assia Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 il y a une heure, marie38 a dit : Je vais essayer à la rentrée de ne fonctionner qu'en AIM! Personne ne fait Ca? Tout en sachant que dans les ateliers proposés, il y a beaucoup de place pour le jeu, on va où l'on veut: lire un livre, jouer au train, jouer sur l'ordinateur, écouter une histoire au coin écoute, faire un puzzle mais aussi faire une fiche ou de l'écriture... Chaque année, il y a des élèves qui ne vont pas vers le " travail", je les aiguillent! Du coup quel va être ton rôle? Observer et accompagner? Pas d'atelier dirigé avec toi? Comment ca tu faire pour introduire une nouvelle notion? Ici j'utilise les AIM à la place de mes ateliers en autonomie en proposant des activités déjà travaillé avec moi mais déclinée sur plusieurs forme. Donc c'est plus de l'entraînement pour moi. J'ai fait ça cette année et je m'y suis bien retrouvée (pas mon inspectrice malheureusement qui a trouvé qu'il n'y avait pas assez d'interactions entre les élèves... et aucun mot là dessus sur mon rapport alors que j'ai bossé à fond dessus...) Là où je pêche encore c'est sur le suivi car moi je suis en atelier avec un groupe donc je peux pas les observer donc je suis en pleine réflexion pour trouver un système pour observer/valider.
lyzou60 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Alors ici ça sera les après midi : lundi, mardi et jeudi ( vendredi après midi libéré ). Avec des brevets pour la premiere fois. Le matin coins jeux traditionnels pour pouvoir accueillir individuellement les élèves. Il faut que je trouve ( si possible en brocante) des casques audio. J'ai commandé un répartiteur pour faire un coin audio. Et j'aimerai bien mettre en place un coin déguisement aussi, mais bon on verra ça l'année prochaine
marie38 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 16 heures, assia a dit : Du coup quel va être ton rôle? Observer et accompagner? Pas d'atelier dirigé avec toi? Comment ca tu faire pour introduire une nouvelle notion? Ici j'utilise les AIM à la place de mes ateliers en autonomie en proposant des activités déjà travaillé avec moi mais déclinée sur plusieurs forme. Donc c'est plus de l'entraînement pour moi. J'ai fait ça cette année et je m'y suis bien retrouvée (pas mon inspectrice malheureusement qui a trouvé qu'il n'y avait pas assez d'interactions entre les élèves... et aucun mot là dessus sur mon rapport alors que j'ai bossé à fond dessus...) Là où je pêche encore c'est sur le suivi car moi je suis en atelier avec un groupe donc je peux pas les observer donc je suis en pleine réflexion pour trouver un système pour observer/valider. Je fonctionnais un peu comme toi cette année et comme j'avais un groupe , je ne parvenais pas à aider correctement ceux en AIM! C'est pour ça que j'avais envie de mettre tout le monde en AIM, je ne m'occupe que de ceux là quand je n'ai pas d'atsem et sinon je prends un groupe pour faire un peu de " vers les maths" ou " vers la phono" quand j'ai une Atsem et je lui confie la tâche de tourner et valider... C'est encore un peu floue donc j'adapterai en fonction de ce qui pêche!
Béadu33 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Merci pour tous ces partages de docs et d'expériences! Mariew peux tu m'envoyer ta vidéo s'il te plait? Merci encore ;-)
nath61 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Je fonctionne aussi avec les AIM, le matin pour les PS et l'après midi pour les MS. Serait-il possible de visionner ta vidéo Mariew, merci d'avance.
salomé49 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour à toutes, je viens enfin de venir à bout de ce forum .... ouf ! et je suis aussi très intéressée par la vidéo de Mariew quand je lis tous ces commentaires élogieux ! ;-) Je vais avoir une classe de TPS/PS/ MS avec 25 loulous à la rentrée et je planche sur les AIM ! Je partagerai dès que j'aurai des choses concrètes à vous présenter (docs, photos, etc ...) A très vite !
