steladusud Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Merci Mariew pour la vidéo. C'est très parlant, ça permet bien de voir ton fonctionnement. Je suis en train de lister tous les ateliers que je pourrais mettre en place selon les domaines et en fonction aussi de ce que j'ai dans ma classe. Est ce que vous avez des progressions par exemple pour les manip avec l'eau ? Par exemple : d'abord pipette puis seringue puis... ?
sfoscar Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Bonjour à toutes, Je reprends en maternelle après un congé parental avec 31 PS/GS et je vais intégrer tooouuuut doucement la pédagogie montessori et commencer avec des ateliers individuels de manipulation. Au vu de l'engouement pour ta vidéo Mariew, je serais intéressée pour la visionner !! D'autant que la mise en place des ateliers et le fonctionnement est ce qui m'interroge le plus !! Merci par avance et bon 14 juillet !
marie38 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Avant je me servais des AIM seulement pour les 2 groupes en autonomie mais comme les élèves adorent et moi aussi, je vais essayer de ne faire que Ca! Ce n'est jamais trop long car quand c'est fini, ils vont en chercher un autre. J'ai aussi des ateliers qui prennent plusieurs jours... (Ranger les nombres de 0 à 100, puzzles...). Par contre, je n'ai jamais pris le temps de détailler tout Ca sur papier... Il faut que je m'y mette... Avez- vous un exemple d'aim détaillées avec objectif , compétences...?
sfoscar Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 il y a 25 minutes, marie38 a dit : Avant je me servais des AIM seulement pour les 2 groupes en autonomie mais comme les élèves adorent et moi aussi, je vais essayer de ne faire que Ca! Ce n'est jamais trop long car quand c'est fini, ils vont en chercher un autre. J'ai aussi des ateliers qui prennent plusieurs jours... (Ranger les nombres de 0 à 100, puzzles...). Par contre, je n'ai jamais pris le temps de détailler tout Ca sur papier... Il faut que je m'y mette... Avez- vous un exemple d'aim détaillées avec objectif , compétences...? J'ai ce genre de document, pour les différents domaines, est ce cela que tu cherches ? ateliers espace.pdf
flopilo Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 2 heures, mariew a dit : vidéo envoyée Oui tous mes élèves sont en AIM en même temps. J'ai toujours entre 27 et 31 élèves, cette année, grosse chute d'effectifs, 20 seulement pour l'instant. J'ai beaucoup de place, c'est pour cela que je mets tous mes élèves en même temps en AIM, j'ai 130m2 de classe! Ma collègue a une classe de taille normale, elle ne met pas tous ses élèves en AIM en même temps. Merci beaucoup pour la vidéo Mariew ! L'année prochaine j'aurai 10 Ms et 16 Gs dans une petite classe. D'où la question sont ils en AIM tous ensemble ? Je ne pense pas les mettre tous en même temps mais je trouve intéressant que l'enseignante soit en observation pour les AIM. Sais tu comment ta Collegue s'organise pour ne pas mettre tous les élèves en même temps ? Qui fait la validation maitresse ou Atsem ? Et que font les autres en autonomie sans prendre trop de place dans la classe ?
superkeru Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 il y a une heure, Etoile1 a dit : Merci de ta réponse Mariew. Je continue avec mes questions, 45 minutes, est-ce que ce n'est pas trop long pour certains ateliers qui se finissent plus vite que d'autres ? Et pour la concentration des MS par exemple ? Saurais tu comment ta collègue de TPS-PS-MS organise ses créneaux (durée, fréquence...) ? 80 ateliers, tu as du y passer un temps très conséquent dis donc... Je suis aussi admirative de ta classe, ma précédente classe mesurait presque 80 m² et je la regrette déjà, j'atterris dans une grande classe aussi, donc, je pense que ce sera bien. Concernant le carnet de suivi, avec mon ancienne équipe, on a vraiment bien bossé dessus et j'ai fait un test sur la fin de l'année et finalement, ça me convient assez (dans la forme où je l'ai mis en place), ça a semblé convenir à mon IEN qui admet aussi que ça prend un temps fou. Mais je crois que je vois assez bien comment faire apparaitre les réussites en AIM dans le carnet, je crois que ça peut s'intégrer facilement. Merci encore de toutes tes interventions dans le fil et de ton aide. Je suis dans une classe de TPS/PS/MS et j'ai mis en place les ateliers cette année. Comme tu le disais j'ai commencé avec les MS, l'après-midi pendant 30 min et à partir de janvier je l'ai fait avec les TPS/PS en plus après la sieste pendant 15-20 min. Par contre, je n'ai pas fait du tout de validation sur fiche et je pense le mettre en place l'année prochaine avec les MS uniquement. Du coup, la vidéo de Mariew m'a donné des pistes. POur les brevets, Mariew, pourquoi ne les mets-tu pas directement dans le tiroir ou la boîte ? Je pensais faire comme ça, et j'ai vu sur ta vidéo que tu mettais tout sur une table avec un classement, y-a-t-il une raison particulière pour ne pas les mettre dans la boîte ?
mariew Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 il y a une heure, Etoile1 a dit : Merci de ta réponse Mariew. Je continue avec mes questions, 45 minutes, est-ce que ce n'est pas trop long pour certains ateliers qui se finissent plus vite que d'autres ? Et pour la concentration des MS par exemple ? Saurais tu comment ta collègue de TPS-PS-MS organise ses créneaux (durée, fréquence...) ? 80 ateliers, tu as du y passer un temps très conséquent dis donc... Je suis aussi admirative de ta classe, ma précédente classe mesurait presque 80 m² et je la regrette déjà, j'atterris dans une grande classe aussi, donc, je pense que ce sera bien. Concernant le carnet de suivi, avec mon ancienne équipe, on a vraiment bien bossé dessus et j'ai fait un test sur la fin de l'année et finalement, ça me convient assez (dans la forme où je l'ai mis en place), ça a semblé convenir à mon IEN qui admet aussi que ça prend un temps fou. Mais je crois que je vois assez bien comment faire apparaitre les réussites en AIM dans le carnet, je crois que ça peut s'intégrer facilement. Merci encore de toutes tes interventions dans le fil et de ton aide. En 45 minutes, les élèves font le nombre d'ateliers qu'ils veulent. Sur la vidéo, on voit un enfant faire un jeu smartgames ( cache cache safari ), ce jour là il avait décidé qu'il voulait faire le brevet entier, il n'a donc fait que celui là. D'autres élèves en ont fait plusieurs. Ma collègue fait surtout des AIM en atelier de délestage, à la fin d'un travail. Elle n'a pas de créneau spécifique AIM, sauf pour les PS qui ne font pas la sieste, là ils font AIM pendant que les MS sont en écriture. il y a une heure, isa12 a dit : Bonjour MARIEW, Pourrais tu m'envoyer aussi ta vidéo? D'avance merci. Je te fais ça il y a une heure, Estele a dit : Merci Mariew pour la vidéo. C'est très parlant, ça permet bien de voir ton fonctionnement. Je suis en train de lister tous les ateliers que je pourrais mettre en place selon les domaines et en fonction aussi de ce que j'ai dans ma classe. Est ce que vous avez des progressions par exemple pour les manip avec l'eau ? Par exemple : d'abord pipette puis seringue puis... ? Pas de manip d'eau ici, j'ai abandonné car trop de dégâts, mdr. J'ai aussi arrêté la semoule en transvasement après une discussion avec l'atsem. Par contre, sable coloré pour le graphisme présent mais els enfants ont la balayette à dispo en cas de souci. Sinon j'ai fait par exemple