Etoile1 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 16 heures, mariew a dit : Pour les pistes graphiques, craies effaçables à l'eau bizarre ces liens qui ne se lisent pas Pour les pistes graphiques, il y a ça aussi qui fonctionne bien en MS-GS Je les avais dans la classe, pour les couleurs, c'était un peu compliqué à effacer pour certaines, mais ça existe en noir et avec un chiffon sec ou une petite brosse comme celles des tableaux à craie, ça s'efface (de temps en temps, il faut quand même faire un gros nettoyage). Sinon, il y a les crayons Woody qui fonctionnent bien mais sont très chers et je les trouve un peu gros.
mariew Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Alors mes feuilles sont collées sur des chemises dossiers, de la même couleur que le picto du domaine, pour retrouver facilement l'intitulé de l'atelier. Une croix : atelier vu par moi-même, et je sais que l'enfant a réussi Fluo : atelier validé avec brevet fini Je ne fais pas apparaître que les enfants reprennent le même atelier, au début je notais mes observations dans un carnet mais j'étais débordée avec ça! On ne peut pas tout voir dans la classe, il faut l'accepter
Etoile1 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Merci de ta réponse si rapide. Oui, je suis au clair pour ça savoir qu'il y a des tas de choses qui t'échappent dans la classe et l'accepter.
Ninkilim Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 @mariew je me permets de te demander aussi la vidéo s'il te plait, j'ai tenté à plusieurs reprise de mettre en place des AIM dans la classe (ça m'aiderait bien dans ma classe de PS/MS/GS/CP ) mais... je cale souvent en route Merci en tout cas pour ton partage d'expérience.
julou Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Bonjour Mariew est-il possible d'avoir la vidéo, afin de mieux cerner le fonctionnement et préparer au mieux pour mon année à venir en MS/GS d'avance merci de prendre autant de temps Julou
darling Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Nous sommes de plus en plus nombreux/nombreuses à pratiquer les ateliers individuels de manipulation et je m'en réjouis. Cependant je me pose une question. Laissez-vous du temps à vos élèves pour jouer pour jouer, sans objectifs ni compétences particulières qui seraient évaluées ? Listez-vous tous vos jeux sur des feuilles de suivi ? J'avais mis en place deux créneaux d'aim cette année, un le matin à l'accueil et un l'après-midi, avec un cahier de suivi (des feuilles de route), un outil vraiment perfectible que ma collègue de ms et moi avons mis en place en 2014. Mais le matin, j'avais des élèves qui n'étaient absolument pas réceptifs pour les aim mais préféraient plutôt aller jouer au coin poupées, coin garage, dessiner, colorier, regarder un livre, faire une partie de mistigri, faire un puzzle ou juste se retrouver et parler avec un copain ou une copine. Et l'après-midi j'étais souvent obligée de forcer certains à s'y mettre sinon ils n'auraient rien fait dans leur cahier de défis et réussites de toute l'année.
Etoile1 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 J'avance dans ma réflexion. Je pense proposer les après midi : un créneau d'AIM chaque jour d'une durée d'environ 45 minutes, je n'aurais que les MS, ils devraient être une douzaine. Et sans doute un créneau le mercredi ou le vendredi matin pour les PS, même durée. Et la possibilité de proposer ce créneau les jours où il est impossible de faire motricité. (j'ai pas de salle de mot' dans mon école, donc la motricité, je sens que ça va être galère). Pour le reste du temps, je pense garder mon accueil tel qu'il est actuellement : un temps où j'accueille tout le monde, avec en même temps les rituels individuels et des jeux à choix (donc en gros 10 minutes). Et ensuite, 15 minutes, où j'aiderai pour la date et quand ce sera OK, je participerai à des jeux ou alors j'ouvrirai mon atelier "carnet de suivi". Pareil pour les ateliers, je n'ai pas de groupe fixe, je pense continuer mes ateliers échelonnés à choix le matin avant la récréation. J'ai une copine qui fonctionne en laissant en même temps AIM et coin jeux les après midi dans sa classe. Elle n'avait que des GS cette année et elle est plutôt contente du résultat, je vais aller voir sa classe à la fin du mois d'août pour voir comment elle a organisé tout ça. Le reste du temps, elle a gardé son fonctionnement traditionnel.
Etoile1 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Lorsque votre créneau d'AIM est terminé, est-ce que vous organisez systématiquement un regroupement pour une mise en commun ?
Kris2a Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 J'avais des créneaux d'AIM l'après-midi, mais naturellement certains élèves en prenaient le matin en arrivant, quand ils avaient fini leur travail, bref quand ils en avaient envie et je les ai laissés faire, car ils ne s'en lassent pas étant donné qu'ils choisissent ce qu'ils aiment. Et puis les AIM changeaient presque tous à chaque période, donc toujours beaucoup d'intérêt.
Blandine Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 J'ai bien envie de me lancer aussi et prevoir des AIM. Si cela ne te dérange pas Mariew j'aimerais bien voir ta video.
Kris2a Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Je ne fais aucune fiche de suivi pour mes aim. Je n'y arrive pas. Par contre chaque semaine un aim figure dans le plan de travail, et c'est là que je peux évaluer. Pour certains jeux (kapla, mobilo, lokon, attrimaths...) j'ai fait des feuilles de route à cocher, avec une "médaille" à la clé (idée de Marion sur son site), mais c'est seulement pour les volontaires. Là aussi trop compliqué pour moi à généraliser à la classe entière avec un effectif chargé et un seul niveau.
marie38 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Je vais essayer à la rentrée de ne fonctionner qu'en AIM! Personne ne fait Ca? Tout en sachant que dans les ateliers proposés, il y a beaucoup de place pour le jeu, on va où l'on veut: lire un livre, jouer au train, jouer sur l'ordinateur, écouter une histoire au coin écoute, faire un puzzle mais aussi faire une fiche ou de l'écriture... Chaque année, il y a des élèves qui ne vont pas vers le " travail", je les aiguillent!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant