marie38 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 4 heures, isa12 a dit : Alors je fonctionne un peu comme toi avec mes GS. Du coup je peux te répondre pour la cahier journal: - pour chaque période, je noterai les AIM disponibles. - je fais un cahier journal à la semaine où je détaille les activités collectives ( lectures, chants, poésie, présentations collectives des AIM, sport), puis les différentes activités au coin sciences, bricolage (tache de l'ATSEM, explication de son atelier)et au coin écriture. Pour les AIM je me contente de renvoyer à la progression de la période en cours. Oui ça me parait bien! Aurais-tu un modèle de ton cahier journal? Et si quelqu'un peut me montrer aussi un modèle de présentation des AIM... Merci! ☺️
isa12 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 en fait, j'ai juste un cahier grand format, j'écris à la main (et j'agrafe les fiches de la semaine si j'en fait): page de gauche: les activités collectives - découverte maths, phono - sport - lecture, chants page de droite : les différents coins de la classe - coin peinture - coin math - coin écriture
Etoile1 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 22 heures, mariew a dit : N'hésitez pas à commenter la vidéo ici, tout conseil est bon à prendre Bonsoir Mariew, J'ai déjà visionné ta vidéo plusieurs fois et je suis simplement épatée de voir : le calme qui règne, les habitudes des enfants, la concentration... je ne suis jamais arrivée à ça cette année avec mes MS/GS. J'ai déjà des questions, mais tu réponds quand tu peux / si tu as le temps / l'envie etc... Je vais avoir des PS-MS avec peut-être 1 ou 2 TPS. Dans un premier temps, je pensais mettre en place seulement les après midi avec les MS qui devraient être 13. Mais je me dis que ça peut apporter beaucoup aux PS aussi. Est-ce que tu crois que c'est faisable avec des petits aussi ? Est-ce que tu as réfléchi à intégrer tes AIM au carnet de suivi ? POur faire figurer les réussites et les progrès ? Je ne sais plus si c'est toi qui avais parlé de la liste de tous les ateliers que tu avais proposés (il faut que je relise le fil en entier). Mais en gros, combien en as -tu en même temps ? Ils durent combien de temps dans la journée ? et tu les changes / renouvelles selon quelle périodicité ? Je me dis comme beaucoup d'autres que je vais mettre en premier des ateliers très explicites, je pourrais aussi utiliser les temps d'APC en fin de 1ère période et durant la 2ème période pour présenter les ateliers en tout petit comité, mon IEN trouve mon projet intéressant, j'ai son accord. Merci encore de ton envoi et de ton aide.
mariew Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a une heure, Etoile1 a dit : Bonsoir Mariew, J'ai déjà visionné ta vidéo plusieurs fois et je suis simplement épatée de voir : le calme qui règne, les habitudes des enfants, la concentration... je ne suis jamais arrivée à ça cette année avec mes MS/GS. Pour le calme, cette année, j'avais vraiment une classe très calme, ce ne sera pas comme ça à la rentrée. Pour les habitudes, ça s'apprend au fur et à mesure J'ai déjà des questions, mais tu réponds quand tu peux / si tu as le temps / l'envie etc... Je vais avoir des PS-MS avec peut-être 1 ou 2 TPS. Dans un premier temps, je pensais mettre en place seulement les après midi avec les MS qui devraient être 13. Mais je me dis que ça peut apporter beaucoup aux PS aussi. Est-ce que tu crois que c'est faisable avec des petits aussi ? Ma collègue fait des AIM avec ses TPS PS MS mais sans brevets. Ils apprennent chez elle à prendre un atelier, à aller jusqu'au bout de l'activité, à le ranger... ça en moins pour moi à leur apprendre après! Est-ce que tu as réfléchi à intégrer tes AIM au carnet de suivi ? POur faire figurer les réussites et les progrès ? Non AIM non intégrés au carnet de suivi, qui je l'avoue m'énerve au plus haut point... Je ne sais plus si c'est toi qui avais parlé de la liste de tous les ateliers que tu avais proposés (il faut que je relise le fil en entier). Mais en gros, combien en as -tu en même temps ? Ils durent combien de temps dans la journée ? et tu les changes / renouvelles selon quelle périodicité ?J'ai environ 80 ateliers sortis, je les change toutes les périodes ( pas tous, certains restent l'année entière, d'autres 2 périodes, j'en change environ une vingtaine à chaque vacances ) J'ai 1 créneau de 45 minutes chaque matin et pour les après-midis, 2 après midis avec un créneau de 30 minutes ( mardi et vendredi ) il y a une heure, Etoile1 a dit : Je me dis comme beaucoup d'autres que je vais mettre en premier des ateliers très explicites, je pourrais aussi utiliser les temps d'APC en fin de 1ère période et durant la 2ème période pour présenter les ateliers en tout petit comité, mon IEN trouve mon projet intéressant, j'ai son accord. Merci encore de ton envoi et de ton aide.
Balanina05 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Comme beaucoup, serait il possible Mariew de m'envoyer ta vidéo également? Merci.
mariew Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 7 minutes, Balanina05 a dit : Comme beaucoup, serait il possible Mariew de m'envoyer ta vidéo également? Merci. je te l'envoie tout de suite 1
flopilo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Bonjour, Je suis très intéressée aussi par ta vidéo. Est-ce possible de me l'envoyer ? Dans tes créneaux d'aim tout les élèves sont en AIM en même temps ? Combien as tu d'élèves ? As tu assez de place ?
mariew Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 6 heures, flopilo a dit : Bonjour, Je suis très intéressée aussi par ta vidéo. Est-ce possible de me l'envoyer ? Dans tes créneaux d'aim tout les élèves sont en AIM en même temps ? Combien as tu d'élèves ? As tu assez de place ? vidéo envoyée Oui tous mes élèves sont en AIM en même temps. J'ai toujours entre 27 et 31 élèves, cette année, grosse chute d'effectifs, 20 seulement pour l'instant. J'ai beaucoup de place, c'est pour cela que je mets tous mes élèves en même temps en AIM, j'ai 130m2 de classe! Ma collègue a une classe de taille normale, elle ne met pas tous ses élèves en AIM en même temps.
dinou 83 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Bonjour Je serais également intéressée par ta video car l'année prochaine j'ai un triple niveau (MS/GS/CP) et j'aimerai les mettre en place pr les MS/GS... Je te remercie d'avance
Etoile1 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Merci de ta réponse Mariew. Je continue avec mes questions, 45 minutes, est-ce que ce n'est pas trop long pour certains ateliers qui se finissent plus vite que d'autres ? Et pour la concentration des MS par exemple ? Saurais tu comment ta collègue de TPS-PS-MS organise ses créneaux (durée, fréquence...) ? 80 ateliers, tu as du y passer un temps très conséquent dis donc... Je suis aussi admirative de ta classe, ma précédente classe mesurait presque 80 m² et je la regrette déjà, j'atterris dans une grande classe aussi, donc, je pense que ce sera bien. Concernant le carnet de suivi, avec mon ancienne équipe, on a vraiment bien bossé dessus et j'ai fait un test sur la fin de l'année et finalement, ça me convient assez (dans la forme où je l'ai mis en place), ça a semblé convenir à mon IEN qui admet aussi que ça prend un temps fou. Mais je crois que je vois assez bien comment faire apparaitre les réussites en AIM dans le carnet, je crois que ça peut s'intégrer facilement. Merci encore de toutes tes interventions dans le fil et de ton aide.
isa12 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 10 heures, mariew a dit : je te l'envoie tout de suite Bonjour MARIEW, Pourrais tu m'envoyer aussi ta vidéo? D'avance merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant