Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Lady Oscar pour ces infos, je crois que je vais consacrer (un peu de ;-) ) mon mois de juillet à réorganiser ma classe pour prévoir des AIM en mettant l'accent sur la motricité fine...

Il y a plein d'exemples sur le forum, je vais avoir l'embarras du choix !

Posté(e)

Merci pour tes explications mais alors tu fonctionnes avec toute la classe tout le temps? Pour ma part, il n'y avait que 6 ou 8 élèves qui pouvaient aller en AIM, Ca remplacait mes ateliers autonomes... ( moi j'étais censée rester avec un groupe en écriture ou numération...). Ils pouvaient aussi y aller quand ils avaient fini l'atelier " obligatoire"...

C'est ce que je voudrais faire aussi l'année prochaine. Un groupe avec moi, un avec l'atsem et les autres en ateliers individuels. Ca remplacerait donc les ateliers autonomes.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

1540-1.jpg

et en septembre, il y a un coffret images séquentielles qui sort !

Posté(e)

Oh bah zut j'ai deja fabriqué un jeu sur ce thème l'année dernière... J'ai seulement 6 animaux par continent mais c'est déjà mieux que rien...

C'est chouette en tout cas...pour les images séquentielles j'ai pris celles d'Orphée... Faut que je rende l'atelier autocorrectif comme chez gijou...

L'année prochaine vais vraiment faire en sorte que tous les ateliers autonomes soient bien tous autocorrectifs ... Comme ça les enfants s'entraînent seul, se corrigent, s'auto évaluent... Peuvent éventuellement tricher en regardant la réponse mais ils apprennent en même temps, non? Mémorisent, se questionnent du pourquoi du comment!? Et moi de temps à autre je leur demanderai de me montrer s'ils savent faire l'atelier seul... Pour que je les évalue !

Je proposerai des ateliers dirigés plus ponctuellement dans différents domaines , des ateliers à brevets, des jeux de société... Où la présence de l'adulte pour la validation sera nécessaire. Mais là va falloir que je programme ça sérieusement... Grrrr je ne sais pas trop comment encore...

Je profite de quelques jours de repos et m'y remets mi juillet!

Posté(e)

Katamino pour atelier individuel de manipulations s'il vous plaît... Que choisir Kataboum ou le katamino de chez Bourrelier convient ? Lequel est plus facile à manipuler ?

Posté(e)

Moi j'ai celui de chez Bourrelier et il va très bien... Par contre j'ai refait des fiches de suivis en allant sur le site de CHD.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour faire des choses comme ça :

48a685c6faf4120ca64d47530a193f5d.jpg

ou encore pour avoir un modèle de volume et leur demander de le fabriquer en polydrons.

As-tu acheté les cartes Montessori ou les as-tu fabriqués?

Posté(e)

En tout cas moi ça m'intéresse !! Je comptais le fabriquer mais si tu le mets sur ton blog je suis preneuse! Merci d'avance!!

Posté(e)

Pour faire des choses comme ça :

48a685c6faf4120ca64d47530a193f5d.jpg

ou encore pour avoir un modèle de volume et leur demander de le fabriquer en polydrons.

As-tu acheté les cartes Montessori ou les as-tu fabriqués?

Tu peux l'acheter ici : http://www.montessoriforeveryone.com/Geometric-Solids-Matching-Cards_p_229.html

Je vais mettre celui que j'ai fait en ligne si tu veux.

Pareil, je n'ai pas encore acheté les formes mais ca fera partie des prochains achats.....surement avec le premier chèque de coop. =)

Posté(e)

alors cette année je suis bien décidée à commencer sérieusement les AIM avec ma classe de TPS PS MS

je suis allée sur le site petitmms pour récupérer le tableau des ateliers avec le matériel que je commence à réunir

seulemnt c'est plus pour les tps ps auriez vous des liens pour les ms?

Combien de plages ateliers AIM faites vous sur la journée?merci

Posté(e)

En tout cas moi ça m'intéresse !! Je comptais le fabriquer mais si tu le mets sur ton blog je suis preneuse! Merci d'avance!!

j'ai commencé à les fabriquer mais il me manque des éléments de forme cubique (carton, cadeau et boîte aux lettres et dé pour l'instant).

Pour les boules j'ai trouvé bille, pelote de laine, globe terrestre, ballon de foot, orange.

Pour les cylindres: boîte de conserve, verre mesureur, bobine de fil, vernis, verre, pot de peinture

pour les pavés: boîte de mouchoirs, brique, beurre

pour les pyramides je sèche (à part ls célèbres pyramides...)

je poursuis mes recherches et mets en ligne dès que j'ai fini. Si vous avez d'autres idées je rajouterai