une progression pour les pinces... ( manip ) il y a une heure, sfoscar a dit : Bonjour à toutes, Je reprends en maternelle après un congé parental avec 31 PS/GS et je vais intégrer tooouuuut doucement la pédagogie montessori et commencer avec des ateliers individuels de manipulation. Au vu de l'engouement pour ta vidéo Mariew, je serais intéressée pour la visionner !! D'autant que la mise en place des ateliers et le fonctionnement est ce qui m'interroge le plus !! Merci par avance et bon 14 juillet ! Je l'envoie il y a 52 minutes, marie38 a dit : Avant je me servais des AIM seulement pour les 2 groupes en autonomie mais comme les élèves adorent et moi aussi, je vais essayer de ne faire que Ca! Ce n'est jamais trop long car quand c'est fini, ils vont en chercher un autre. J'ai aussi des ateliers qui prennent plusieurs jours... (Ranger les nombres de 0 à 100, puzzles...). Par contre, je n'ai jamais pris le temps de détailler tout Ca sur papier... Il faut que je m'y mette... Avez- vous un exemple d'aim détaillées avec objectif , compétences...? Je vais essayer de vous mettre mes progressions en téléchargement free car docs très lourds. il y a 19 minutes, flopilo a dit : Merci beaucoup pour la vidéo Mariew ! L'année prochaine j'aurai 10 Ms et 16 Gs dans une petite classe. D'où la question sont ils en AIM tous ensemble ? Je ne pense pas les mettre tous en même temps mais je trouve intéressant que l'enseignante soit en observation pour les AIM. Sais tu comment ta Collegue s'organise pour ne pas mettre tous les élèves en même temps ? Qui fait la validation maitresse ou Atsem ? Et que font les autres en autonomie sans prendre trop de place dans la classe ? Chez moi, AIM tous en même temps. Validation par l'enfant ( il faut accepter de leur faire confiance) , ou par la maîtresse, mon atsem n'adhère pas trop au fonctionnement des aim, je la laisse faire son boulot pendant ce temps. ( mais pas d'atsem le matin de toute façon). Mes AVS cette année ont adoré les aim et m'aidaient à la validation quand elles le pouvaient.
mariew Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 il y a 11 minutes, superkeru a dit : Je suis dans une classe de TPS/PS/MS et j'ai mis en place les ateliers cette année. Comme tu le disais j'ai commencé avec les MS, l'après-midi pendant 30 min et à partir de janvier je l'ai fait avec les TPS/PS en plus après la sieste pendant 15-20 min. Par contre, je n'ai pas fait du tout de validation sur fiche et je pense le mettre en place l'année prochaine avec les MS uniquement. Du coup, la vidéo de Mariew m'a donné des pistes. POur les brevets, Mariew, pourquoi ne les mets-tu pas directement dans le tiroir ou la boîte ? Je pensais faire comme ça, et j'ai vu sur ta vidéo que tu mettais tout sur une table avec un classement, y-a-t-il une raison particulière pour ne pas les mettre dans la boîte ? Je n'ai pas mis les brevets dans les tiroirs, non... pas de brevets commencés rangés dedans car peur que les élèves se trompent avec ceux des autres. pas de brevets vierges rangés dedans car dans les tiroirs ils rentreraient mais pas dans certaines boîtes rangées dans d'autres meubles
mariew Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Alors voici mes aim, bon ce n'est pas très à jour, je n'y ai pas touché depuis mon inspection en janvier. J'en ai quelques nouveaux depuis et d'autres ont disparu car les élèves n'y ont pas adhéré ou j'ai changé d'avis... http://dl.free.fr/gFhoaah5W http://dl.free.fr/wqRP20Zov http://dl.free.fr/jRNPo7jDA http://dl.free.fr/fHLtTU1x6 http://dl.free.fr/furGwzjlL N'hésitez pas si vous avez des questions sur des ateliers, j'espère que ça va vous donner des idées... Pour celles qui m'ont demandé la vidéo, n'hésitez pas à poser plutôt vos questions ici que par MP, cela peut servir à tous, et ça m'évite de répéter les mêmes choses Même si c'est avec plaisir que je partage mon travail
mariew Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 N'hésitez pas non plus à donner vos avis!!!!
lullie42 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Mariew je te remercie pour ta vidéo, très intéressante
mariew Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 à l’instant, lullie42 a dit : Mariew je te remercie pour ta vidéo, très intéressante de rien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant