Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mariew Tu as combien de créneaux Aim dans ta journée ? Ta semaine ?

Merci

Posté(e)

Mariew Tu as combien de créneaux Aim dans ta journée ? Ta semaine ?

Merci

le matin :

- 1er créneau : ateliers traditionnels

- 2ème : AIM

l'après-midi :

- un après-midi sur 2, le 2ème créneau en AIM

Quelle joie aujourd'hui, m'entendre dire par une enseignante spécialisée que mon fonctionnement est génial et que je devrais être maître formateur ( euh non merci, mdr )

Posté(e)

Combien as tu d'élèves dans la classe ? Si je comprends bien tous tes élèves sont donc en AIM en même temps ? Et toi tu passes pour valider ? Cela fonctionne bien?

Tu changes donc tes AIM assez souvent je suppose ?

Posté(e)

Et dernière petite question , lorsque tu fonctionnes en ateliers traditionnels tu fonctionnes en groupes fixes sur ta semaine ?

Posté(e)

Mariew tu as lancé combien d'ateliers là ? Tu les présentes uniquement en collectif ? Moi je galère pour trouver du temps. J'ai installe seulement 6 ateliers manipulation. Dont un où la pipette a rendu l'ame au premier passage....

Posté(e)

Combien as tu d'élèves dans la classe ? Si je comprends bien tous tes élèves sont donc en AIM en même temps ? Et toi tu passes pour valider ? Cela fonctionne bien?

Tu changes donc tes AIM assez souvent je suppose ?

j'ai 25 élèves dont un déficient visuel.

Oui tous mes élèves sont en AIM en même temps. Je passe pour valider. Par contre, je ne peux pas être avec tout le monde, j'ai tenté, je suis partout et nulle part à la fois... donc maintenant, je fais :

- AIM le matin : un groupe observé chaque matin

l'an dernier, 5 groupes, cette année 4 donc le mercredi ils savent que je n'ai pas de groupe, donc je vais où je veux, ils peuvent m'appeler ce jour là pour réexpliquer un atelier ou aider. Ils savent que les autres jours, s'ils coincent sur un atelier, il faut en changer et attendre le jour où je suis dispo pour me demander.

- AIM l'après-midi : comme le mercredi, je suis dispo pour les demandes.

Et dernière petite question , lorsque tu fonctionnes en ateliers traditionnels tu fonctionnes en groupes fixes sur ta semaine ?

Ateliers traditionnels :

J'ai 3 groupes de GS et 1 de MS cette année :

Pour les matins :

- lundi, mardi, mercredi : je fais tourner mes 3 ateliers de GS

- jeudi, vendredi : 2 ateliers différents, et 2 groupes font le même travail ces jours là, je calcule pour ne pas mettre des ateliers où il faut du matos, genre les mathoeufs car je n'en ai pas assez pour 2 groupes

Pour l'après-midi :

- 2 créneaux d'ateliers tradi le lundi, 1 le mardi ( car 1 AIM ce jour là ) , donc je peux faire tourner mes 3 ateliers de GS sur ces 2 jours

- même fonctionnement le jeudi vendredi

AIM les mardi et vendredi après-midi, ça permet de souffler un peu aussi pour les élèves car ils sont souvent fatigués ces après-midis là, ils peuvent plus aller à leur rythme.

Mariew tu as lancé combien d'ateliers là ? Tu les présentes uniquement en collectif ? Moi je galère pour trouver du temps. J'ai installe seulement 6 ateliers manipulation. Dont un où la pipette a rendu l'ame au premier passage....

J'ai expliqué une quarantaine d'ateliers, j'en ai 80 environ, les élèves qui étaient déjà avec moi peuvent tout prendre, les autres doivent attendre que ce soit présenté.

Présentations en grand groupe... mais ateliers souvent simples à comprendre... et je réexplique si besoin dans les créneaux d'AIM où ils savent qu'ils peuvent m'appeler.

Pour les autres périodes, j'ai moins de nouveaux ateliers à expliquer... la moitié change en moyenne...

Posté(e)

En GS mettez vous en place des ateliers "transvasements"? Notamment avec de la semoule? Si oui que faites vous concrètement? J'ai prévu trois petits pots bébé et une cuillère mesure, et ils doivent remplir jusqu'au trait.

Merci !

Posté(e)

Merci Marriew !

Moi j'ai dû rater quelque chose, ça ne marche pas, je vais tout reprendre ...

Mais je manque de temps pour fabriquer tous mes ateliers aussi ... Si quelqu'un sort de Poudlard et veut bien augmenter la "journée du soir" je suis preneuse !

J'avais vu sur un site ou ici, des doc par périodes pour les PS et MS, mais je ne retrouve plus, si quelqu'unE a ça chez soi ... :blush:

Je laisse passer demain, et je m'y remets bien jeudi ! :)

Posté(e)

Pareil que toi gianna. Je manque cruellement de temps pour la prep matérielle. Ma plastifieuse et mon imprimante chauffent pourtant mais ça n'avance pas assez.

Posté(e)

Je compte me lancer aussi. À petite dose d'abord car j'arrive en maternelle (j'ai fait beaucoup de cycle 3 avant) et que je suis à mi temps.

J'ai trouvé environ 35 ateliers à proposer.

Je vais débuter ça tranquillement avec mes ms

Posté(e)

Ici les trombones à mettre dans des cases ne motivent pas grand monde. Ca semble un peu difficile, comment faire?

Quels sont les ateliers qui ont le plus de succès dans votre classe?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...