superkeru Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 8 heures, marie38 a dit : Je fonctionnais un peu comme toi cette année et comme j'avais un groupe , je ne parvenais pas à aider correctement ceux en AIM! C'est pour ça que j'avais envie de mettre tout le monde en AIM, je ne m'occupe que de ceux là quand je n'ai pas d'atsem et sinon je prends un groupe pour faire un peu de " vers les maths" ou " vers la phono" quand j'ai une Atsem et je lui confie la tâche de tourner et valider... C'est encore un peu floue donc j'adapterai en fonction de ce qui pêche! Je suis d'accord avec toi sur le fait que les enfants en aim ont parfois besoin d'aide et que c'est mieux que tous les élèves le fassent en même temps, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ne fonctionner que comme ça ! Je fais avec mes MS 30 à 45 min toutes les aprem et en dehors de ça je continue de faire des ateliers classiques car pour moi c'est aussi important que les élèves fassent de l'art visuel avec un adulte, ou interagissent dans un petit groupe en math ou en langage ou jouent dans les coins jeux avec moi ou sans moi plus librement !!! Je trouve les aim vraiment super et après une année je recommence volontiers l'an prochain mais je trouve que c'est une idée nouvelle pour améliorer nos pratiques de classe mais pas pour changer tout radicalement. Il n'y a pas que du mauvais dans les anciennes pratiques ! Tout cet engouement autour de Celine Alvarez et son changement radical de l'école maternelle me laisse parfois un peu perplexe ! mais bon c'est juste mon avis, je ne comprends pas forcément mais je respecte le choix des collègues évidemment !
marie38 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Les enfants en AIM sont plus calmes et plus concentrés, c'est juste pour ça que j'avais envie d'agencer ma classe de manière à ce que tout le monde soit seul ou à 2 voire 3... Il y aura quand même 2 après-midi d'art pla en groupe avec l'atsem, 2 matinées d'atelier dirigé avec moi qd l'atsem surveillera les AIM et du travail de groupe en décloisonnement aussi. On verra, si ça se trouve, ça ne me conviendra pas mais j'essaie...
Titia Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Merci Mariew pour ce partage, je viens de regarder ta vidéo. Je suis toujours épatée par le calme qui règne dans les classes lorsque les élèves sont en AIM. Pourtant, c e n’est pas la première vidéo que je vois, et ils sont calmes, concentrés, en plein apprentissage. J’espère que j’arriverai à en faire autant. J’ai pu voir ton système de brevet, pour le moment, c’est là que je « pêche » un peu, je pense faire beaucoup plus simple pour un début, et j’améliorerai au fur et à mesure. Merci car tu m’as donné des nouvelles idées d’activités.
fillensucre Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Mariew serait il possible d avoir le lien de ta vidéo également? merci beaucoup
mariew Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 35 minutes, Titia a dit : Merci Mariew pour ce partage, je viens de regarder ta vidéo. Je suis toujours épatée par le calme qui règne dans les classes lorsque les élèves sont en AIM. Pourtant, c e n’est pas la première vidéo que je vois, et ils sont calmes, concentrés, en plein apprentissage. J’espère que j’arriverai à en faire autant. J’ai pu voir ton système de brevet, pour le moment, c’est là que je « pêche » un peu, je pense faire beaucoup plus simple pour un début, et j’améliorerai au fur et à mesure. Merci car tu m’as donné des nouvelles idées d’activités. de rien il y a 26 minutes, fillensucre a dit : Mariew serait il possible d avoir le lien de ta vidéo également? merci beaucoup je t'envoie ça tout de suite
mariew Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 28 minutes, fillensucre a dit : Mariew serait il possible d avoir le lien de ta vidéo également? merci beaucoup tu ne peux pas revoir de mp, ta boîte est pleine?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant