Coco1766 Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Mariew merci pour l'envoi rapide de ta vidéo. Je suis très surprise par le calme et l'autonomie de tes élèves. Tu as mis en place une quantité impressionnante d'ateliers très variés. Quelle richesse pour tes élèves ! J'ai vu que tu stockais beaucoup d'ateliers dans des tours de rangement avec tiroirs extractibles. Es-tu satisfaite de ces tous ? Est-ce que tous tes ateliers ont un brevet ou une fiche de suivi ? Si j'ai bien suivi sur ta vidéo tous les brevets sont rangés dans un coin de la classe (1 breve par boite ?) et les enfants prennent le brevet le valident et ils le rangent ou à la fin de l'AIM ? Pour moi actuellement le plus dur c'est la gestion de ces brevets. merci pour ce partage...
marina27 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Bien que je n'ai qu'une classe de PS/MS et à force de lire les commentaires, je serais, moi aussi intéressée de voir ta vidéo Mariew si cela est possible et que cela ne te dérange pas.
mariew Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Il y a 8 heures, Coco1766 a dit : Mariew merci pour l'envoi rapide de ta vidéo. Je suis très surprise par le calme et l'autonomie de tes élèves. Tu as mis en place une quantité impressionnante d'ateliers très variés. Quelle richesse pour tes élèves ! J'ai vu que tu stockais beaucoup d'ateliers dans des tours de rangement avec tiroirs extractibles. Es-tu satisfaite de ces tous ? Est-ce que tous tes ateliers ont un brevet ou une fiche de suivi ? Si j'ai bien suivi sur ta vidéo tous les brevets sont rangés dans un coin de la classe (1 breve par boite ?) et les enfants prennent le brevet le valident et ils le rangent ou à la fin de l'AIM ? Pour moi actuellement le plus dur c'est la gestion de ces brevets. merci pour ce partage... Oui très satisfaite de mes tours. Tous les ateliers n'ont pas de brevet, ceux avec brevets ont une étoile sur leur tiroir. Une boîte par domaine, donc plusieurs brevets différents dedans ( cf photos dans un message précédent )
gwenadroop Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Moi j avais des tours achetés chez Leclerc et j ai arrêté de mettre mes aim dedans car mes gs l année derniere avait du mal à remettre les tiroirs . Peut être car elles étaient neuveS... j ai donc fait avec les tours leurs casiers individuels ( cahier de vie, cahier de dessin ...) et dans les meubles avec étagères de Ma classe j ai mis les aim . Mais ca prend de la place
noa1974 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Bonjour ! Je te remercie encore Mariew pour ta vidéo très enrichissante et pleine d'idées. J'ai le même problème que toi gwenadroop : ces tours et meubles à casiers prennent de la place dans ma petite classe sachant de plus qu'il faut de l'espace autour de ceux-ci pour la circulation des enfants... J'ai 28 élèves et entre les coins (bibliothèque, cuisine, construction, peinture), ces meubles de rangement pour les AIM et mes 5 tables dont une octogonale (très encombrante) je trouve que je manque d'espace....Je vais peut être enlever une table... Avez vous autant de places assises que d'élèves ? Certains de mes élèves se gênent pour faire leur AIM si bien que je pense aussi utiliser le codage pour indiquer aux enfants que tel atelier nécessite un tapis. Cela permettra aux AIM qui débordent d'avoir une limite dans l'espace au sol. L'idéal serait un tapis par enfant mais bon... C'est en voyant le codage de Mariew avec l'étoile que j'ai pensé à cette option. Je vais tenter... Je retiens aussi que toutes les activités n'ont pas de brevets et c'est plus facilement gérable pour moi aussi.
azerty Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Chez moi non plus, tous les aim n'ont pas de brevet, bah les éleves s'en détournent ( ou alors ils prennent le tiroir mais détourne l'activité ) ils privilégient les aim avec brevet. Pour la derniere période je vais essayer de leur imposer davantage de moments aim.
gwenadroop Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 MOi j'en ai qui n'aiment pas les AIM (je ne sais pas trop pourquoi : enfant très scolaires activité pas assez scolaire à leur sens? activités trop faciles? ...)"s'échappent" et vont lire un livre, veulent dessiner... Pas dû réussir à leur montrer que c'était un "vrai travail". Peut-être car ils peuvent les prendre à l'accueil (donc pendant que certains jouent librement), ou à des moments précis que j'impose. J'en ai quelques-uns qui me disent "maîtresse, on n' a pas fait le travail", si on passe un long moment sur les bancs à faire une activité collective etc.. Pour eux, le travail sur à une table. J'ai vu dans la vidéo Mariew que tu proposes certaines activités "qui vont loin en maths" (par rapport à ce que je propose) des additions avec l'addition écrite ou à écrire, j'ai cru voir les perles Montessori (unités, dizaines...) voire les cartons montessori. Peut-être qu'il faudrait que j'aille plus loin pour mon groupe de bons. Le souci c'est que j'ai du mal déjà à faire avancer les faibles alors si je passe du tout à préparer, présenter des activités à ceux qui sont très à l'aise, j'aurai encore moins de temps pour ceux qui vont moins vite.
