego, puzzles... Plus transvasements, ateliers de motricité fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blog mis à jour

Mes élèves ont le droit de sortir les AIM à l'accueil mnt lorsque l'asem est là, deux matins par semaine ! :)

Et je crois qu'ils ont envie que ce soit tous les jours donc font ce qu'il faut pour......

bref c'est trèèèès progressif dans ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...