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Posté(e)

Filensucre,( ou les autres) ta façon de fonctionner pour ce temps là ressemble à ce que je fais maintenant pour les AIM (toute ma classe est en AIM), je circule, j'aiguille. J'aimerai d'ailleurs avoir plus de mains et d'oreilles. Si je comprends bien, tous tes élèves sont à un moment imposé par toi (dans ton emploi du temps) en atelier avec fiche de suivi, c'est ça? Qui choisit la fiche de suivi qu'ils prennent : toi ou eux? Toi tu circules, tu arrives à valider et en même temps aider ceux qui peuvent être coincer. J'ai une gamine qui a beaucoup de mal à reproduire un modèle en kapla.. Sûrement pas assez fait, pas de méthode. Donc j'ai besoin de me poser de l'aider, l'encourager.

 

J'aime bien l'idée de ton tableau "faux tableau double entrée collectif" parce que moi aussi, comme quelqu'un le disait plus haut avec l'enveloppe avec leur fiche de suivi individuel + le matériel, ils perdent facilement la feuille ou dans l'action coche sur la feuille du voisin...

Mais il n'y a pas accumulation d'enfants devant le tableau : est-ce 1 seul tableau pour la classe entière ou alors genre une feuille par groupe?

 

Par contre, dans ce que vous décrivez un peu toutes, je me perds dans les intitulés, j'ai des fiches de suivis/feuilles de route où il y a tous les modèles de puzzles / de kaplas à faire, l'enfant après validation de l'adulte coche le modèle réussi. 

Je distingue de cela le brevet qui pour moi contient plusieurs niveaux: niveau 1: je fais un puzzle 6 pièces Niveau 2 : puzzles 9 pièces. ou je dénombrer jusqu'à 3 niveau 2: jusqu'à 6. 

Un brevet peut avoir une fiche de suivi mais pas forcément et inversement une fiche de suivi peut ne pas avoir de brevet ... Mais bon ces notions sont encore peu claires pour moi et je patauge. d'où ma montagne de questions.

Posté(e)

 

Ne stresse pas Mariew, si on t'a demandé d'intervenir c'est que ton travail est intéressant et qu'il va apporter quelque chose aux collègues!

Par contre, moi j'avais bien insisté sur le fait que cela m'avait demandé un travail considérable et que je ne voulais en rajouter plus en préparant une anim ( ça c'est le boulot des CPC et de l'inpection pas le mien!)

 

Je vais bien lui dire vendredi que je veux bien expliquer brièvement comment ça se passe, mais je ne prépare rien!

Et l'anim a lieu dans ma classe, donc on fera un petit tour dans ma classe.

 

Je trouve ça super qu'ils viennent vous filmer dans vos classes. Je trouve que ça montre qu'il y a un réel intérêt pour ces nouvelles façons de faire.

Oui, mais j'ai toujours en travers de la gorge le fait que l'ien ne m'ait pas parlé de mes ateliers lors de mon inspection à part : " j'ai vu que vous faites des AIM, et avec brevets"... désolée, mais moi je ne sais pas interpréter cette phrase seule!!!!

j'attends toujours mon rapport!

 

Moi par contre, elle m'a félicitée, elle est venue m'inspecter exprès alors que je n'étais pas inspectable juste pour voir mes ateliers parce que le CPC a qui j'avais demandé de l'aide...

Posté(e)

Je vois que ça parle brevets/feuilles de suivi... L'année dernière j'avais installé un système de brevets mais je m'y retrouvais pas: je collais les brevets à l'avance dans les cahiers mais ct trop lourd à gérer, les enfants cherchaient dans leur cahier le brevet + le niveau qui correspondait à leur atelier.... + le fait de coller le papier sur du papier... bof

Donc cette année j'ai changé pour des feuille de suivi où j'ai juste pris en photo tous mes ateliers et je les ai mis dans un tableau, en dessous de chaque photo j'ai mis une case où l'on peut tamponner la/les dates de validation, j'essaye de le faire le plus souvent avec eux et avant de débuter les ateliers je leur demande de prendre des ateliers qu'ils n'ont pas encore pris pour qu'il puisse en valider le plus possible et ça les motive comme disait cléo ça créé un esprit de compétition....

Pour l'instant ça me convient, on verra bien...

Posté(e)

Filensucre,( ou les autres) ta façon de fonctionner pour ce temps là ressemble à ce que je fais maintenant pour les AIM (toute ma classe est en AIM), je circule, j'aiguille. J'aimerai d'ailleurs avoir plus de mains et d'oreilles. Si je comprends bien, tous tes élèves sont à un moment imposé par toi (dans ton emploi du temps) en atelier avec fiche de suivi, c'est ça? oui tous en même temps, à ce moment je n'ai pas d'atsem avec moi

Qui choisit la fiche de suivi qu'ils prennent : toi ou eux? je fonctionne sur le libre choix des enfants, c'est un "principe", la seule obligation que je leur impose c'est de prendre un atelier

Toi tu circules, tu arrives à valider et en même temps aider ceux qui peuvent être coincer. J'ai une gamine qui a beaucoup de mal à reproduire un modèle en kapla.. Sûrement pas assez fait, pas de méthode. Donc j'ai besoin de me poser de l'aider, l'encourager. au départ je circulais et cela ne me convenais pas, ensuite j'ai décidé de me poser un peu à une table centrale, et j'observe, j'aide ceux qui ont besoin, mais ensuite je m'assieds à côté d'eux pour prendre le temps de les aider  

du coup je les incite à valider seuls

 

J'aime bien l'idée de ton tableau "faux tableau double entrée collectif" parce que moi aussi, comme quelqu'un le disait plus haut avec l'enveloppe avec leur fiche de suivi individuel + le matériel, ils perdent facilement la feuille ou dans l'action coche sur la feuille du voisin...

Mais il n'y a pas accumulation d'enfants devant le tableau : est-ce 1 seul tableau pour la classe entière ou alors genre une feuille par groupe? c'est une feuille par atelier,

par la suite je pense leur donner les brevets de ce qu'ils auront réussi (cela est donc renseigné sur la fiche de suivi collective) pour coller dans le carnet de suivi

 

Par contre, dans ce que vous décrivez un peu toutes, je me perds dans les intitulés, j'ai des fiches de suivis/feuilles de route où il y a tous les modèles de puzzles / de kaplas à faire, l'enfant après validation de l'adulte coche le modèle réussi. 

Je distingue de cela le brevet qui pour moi contient plusieurs niveaux: niveau 1: je fais un puzzle 6 pièces Niveau 2 : puzzles 9 pièces. ou je dénombrer jusqu'à 3 niveau 2: jusqu'à 6. j'ai des fiches de suivi pour les puzzles, 3 feuilles, 1/niveau de puzzle

Un brevet peut avoir une fiche de suivi mais pas forcément et inversement une fiche de suivi peut ne pas avoir de brevet ... Mais bon ces notions sont encore peu claires pour moi et je patauge. d'où ma montagne de questions.

Posté(e)

Je vois que ça parle brevets/feuilles de suivi... L'année dernière j'avais installé un système de brevets mais je m'y retrouvais pas: je collais les brevets à l'avance dans les cahiers mais ct trop lourd à gérer, les enfants cherchaient dans leur cahier le brevet + le niveau qui correspondait à leur atelier.... + le fait de coller le papier sur du papier... bof

Donc cette année j'ai changé pour des feuille de suivi où j'ai juste pris en photo tous mes ateliers et je les ai mis dans un tableau, en dessous de chaque photo j'ai mis une case où l'on peut tamponner la/les dates de validation, j'essaye de le faire le plus souvent avec eux et avant de débuter les ateliers je leur demande de prendre des ateliers qu'ils n'ont pas encore pris pour qu'il puisse en valider le plus possible et ça les motive comme disait cléo ça créé un esprit de compétition....

Pour l'instant ça me convient, on verra bien...

Nokim, je ne comprends pas bien pour tes feuilles de suivi : comment fais tu dans le cas de plusieurs modèles à reproduire par ex : kappla, puzzles, camelot ? Je vois bien pour des activités "uniques" comme ranger du plus petit au plus grand, la motricité fine avec des pinces mais pas pour le reste. Merci !

Posté(e)

Nounette75, pour les ateliers avec plusieurs modèles j'ai un petit carnet spécial où je note les modèles réussis et je tamponne la date (valide) par série de 5 ( en les notant sur ma feuille de suivi.

Posté(e)

Alors voià mon fonctionnement pour les brevets:

 

Parfois je mets les différents niveaux sur un même brevet ( algorithmes, rythmes et perles, boites à compter par ex) mais pour d'autre je sépare (par exemple brevet lettres mobiles nv1= modèles et lettres majuscules, nv2= modèles et lettres scripts, nv 3= modèles majuscules et lettres scripts ...) et ils prennent en fonction de leur avancement (je leur demande d'où ils pensent pouvoir partir et je les redirige ou non en expliquant pourquoi).

Ils collent au fur et à mesure qu'ils commencent un nouveau brevet, avant même de faire l'atelier ils ont vite pris l'habitude, ils vont chercher leur cahier de brevet et se mettent au boulot après).

 

 

Au départ je mettais toujours tous les niveaux sur le brevet mais ils se perdaient dedans et ne savais plus où valider (par ex les lettres mobiles).

 

Brevet Kapla 2D, j'ai mis la photo de tous les modèles et ils entourent quand un adulte valide (si atelier où ni l'ATSEM ni moi  ne sommes dispos ben je leur dis avant et ils enchaînent sur plusieurs modèles que je valide à la fin des ateliers).

Sinon en fonction de nos ateliers ils lèvent le doigt et attendent qu'on soit dispo pour jeter un oeil (ça va vite, ils sont au centre de la classe, on les vois sans bouger de notre table!).

 

Brevet puzzles c'est sur 4 feuilles différents (nv1= jusqu'à 9 pièces...) avec la photos des différents puzzles et par contre là ils sont en autonomie totale. J'explique bien qu'il faut détacher et mélanger toutes les pièces avant de commencer et ça roule! Ils adorent tellement que les premiers m'ont validé les 4 niveaux en moins de 2 semaines :scratch: Ils en demandent dès que possible!

En totale autonomie aussi, les brevets Logico (lettres, maths, alphas pour le moment) et camelot, bahut malin, Katamino puisque le critère de réussite est évident.

Enfin Logico je demandais à un GS de venir me voir quand même  :sleep:

 

 

Beaucoup de mes brevets sont des brevets compilent différents niveaux et entrainement (fiche de réussite).

D'autres (en dirigé avec moi) c'est juste différents niveaux de difficulté mais du coup la validation est un peu moins claire pour eux (ex le nombre 5: nv1: dénombrer 5 objets, nv2: ajouter/retirer pour faire 5, nv3: décomposer 5 en manipulant, nv4: décomposer mentalement).

 

Pour la validation:

-La plupart du temps mon ATSEM et moi avons un atelier et le groupes en autonomie "brevet" viennent nous voir silencieusement, on jette un oeil et on valide (possible pour les validation visuelle).

- Je peux mandater un élève à la correction (mots, algorithmes..).

- Mon ATSEM n'a pas " d'atelier"mais est sur la validation des différents brevets en cours (par exemple les mots je veux qu'ils disent ce qu'ils ont écrit et nomme les lettres) mais j'ai une ATSEM à temps plein.

- Parfois j'ouvre un atelier à brevet sur on temps d'AIM (quand des élèves me demandent de le faire  :smile: ) et donc je valide encore plus facilement!

 

Quand on valide, l'élève retourne à sa place et entoure le modèle (soit photo soit numéro sur le modèle) et enchaîne avec un autre.

Posté(e)

Alors voià mon fonctionnement pour les brevets:

 

Parfois je mets les différents niveaux sur un même brevet ( algorithmes, rythmes et perles, boites à compter par ex) mais pour d'autre je sépare (par exemple brevet lettres mobiles nv1= modèles et lettres majuscules, nv2= modèles et lettres scripts, nv 3= modèles majuscules et lettres scripts ...) et ils prennent en fonction de leur avancement (je leur demande d'où ils pensent pouvoir partir et je les redirige ou non en expliquant pourquoi).

Ils collent au fur et à mesure qu'ils commencent un nouveau brevet, avant même de faire l'atelier ils ont vite pris l'habitude, ils vont chercher leur cahier de brevet et se mettent au boulot après).

 

 

Au départ je mettais toujours tous les niveaux sur le brevet mais ils se perdaient dedans et ne savais plus où valider (par ex les lettres mobiles).

 

Brevet Kapla 2D, j'ai mis la photo de tous les modèles et ils entourent quand un adulte valide (si atelier où ni l'ATSEM ni moi  ne sommes dispos ben je leur dis avant et ils enchaînent sur plusieurs modèles que je valide à la fin des ateliers).

Sinon en fonction de nos ateliers ils lèvent le doigt et attendent qu'on soit dispo pour jeter un oeil (ça va vite, ils sont au centre de la classe, on les vois sans bouger de notre table!).

 

Brevet puzzles c'est sur 4 feuilles différents (nv1= jusqu'à 9 pièces...) avec la photos des différents puzzles et par contre là ils sont en autonomie totale. J'explique bien qu'il faut détacher et mélanger toutes les pièces avant de commencer et ça roule! Ils adorent tellement que les premiers m'ont validé les 4 niveaux en moins de 2 semaines :scratch: Ils en demandent dès que possible!

En totale autonomie aussi, les brevets Logico (lettres, maths, alphas pour le moment) et camelot, bahut malin, Katamino puisque le critère de réussite est évident.

Enfin Logico je demandais à un GS de venir me voir quand même  :sleep:

 

 

Beaucoup de mes brevets sont des brevets compilent différents niveaux et entrainement (fiche de réussite).

D'autres (en dirigé avec moi) c'est juste différents niveaux de difficulté mais du coup la validation est un peu moins claire pour eux (ex le nombre 5: nv1: dénombrer 5 objets, nv2: ajouter/retirer pour faire 5, nv3: décomposer 5 en manipulant, nv4: décomposer mentalement).

 

Pour la validation:

-La plupart du temps mon ATSEM et moi avons un atelier et le groupes en autonomie "brevet" viennent nous voir silencieusement, on jette un oeil et on valide (possible pour les validation visuelle).

- Je peux mandater un élève à la correction (mots, algorithmes..).

- Mon ATSEM n'a pas " d'atelier"mais est sur la validation des différents brevets en cours (par exemple les mots je veux qu'ils disent ce qu'ils ont écrit et nomme les lettres) mais j'ai une ATSEM à temps plein.

- Parfois j'ouvre un atelier à brevet sur on temps d'AIM (quand des élèves me demandent de le faire  :smile: ) et donc je valide encore plus facilement!

 

Quand on valide, l'élève retourne à sa place et entoure le modèle (soit photo soit numéro sur le modèle) et enchaîne avec un autre.

Mais du coup tu n'es pas constamment dérangée pendant ton atelier quand ils viennent te voir pour valider?

Posté(e)

Ca m'arrive aussi de leur dire que je valide de loin...et ils savent que je dois finir ma phrase ou qu'ils doivent être discrets.

Exemple : On ne vient pas en hurlant "maitresssssse j'ai finiiiiiii"....mais on vient avec la chose à valider si c'est possible ou on me fait un signe.

Posté(e)

En fonction de ce que je fais, ils ont des phases de recherche/manipulation où je peux tourner la tête et dire "c'est bon" ou "c'est pas bon" ça va vite :)

Ils attendent à côté de moi ce moment sans problème.

Si je sais que je ne veux absolument pas être dérangée je leur dis.

En fait lors de la présentation je donne une consigne de fin quelque soit l'atelier et à ce moment là je dis qui valide (il y a une photo de moi ou de mon ATSEM en fait).

Si je sais que mon ATSEM et moi on n'est pas du tout dispo je ne mets que des ateliers en totale autonomie ou avec un "bon" élève en validation.

Posté(e)

Oui pareil je leur indique ce qu'ils doivent faire en fin d'atelier :

- Mettre dans le travail fini, ce sera validé plus tard

- Mettre son étiquette prénom, je vendrais après mon atelier

- Ranger l'atelier, c'est de l'entrainement ( Je leur dit bien que c'est pour eux qu'il faut qu'il sache à la fin)  ou de la découverte du matériel je n'ai pas besoin de voir

- Me montrer discrètement

 

J'insiste quand je ne veux pas être dérangée ( écriture par exemple). J'ai expliqué que si j'étais dérangée à ce moment, ce n'était bien pour personne : ni pour le groupe avec qui je suis, ni pour eux car après je n'ai pas le temps de vérifier leur travail.....

...Ca marche bien à condition d'avoir bien refuser d'aider ceux qui dérangent en début d'année à coup de "Je l'ai dit", "Demande aux copains de ton groupe"...

Ca peut paraitre sec au début mais c'est aussi pour ça que j'avais du mal à faire un vrai atelier dirigé quand j'ai débuté ! :D

 

Par contre, moi ca marche pcq ils sont tous sur les mêmes "défis"....et  ça ne marche que pour les truc simples genre construction avec un modèle.

Posté(e)

j'ai beaucoup lu et appris sur ce forum, Je fonctionne avec des AIM pour la première fois cette année. J'ai des GS. Pour la validation, je fais des fiches à chaque période avec des mini photos des ateliers. Quand un élève a terminé un atelier, il prend en photo son travail avec son étiquette prénom et je valide sur leur fiche le soir... pdt que 2 groupes travaillent en AIM, je suis avec un groupe, je ne veux absolument pas être dérangée... un dernier groupe est sur un atelier plus traditionnel...

 

j'essaie de réserver un créneau 1 fois par semaine sans  prendre de groupes, donc je peux être dispo et expliquer, aider ou valider directement. (et rappeler les règles !!!)

 

à la fin de la période, je colle leur fiche de validation dans le cahier.

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