shreky38 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 130m² la channnnnce!! C'est sur que le bruit est mieux réparti, plus de place pour des meubles... Avec mes 50m² ils sont vite les uns sur les autres et encore j'ai viré les bancs au profit d'une ellipse et j'ai enlevé une table... Noa j'ai donc moins de places assises que d'élèves Dans les plages atelier "classique" (plus de groupes de couleur) j'en prévois toujours un à l'intérieur de l'ellipse (construction Kapla, AIM ...). D'ailleurs quand ils prennent des AIM ils adoooorent se mettre par terre. Moi j'impose ceux qui doivent se faire sur table (écriture, verser, poinçon...) Azerty les boite à brevet ont aussi beaucoup de succès, ceux de manip' aussi. Les trop "scolaire" par contre les désintéressent totalement...
gwenadroop Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 shreky, pour tes ateliers "classiques", tu n'as plus de groupes de couleur, ils s'inscrivent où ils veulent ou tu constitues des groupes de besoin?
nageuse Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Il y a 11 heures, fyne31 a dit : bonsoir mariew et tout le monde !! ta vidéo m'intéresse aussi beaucoup! est-il toujours possible de l'avoir? de mon coté, j'ai tenté les aim, j'en ai quelques uns en classe mais je manque de temps pour les ranger (beaucoup d'élèves ne les range pas) et surtout pour les préparer, ou plutôt pour préparer les photos à mettre sur les barquettes... ça me décourage je dois dire. je vais essayer cet été d'en préparer plus d'avance. enfin, si je repars avec des TPS PS, ça risque d'être compliqué ... Bonjour, j'utilise les AIM avec ma classe de tps (23 eleves), j'ai fait au plus simple, c'est à dire qu'il n'y a pas de photos dans chaque barquette, j'utilise des barquettes de cantine pour qu'elles ne soient pas trop lourdes, il n'y a pas de place attribuée spécifiquement à chaque barquette. je leur ai appris à ranger, et je prends 5min pour les ranger avec eux quand ils ont melange plusieurs boites... au niveau de la preparation des contenus de botes, je mets beaucoup de jeux deja prets, que j'ai en unique exemplaire par exemple, et je prends 2h par periode pour construire de nouveaux am, avec du matos de recup, ou pour mettre en place mes ateliers "semoule" et là, je vais préparer les ateliers "eau", ces ateliers ne sont aps dans des barquettes de cantine, mais de gros casiers, c'est moi qui les place sur la table, ils ne les installent pas eux meme, et ceux la ne sont pas en acces libre. Mes eleves choisissent de se mettre apr terre ou sur une table, sauf pour la semoule ou l'eau, forcement sur tables. pas de trace de ces activités, si ce n'est quelques photos des eleves et de leurs reussites ( que je mets ensuite en visionnage libre sur le cadre photo numerique que je lasse defiler à l'accueil dans la classe) pendant ce temps d'aim (20min environ 2/3 fois par semaine le matin en fin de matinée, et 2 fois par semaine après la sieste), je suis avec eux, et mon atsem aussi...on verbalse, on les fait parler, on explique de nouveaux ateliers, on aide à choisir ceux qui sont "nouveaux", on propose de prendre un nouvel atelier qu'ils ne prennent pas... pas de presentation collective, sauf pour la semoule ou l'eau, où je presente à quelques enfants, et les autres les regardent ensuite pour comprendre. Quand l'eau et la semoule sont sortis, un adulte est à la table ou pas loin (pour eviter qu'ils ne melangent les contenus des boites ou n'en mettent trop par terre) voilà pour mon fonctionnement avec des TPS
sandrine66 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Comme gwen, les aim ils s'en lassent assez vite ... Bon on campe un peu dans la classe (gros meubles, grandes tables, pour dire, je dois enjamber mes élèves!!!) mais ce sera pareil à la rentrée donc faut que je cogite. Je ne sais pas combien j'ai d'ateliers mais à part les ateliers de manip pure (pinces, pipettes ...) certains ne sortent quasi jamais ... J'ai mis quelques jeux de casse tête, ils les sortent quand ils viennent d'être installés et se lassent très vite. Je vais mettre un brevet pour chaque mais ça aussi ils s'y intéressent peu... J'ai une vingtaine de brevets en accès libre qu'ils collent dans leur cahier quand ils ont fait ou réussi un atelier mais les plus intéressés en ont fait même pas la moitié et encore parce que j'ai fait en atelier dirigé parfois! Bref je ne suis pas satisfaite mais c'est ma première année. J'ai peu de matériel et peu de temps à consacré aux bricolages divers et variés donc ça limite aussi. 1
shreky38 Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Il y a 3 heures, gwenadroop a dit : shreky, pour tes ateliers "classiques", tu n'as plus de groupes de couleur, ils s'inscrivent où ils veulent ou tu constitues des groupes de besoin? Au moment de présenter les ateliers je dis s'il y a des contraintes genre GS, MS, atelier obligatoire en fin de rotation, groupe de besoin. Si je ne précise rien c'est que c'est ouvert à tous. Atelier par atelier les enfants intéressés lèvent le doigt, je les nomme dans la limite du nombre de places dispo et ils vont cocher un listing sur la table avant de se mettre au boulot si c'est un atelier autonome sinon ils m'attendent... Priorité à ceux n'ont pas encore fait puis ceux qui s'affirment peu. A la fin ceux qui n'ont pas fait de choix auparavant ou n'ont pas eu l'atelier convoité (en général ils sont prioritaires sur la plage d'atelier suivant donc ils dépassent assez vite leur frustration ) font avec ce qu'il reste (mais j'ai souvent 5 ateliers de 6 places pour 26 élèves donc ils ont le choix entre 2 en général).
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