Myrthil Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Moi j'ai lancé avec mes PS les grosses pâtes à trier avec la cuillère, des coquillettes et riz à transvaser avec la cuillère également dans des petits pots et les noix (et boules de coton) à attraper avec les pinces. Gros succès pour le transvasement. J'ai aussi 2 barquettes pour faire des colliers de perles. Pour l'instant je n'ai que 7-8 barquettes pour être dispo pour les accompagner : prendre la barquette, s'installer, la remettre, etc .... Les autres sont soit avec l'atsem, soit dans les coins jeux.
sev95 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Je compte me lancer aussi. À petite dose d'abord car j'arrive en maternelle (j'ai fait beaucoup de cycle 3 avant) et que je suis à mi temps. J'ai trouvé environ 35 ateliers à proposer. Je vais débuter ça tranquillement avec mes ms TU AS CHOISI QUOI COMME ATELIER
Cécile56 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Les classiques qu'on trouve sur le net - tri haricot/pois chiche - mettre graine, cotillon, marron avec pinces diverses dans des bac a glaçon ou compartiments divers - élastiques a enrouler sur tube - bols et pinces à linge - chaussettes bebe pinces à linge - hérissons avec piquant (pinces à linge ) - bâtonnet avec fiches modèles - boite sonores - ballons de baudruche remplis de farine, graine... À apparier avec la photo de ce qu'il y a dedans Et pleins d'autres...
angie206 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Cette année je n'arrive pas à mettre en place mes ateliers.J'avais préparé 30 ateliers pour des PS et le 28 août j'ai appris que je n'aurais pas de PS mais des MS. Il a fallu donc que je refasse tout à 3 jours de la rentrée. Du coup je n'ai pas tous mes ateliers autonomes, mon ATSEM me prépare beaucoup de choses heureusement mais je me sens débordée. Après 2 semaines de classes je n'ai seulement que 5 ateliers de présenter. Vous les présentez en petit groupe ou en grand groupe?Même si je n'ai que 5 ateliers pour le moment est-ce que je peux les lancer? genre les aprem durant 30 minutes j'ai une dizaine d'élèves (les autres dorment). Cette rentrée 2015 a été vraiment compliquée.
sandrine66 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Moi j'ai commencé par les présenter un par un en collectif mais à mi temps je n'ai pas le temps. Donc hier ça a été en ateliers, j'ai présenté les 8 ateliers maths que j'ai installé. Ils passent par groupe sur 4 temps. Je présenterai les ateliers langage la semaine prochaine.
sandrine66 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Qu'avez vous mis en place en "lecture/écriture" en gs pour cette première période? Je pense mettre - logico lettre (associer script et capitale) - roue des lettres (et tableau des lettres) - ordre alphabétique avec lettres aimantées (script et capitale) d'ailleurs comment faire un modèle sympa à la photocopieuse car le mien est vraiment moche. J'en vois sur le net qui ont le contour des lettres avec certaines déjà placées? Peut être avec la polie tubular? - associer prénoms et photos de la classe en script et composer des prénoms en lettres mobiles script - colliers de prénoms avec perles lettres en capitale - tri de lettres (trois écritures) - compter les syllabes des prénoms (et de mots sans doute) - points à relier ordre alpha - composer des mots de l'école en lettres mobiles - le train de la semaine à remettre en ordre - les couleurs (batonnets de glace) - chiffres dans la semoule + sur pochette plastique - dessins progressifs
Plume Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Où trouvez-vous les outils pour la manipulation, genre les pinces de toute sorte, des ronds en liège.... Et avec quels sous achetez-vous tout ça? Pas sûre que sur le catalogue P*** on chez qui nous devons commander je trouve des bacs à glaçons par exemple.... Et dans quoi rangez-vous chaque atelier?
mariew Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Où trouvez-vous les outils pour la manipulation, genre les pinces de toute sorte, des ronds en liège.... Et avec quels sous achetez-vous tout ça? Pas sûre que sur le catalogue P*** on chez qui nous devons commander je trouve des bacs à glaçons par exemple.... action principalement, brocantes... avec la coop Où trouvez-vous les outils pour la manipulation, genre les pinces de toute sorte, des ronds en liège.... Et avec quels sous achetez-vous tout ça? Pas sûre que sur le catalogue P*** on chez qui nous devons commander je trouve des bacs à glaçons par exemple.... action principalement, brocantes... avec la coop mets aussi une annonce à la porte de ta classe, on ne sait jamais!
Plume Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Et tu as quel budget de coop du coup? En brocante tu fais comment pour le ticket? Ici on a 100€ par classe, on achète des chocolats à Noël et à Pâques avec, les ingrédients de la cuisine, ça part très vite....
maetheau Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Perso, je fais passer une liste aux parents pour récupérer des objets divers, tels que pinces, bouchons, petites boîtes....
mariew Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Et tu as quel budget de coop du coup? En brocante tu fais comment pour le ticket? Ici on a 100€ par classe, on achète des chocolats à Noël et à Pâques avec, les ingrédients de la cuisine, ça part très vite.... pas de budget de classe, on n'est que 2 classes, on gère le tout ensemble. En brocante tu peux acheter, il y a un maximum par contre... j'ai déjà acheté aussi sur le bon coin, je demande à la personne de me remplir un papier.
annelylou Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 fait aussi aupres des parents, ça avait super bien marché (surtout si y'a des parents dans le medical, genre infirmière)
Messages recommandés