Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Assia a expliqué sur le post "supprimer les ateliers tournants".

Très intéressante ta progression Flojdm63! Je vais creuser ce que tu proposes!

Posté(e)

merci, attention ce n'est qu'une proposition, cela fait presque 4 ans que je me suis lancée dans les ateliers mais je sens que j'ai encore beaucoup a progressé et avoir 3 niveaux est positifs mais pas toujours évidents pour les AIM car franchement pour les TPS-PS pas toujours simple, je tente une nouvelle manière de suivre les élèves cette année on va voir...

je vais lire le post sur les ateliers tournants de ce pas...

Posté(e)

par contre j'ai du louper un épisode.... pourtant je suis le post.... c'est quoi le fonctionnement d'assia, parce que je suis toujours à la recherche de nouvelles idées :)

Je teste une nouvelle organisation cette année.

Ca fait plusieurs années que je fonctionne en atelier avec inscription libre et j'en étais assez contente. Je ne reviendrais pas du tout au groupe couleur avec atelier imposé.

Je trouve que ça me permet de prendre plus le temps avec les enfants en difficulté et les enfants sont plus impliqués car ils ont le choix.

Par contre le seul truc qui me dérangeait c'est qu'ils venaient très souvent me solliciter et j'avais du mal à rester assise avec mon groupe.

Du coup cette année, j'ai fait quelques changements. J'ai 1 atelier avec moi, 1 avec mon Atsem et au lieu d'avoir 2 ateliers en autonomie j'ai mis en place des AIM qui reprennent ce qu'on faisait en atelier autonome. Et franchement je suis très contente car les élèves savent qu'ils doivent choisir une boite/plateau et ne pas déranger la maitresse et ça fonctionne pas mal.

Par exemple cette semaine :

avec moi : recomposer son prénom

atsem : entrainement lignes verticales sur fiche plastique avec des feutre velleda

et j'ai 6 AIM sur le tri de couleur, 6 AIM sur les lignes verticales et 6 AIM sur le dénombrement jusqu'à 3. Je précise que chaque AIM est différent mais fait travailler la même compétences.

Posté(e)

Les boîtes à compter c'est bien pratique pour tout ce qui concerne le tri je trouve.

Posté(e)

Très interessant tes documents flojdm63, ça me donne plein d'idée. Merci!

Posté(e)

merci à toi d'avoir pris le temps de changer de topic pour venir m'expliquer ton fonctionnement... Je sais que beaucoup d'instit remplacent les ateliers autonomes par les AIM pendant qu'elles sont en atelier dirigé avec d'autres mais j'ai encore un peu de mal à me lancer, pour l'instant les AIM je fonctionne sur des temps quotidiens dans ma classe, j'aime prendre le temps de les observer souvent je les découvre autrement et suis surprise... J'aime bien ce fonctionnement et c'est vrai que je trouve les AIM parfaitement adapté à la maternelle parce qu'ils permettent de refaire autant de fois qu'on le souhaite, de travailler une même compétence par des entrées variées, ludiques...

ALors je serai pour en faire plus et rajouter des temps d'AIM en meme temps que mes ateliers dirigés mais j'ai peur de déplacements intempestifs car certains sont specialistes du zapping d'AIM qui risquent de déconcentrer les autres...

Quand tu proposes tes AIM pendant tes ateliers dirigés est ce que les plateaux sont sortis sur une table? est ce que tu leur imposes aujourd'hui vous faites les AIM couleur? Ton fonctionnement me plait bien parce que j'ai déjà beaucoup d'ateliers dans ma classe et je ne veux pas qu'ils croulent sous trop d'ateliers car trop de choix tue le choix d'après moi.... Du coup avec ton système je pourrai introduire des AIM supplémentaires, je retrouverai un peu le système que j'ai au tout début quand j'introduis mes AIM... Ouais ca me plait bien je vais cogiter tout ca, mais si t'as deux minutes je veux bien que tu me dises comment sont présents ces AIM dans ta classe....

Posté(e)

par contre j'ai du louper un épisode.... pourtant je suis le post.... c'est quoi le fonctionnement d'assia, parce que je suis toujours à la recherche de nouvelles idées :)

Je teste une nouvelle organisation cette année.

Ca fait plusieurs années que je fonctionne en atelier avec inscription libre et j'en étais assez contente. Je ne reviendrais pas du tout au groupe couleur avec atelier imposé.

Je trouve que ça me permet de prendre plus le temps avec les enfants en difficulté et les enfants sont plus impliqués car ils ont le choix.

Par contre le seul truc qui me dérangeait c'est qu'ils venaient très souvent me solliciter et j'avais du mal à rester assise avec mon groupe.

Du coup cette année, j'ai fait quelques changements. J'ai 1 atelier avec moi, 1 avec mon Atsem et au lieu d'avoir 2 ateliers en autonomie j'ai mis en place des AIM qui reprennent ce qu'on faisait en atelier autonome. Et franchement je suis très contente car les élèves savent qu'ils doivent choisir une boite/plateau et ne pas déranger la maitresse et ça fonctionne pas mal.

Par exemple cette semaine :

avec moi : recomposer son prénom

atsem : entrainement lignes verticales sur fiche plastique avec des feutre velleda

et j'ai 6 AIM sur le tri de couleur, 6 AIM sur les lignes verticales et 6 AIM sur le dénombrement jusqu'à 3. Je précise que chaque AIM est différent mais fait travailler la même compétences.

merci pour toutes ces explications.

mais du coup dans ton nouveau fonctionnement est ce que les élèves s'inscrivent aux AIM ou aux ateliers dirigés avec toi ou ton Atsem? ou alors tu décides qui passera avec toi pour faire des groupes homogènes ou pas selon l'activité?

Posté(e)

merci à toi d'avoir pris le temps de changer de topic pour venir m'expliquer ton fonctionnement... Je sais que beaucoup d'instit remplacent les ateliers autonomes par les AIM pendant qu'elles sont en atelier dirigé avec d'autres mais j'ai encore un peu de mal à me lancer, pour l'instant les AIM je fonctionne sur des temps quotidiens dans ma classe, j'aime prendre le temps de les observer souvent je les découvre autrement et suis surprise... J'aime bien ce fonctionnement et c'est vrai que je trouve les AIM parfaitement adapté à la maternelle parce qu'ils permettent de refaire autant de fois qu'on le souhaite, de travailler une même compétence par des entrées variées, ludiques...

ALors je serai pour en faire plus et rajouter des temps d'AIM en meme temps que mes ateliers dirigés mais j'ai peur de déplacements intempestifs car certains sont specialistes du zapping d'AIM qui risquent de déconcentrer les autres...

Quand tu proposes tes AIM pendant tes ateliers dirigés est ce que les plateaux sont sortis sur une table? est ce que tu leur imposes aujourd'hui vous faites les AIM couleur? Ton fonctionnement me plait bien parce que j'ai déjà beaucoup d'ateliers dans ma classe et je ne veux pas qu'ils croulent sous trop d'ateliers car trop de choix tue le choix d'après moi.... Du coup avec ton système je pourrai introduire des AIM supplémentaires, je retrouverai un peu le système que j'ai au tout début quand j'introduis mes AIM... Ouais ca me plait bien je vais cogiter tout ca, mais si t'as deux minutes je veux bien que tu me dises comment sont présents ces AIM dans ta classe....

Pour les plateaux je me sers de bacs en plastiques que j'ai dans un meuble à casier. Les élèves vont chercher un plateau puis ils peuvent s'installer aux tables ou alors sur le tapis qui est au coin regroupement (ils l'ont fait spontanément j'ai trouvé ça super). Enfin je leur ai quand même dit que pour toutes les activités avec des feutres velleda ils devaient se mettre à une table.

Je n'impose aucun AIM, je les laisse choisir mais à terme j'aimerais bien qu'ils passent dans les 3 compétences que je propose donc je suis en train de reflechir à un système peut être avec un code couleur genre ils peuvent choisir leur plateau mais à la fin de la semaine il faudrait qu'ils en aient au moins fait un de chaque couleur.

merci pour toutes ces explications.

mais du coup dans ton nouveau fonctionnement est ce que les élèves s'inscrivent aux AIM ou aux ateliers dirigés avec toi ou ton Atsem? ou alors tu décides qui passera avec toi pour faire des groupes homogènes ou pas selon l'activité?

Pour le moment quand ils ont terminé l'atelier ils entourent leur photo sur un trombinoscope qui est placé sur ma table et un autre sur celle de mon atsem. Je les laisse choisir où ils veulent aller. Par contre en fin de semaine j'appelle ceux qui ne sont pas encore venus avec moi ou alors je reprend ceux qui ont eu des difficultés.

Posté(e)

Est-ce qu'à votre avis je peux prévoir un créneau d'AIM de 20mn à 30mn, trois jours par semaine avec mes MS/GS ?

Posté(e)

Est-ce qu'à votre avis je peux prévoir un créneau d'AIM de 20mn à 30mn, trois jours par semaine avec mes MS/GS ?

oui!

Posté(e)

merci à toi d'avoir pris le temps de changer de topic pour venir m'expliquer ton fonctionnement... Je sais que beaucoup d'instit remplacent les ateliers autonomes par les AIM pendant qu'elles sont en atelier dirigé avec d'autres mais j'ai encore un peu de mal à me lancer, pour l'instant les AIM je fonctionne sur des temps quotidiens dans ma classe, j'aime prendre le temps de les observer souvent je les découvre autrement et suis surprise... J'aime bien ce fonctionnement et c'est vrai que je trouve les AIM parfaitement adapté à la maternelle parce qu'ils permettent de refaire autant de fois qu'on le souhaite, de travailler une même compétence par des entrées variées, ludiques...

ALors je serai pour en faire plus et rajouter des temps d'AIM en meme temps que mes ateliers dirigés mais j'ai peur de déplacements intempestifs car certains sont specialistes du zapping d'AIM qui risquent de déconcentrer les autres...

Quand tu proposes tes AIM pendant tes ateliers dirigés est ce que les plateaux sont sortis sur une table? est ce que tu leur imposes aujourd'hui vous faites les AIM couleur? Ton fonctionnement me plait bien parce que j'ai déjà beaucoup d'ateliers dans ma classe et je ne veux pas qu'ils croulent sous trop d'ateliers car trop de choix tue le choix d'après moi.... Du coup avec ton système je pourrai introduire des AIM supplémentaires, je retrouverai un peu le système que j'ai au tout début quand j'introduis mes AIM... Ouais ca me plait bien je vais cogiter tout ca, mais si t'as deux minutes je veux bien que tu me dises comment sont présents ces AIM dans ta classe....

Pour les plateaux je me sers de bacs en plastiques que j'ai dans un meuble à casier. Les élèves vont chercher un plateau puis ils peuvent s'installer aux tables ou alors sur le tapis qui est au coin regroupement (ils l'ont fait spontanément j'ai trouvé ça super). Enfin je leur ai quand même dit que pour toutes les activités avec des feutres velleda ils devaient se mettre à une table.

Je n'impose aucun AIM, je les laisse choisir mais à terme j'aimerais bien qu'ils passent dans les 3 compétences que je propose donc je suis en train de reflechir à un système peut être avec un code couleur genre ils peuvent choisir leur plateau mais à la fin de la semaine il faudrait qu'ils en aient au moins fait un de chaque couleur.

merci pour toutes ces explications.

mais du coup dans ton nouveau fonctionnement est ce que les élèves s'inscrivent aux AIM ou aux ateliers dirigés avec toi ou ton Atsem? ou alors tu décides qui passera avec toi pour faire des groupes homogènes ou pas selon l'activité?

Pour le moment quand ils ont terminé l'atelier ils entourent leur photo sur un trombinoscope qui est placé sur ma table et un autre sur celle de mon atsem. Je les laisse choisir où ils veulent aller. Par contre en fin de semaine j'appelle ceux qui ne sont pas encore venus avec moi ou alors je reprend ceux qui ont eu des difficultés.

Bonjour, j'ai une question :) Est-ce que cela veut dire que tu ne prévois qu'un seul atelier dirigé pour la semaine et 1 seul atelier Atsem sur la semaine ? Je voudrais fonctionner comme toi (j'ai cru comprendre que tu as débuté avec les ateliers à inscription, et que tu commences les AIM, moi j'ai fait l'inverse ! J'ai commencé avec les AIM et maintenant je voudrais passer aux inscriptions et supprimer les ateliers de "couleur" !)

Je me pose cette question car j'imagine qu'il faut faire une séance de "langage", d'écrit, de math par semaine ?? Du coup ça fait au moins 3 ateliers ?

(je crois que ça m'aiderait si tu me faisais un exemple sur une semaine :D Si tu as 5 min ;) )

Posté(e)

merci à toi d'avoir pris le temps de changer de topic pour venir m'expliquer ton fonctionnement... Je sais que beaucoup d'instit remplacent les ateliers autonomes par les AIM pendant qu'elles sont en atelier dirigé avec d'autres mais j'ai encore un peu de mal à me lancer, pour l'instant les AIM je fonctionne sur des temps quotidiens dans ma classe, j'aime prendre le temps de les observer souvent je les découvre autrement et suis surprise... J'aime bien ce fonctionnement et c'est vrai que je trouve les AIM parfaitement adapté à la maternelle parce qu'ils permettent de refaire autant de fois qu'on le souhaite, de travailler une même compétence par des entrées variées, ludiques...

ALors je serai pour en faire plus et rajouter des temps d'AIM en meme temps que mes ateliers dirigés mais j'ai peur de déplacements intempestifs car certains sont specialistes du zapping d'AIM qui risquent de déconcentrer les autres...

Quand tu proposes tes AIM pendant tes ateliers dirigés est ce que les plateaux sont sortis sur une table? est ce que tu leur imposes aujourd'hui vous faites les AIM couleur? Ton fonctionnement me plait bien parce que j'ai déjà beaucoup d'ateliers dans ma classe et je ne veux pas qu'ils croulent sous trop d'ateliers car trop de choix tue le choix d'après moi.... Du coup avec ton système je pourrai introduire des AIM supplémentaires, je retrouverai un peu le système que j'ai au tout début quand j'introduis mes AIM... Ouais ca me plait bien je vais cogiter tout ca, mais si t'as deux minutes je veux bien que tu me dises comment sont présents ces AIM dans ta classe....

Pour les plateaux je me sers de bacs en plastiques que j'ai dans un meuble à casier. Les élèves vont chercher un plateau puis ils peuvent s'installer aux tables ou alors sur le tapis qui est au coin regroupement (ils l'ont fait spontanément j'ai trouvé ça super). Enfin je leur ai quand même dit que pour toutes les activités avec des feutres velleda ils devaient se mettre à une table.

Je n'impose aucun AIM, je les laisse choisir mais à terme j'aimerais bien qu'ils passent dans les 3 compétences que je propose donc je suis en train de reflechir à un système peut être avec un code couleur genre ils peuvent choisir leur plateau mais à la fin de la semaine il faudrait qu'ils en aient au moins fait un de chaque couleur.

merci pour toutes ces explications.

mais du coup dans ton nouveau fonctionnement est ce que les élèves s'inscrivent aux AIM ou aux ateliers dirigés avec toi ou ton Atsem? ou alors tu décides qui passera avec toi pour faire des groupes homogènes ou pas selon l'activité?

Pour le moment quand ils ont terminé l'atelier ils entourent leur photo sur un trombinoscope qui est placé sur ma table et un autre sur celle de mon atsem. Je les laisse choisir où ils veulent aller. Par contre en fin de semaine j'appelle ceux qui ne sont pas encore venus avec moi ou alors je reprend ceux qui ont eu des difficultés.

Bonjour, j'ai une question :) Est-ce que cela veut dire que tu ne prévois qu'un seul atelier dirigé pour la semaine et 1 seul atelier Atsem sur la semaine ? Je voudrais fonctionner comme toi (j'ai cru comprendre que tu as débuté avec les ateliers à inscription, et que tu commences les AIM, moi j'ai fait l'inverse ! J'ai commencé avec les AIM et maintenant je voudrais passer aux inscriptions et supprimer les ateliers de "couleur" !)

Je me pose cette question car j'imagine qu'il faut faire une séance de "langage", d'écrit, de math par semaine ?? Du coup ça fait au moins 3 ateliers ?

(je crois que ça m'aiderait si tu me faisais un exemple sur une semaine :D Si tu as 5 min ;) )

Alors cette semaine

Avec moi : manip petit/moyen/grand

Avec mon atsem : boîtes à compter collection identique

AIM : 6 sur les lignes horizontales, 5 sur dénombrer jusqu'à 3, 5 sur recomposer des mots et 3 sur associer des images ou des mots identiques

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...