flopilo Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Mariew Tu as combien de créneaux Aim dans ta journée ? Ta semaine ? Merci
mariew Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Mariew Tu as combien de créneaux Aim dans ta journée ? Ta semaine ? Merci le matin : - 1er créneau : ateliers traditionnels - 2ème : AIM l'après-midi : - un après-midi sur 2, le 2ème créneau en AIM Quelle joie aujourd'hui, m'entendre dire par une enseignante spécialisée que mon fonctionnement est génial et que je devrais être maître formateur ( euh non merci, mdr )
flopilo Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Combien as tu d'élèves dans la classe ? Si je comprends bien tous tes élèves sont donc en AIM en même temps ? Et toi tu passes pour valider ? Cela fonctionne bien? Tu changes donc tes AIM assez souvent je suppose ?
flopilo Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Et dernière petite question , lorsque tu fonctionnes en ateliers traditionnels tu fonctionnes en groupes fixes sur ta semaine ?
sandrine66 Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Mariew tu as lancé combien d'ateliers là ? Tu les présentes uniquement en collectif ? Moi je galère pour trouver du temps. J'ai installe seulement 6 ateliers manipulation. Dont un où la pipette a rendu l'ame au premier passage....
mariew Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Combien as tu d'élèves dans la classe ? Si je comprends bien tous tes élèves sont donc en AIM en même temps ? Et toi tu passes pour valider ? Cela fonctionne bien? Tu changes donc tes AIM assez souvent je suppose ? j'ai 25 élèves dont un déficient visuel. Oui tous mes élèves sont en AIM en même temps. Je passe pour valider. Par contre, je ne peux pas être avec tout le monde, j'ai tenté, je suis partout et nulle part à la fois... donc maintenant, je fais : - AIM le matin : un groupe observé chaque matin l'an dernier, 5 groupes, cette année 4 donc le mercredi ils savent que je n'ai pas de groupe, donc je vais où je veux, ils peuvent m'appeler ce jour là pour réexpliquer un atelier ou aider. Ils savent que les autres jours, s'ils coincent sur un atelier, il faut en changer et attendre le jour où je suis dispo pour me demander. - AIM l'après-midi : comme le mercredi, je suis dispo pour les demandes. Et dernière petite question , lorsque tu fonctionnes en ateliers traditionnels tu fonctionnes en groupes fixes sur ta semaine ? Ateliers traditionnels : J'ai 3 groupes de GS et 1 de MS cette année : Pour les matins : - lundi, mardi, mercredi : je fais tourner mes 3 ateliers de GS - jeudi, vendredi : 2 ateliers différents, et 2 groupes font le même travail ces jours là, je calcule pour ne pas mettre des ateliers où il faut du matos, genre les mathoeufs car je n'en ai pas assez pour 2 groupes Pour l'après-midi : - 2 créneaux d'ateliers tradi le lundi, 1 le mardi ( car 1 AIM ce jour là ) , donc je peux faire tourner mes 3 ateliers de GS sur ces 2 jours - même fonctionnement le jeudi vendredi AIM les mardi et vendredi après-midi, ça permet de souffler un peu aussi pour les élèves car ils sont souvent fatigués ces après-midis là, ils peuvent plus aller à leur rythme. Mariew tu as lancé combien d'ateliers là ? Tu les présentes uniquement en collectif ? Moi je galère pour trouver du temps. J'ai installe seulement 6 ateliers manipulation. Dont un où la pipette a rendu l'ame au premier passage.... J'ai expliqué une quarantaine d'ateliers, j'en ai 80 environ, les élèves qui étaient déjà avec moi peuvent tout prendre, les autres doivent attendre que ce soit présenté. Présentations en grand groupe... mais ateliers souvent simples à comprendre... et je réexplique si besoin dans les créneaux d'AIM où ils savent qu'ils peuvent m'appeler. Pour les autres périodes, j'ai moins de nouveaux ateliers à expliquer... la moitié change en moyenne...
sandrine66 Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 En GS mettez vous en place des ateliers "transvasements"? Notamment avec de la semoule? Si oui que faites vous concrètement? J'ai prévu trois petits pots bébé et une cuillère mesure, et ils doivent remplir jusqu'au trait. Merci !
flopilo Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Merci Marieuw pour toutes ces précisions!
Gianna Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Merci Marriew ! Moi j'ai dû rater quelque chose, ça ne marche pas, je vais tout reprendre ... Mais je manque de temps pour fabriquer tous mes ateliers aussi ... Si quelqu'un sort de Poudlard et veut bien augmenter la "journée du soir" je suis preneuse ! J'avais vu sur un site ou ici, des doc par périodes pour les PS et MS, mais je ne retrouve plus, si quelqu'unE a ça chez soi ... Je laisse passer demain, et je m'y remets bien jeudi !
sandrine66 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Pareil que toi gianna. Je manque cruellement de temps pour la prep matérielle. Ma plastifieuse et mon imprimante chauffent pourtant mais ça n'avance pas assez.
Cécile56 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Je compte me lancer aussi. À petite dose d'abord car j'arrive en maternelle (j'ai fait beaucoup de cycle 3 avant) et que je suis à mi temps. J'ai trouvé environ 35 ateliers à proposer. Je vais débuter ça tranquillement avec mes ms
sandrine66 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Ici les trombones à mettre dans des cases ne motivent pas grand monde. Ca semble un peu difficile, comment faire? Quels sont les ateliers qui ont le plus de succès dans votre classe?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant