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Posté(e)

Nounette,

la bibliotheque est un endroit important pour moi surtout quand les élèves y sont calmes et qu'ils s'y trouvent pour regarder les livres et échanger entre eux donc la bibliothèque est ouverte dès l'accueil le matin et le reste tout le temps.

Les dessins libres, ils savent qu'ils ne peuvent pas en faire à l'accueil le matin (sauf les premières semaines en septembre le temps que ca se mette en route). En revanche, ils savent qu'ils ont le droit une fois qu'ils sont passés en atelier dirigé avec moi.

 

Quant à la durée de mon atelier dirigé gwenadroop, rien n'est fixe... je prends plaisir à faire selon les besoins des enfants et du groupe classe. Il peut aller de 15 minutes à plus. S'il dure pour un enfant 15 minutes je fais passer toute la classe sur l'heure, sinon, on continue sur la plage horaire après la récréation. Je peux vraiment prendre 6 ou 8 enfants comme 15 ou le groupe classe. Ca va dépendre de ce que je leur demande si cela peut se faire en groupe classe ou pas.

J'ai une asem avec moi tout le temps, c'est un luxe car j'intègreun enfant en situation de handicap avec troubles des apprentissages et du comportement. J'ai une AVS que je partage avec une autre collègue qui intègre elle une petite fille autiste. du coup l'asem est avec moi mais les deux premières heures, elle aide surtout ce petit garçon. Mais le mercredi quand il n'est pas là, elle m'aide et apporte un petit soutient surtout quand je fais travailler tout le groupe classe ou bien lorsque l'AVS est là.

Mais quand je travaille en groupe classe, je ne mets en place vraiment que des activités qui s'y prêtent. Par exemple en travail final d'évaluation, en découpage collage pour nos fiches sur notre tour du monde, en situation problème ...

Après avec une collègue qui fait un mémoire dessus pour passer son CAFIPEFM,je tente d'aborder les séquences d'une autre manière au travers de la situation problème qui pour le coup ne se limite pas qu'aux mathématiques mais aux autres disciplines...Là moi je débute dans ce système de mise en route mais c'est très efficace aussi pour une vraie réflexion des élèves face à ce qu'on leur demande.Et ce genre de situation est propice au travail en classe entière. Je propose différentes situations  de démarrage et on voit là où ils aboutissent, on met en commun on discute etc.

^J'ai aussi mis dans ma classe moins de tables et de chaises que d'enfants...Ca me force à laisser les enfants retourner au sol pour faire certaines activités qui ne nécessitent pas d'être assis. Ils aiment ça aussi. j'ai un grand lino qui me sert de tapis de regroupement (mais les enfants s'assoient sur le tour du tapis pas dedans pour qu'ils puissent discuter en face à face, pas en se tournant le dos et du coup parfois je m'assois aussi avec eux)...ils faut aussi je pense repenser son aménagement de classe...

j'espère vous avoir un peu aidé.

 

 

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Nounette75 a dit :

 

Mais à quel moment proposes-tu de faire des dessins libres ? d'aller à la bibliothèque? ... Je ne travaille plus en ateliers tournants, je propose ces moments là pendant le temps d'ateliers, tout comme en même temps, en ateliers autonomes il y a par exemple le bonhomme du mois, le coloriage du mois, des dessins à étapes ...

en passant à des activités libres tout le temps, je ne vois pas quand tu proposes ces travaux là?

Merci pour tes éclaircissements !

 

peux-tu décrire ton fonctionnement?  A priori de ce que je comprends :  tu as des ateliers autonomes (avec consigne/. attente précise)  avec en même temps des ateliers plus libres (bibliothèque, dessin libre) et tu dois avoir un atelier dirigé peut-être  ? Ca se rapproche un peu de ce que fait mamama, non?

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, mamama a dit :

Nounette,

la bibliotheque est un endroit important pour moi surtout quand les élèves y sont calmes et qu'ils s'y trouvent pour regarder les livres et échanger entre eux donc la bibliothèque est ouverte dès l'accueil le matin et le reste tout le temps.

Les dessins libres, ils savent qu'ils ne peuvent pas en faire à l'accueil le matin (sauf les premières semaines en septembre le temps que ca se mette en route). En revanche, ils savent qu'ils ont le droit une fois qu'ils sont passés en atelier dirigé avec moi.

 

Quant à la durée de mon atelier dirigé gwenadroop, rien n'est fixe... je prends plaisir à faire selon les besoins des enfants et du groupe classe. Il peut aller de 15 minutes à plus. S'il dure pour un enfant 15 minutes je fais passer toute la classe sur l'heure, sinon, on continue sur la plage horaire après la récréation. Je peux vraiment prendre 6 ou 8 enfants comme 15 ou le groupe classe. Ca va dépendre de ce que je leur demande si cela peut se faire en groupe classe ou pas.

J'ai une asem avec moi tout le temps, c'est un luxe car j'intègreun enfant en situation de handicap avec troubles des apprentissages et du comportement. J'ai une AVS que je partage avec une autre collègue qui intègre elle une petite fille autiste. du coup l'asem est avec moi mais les deux premières heures, elle aide surtout ce petit garçon. Mais le mercredi quand il n'est pas là, elle m'aide et apporte un petit soutient surtout quand je fais travailler tout le groupe classe ou bien lorsque l'AVS est là.

Mais quand je travaille en groupe classe, je ne mets en place vraiment que des activités qui s'y prêtent. Par exemple en travail final d'évaluation, en découpage collage pour nos fiches sur notre tour du monde, en situation problème ...

Après avec une collègue qui fait un mémoire dessus pour passer son CAFIPEFM,je tente d'aborder les séquences d'une autre manière au travers de la situation problème qui pour le coup ne se limite pas qu'aux mathématiques mais aux autres disciplines...Là moi je débute dans ce système de mise en route mais c'est très efficace aussi pour une vraie réflexion des élèves face à ce qu'on leur demande.Et ce genre de situation est propice au travail en classe entière. Je propose différentes situations  de démarrage et on voit là où ils aboutissent, on met en commun on discute etc.

^J'ai aussi mis dans ma classe moins de tables et de chaises que d'enfants...Ca me force à laisser les enfants retourner au sol pour faire certaines activités qui ne nécessitent pas d'être assis. Ils aiment ça aussi. j'ai un grand lino qui me sert de tapis de regroupement (mais les enfants s'assoient sur le tour du tapis pas dedans pour qu'ils puissent discuter en face à face, pas en se tournant le dos et du coup parfois je m'assois aussi avec eux)...ils faut aussi je pense repenser son aménagement de classe...

j'espère vous avoir un peu aidé.

 

 

 

Merci pour  ta réponse !

Je reviens sur un point, je crois avoir vu sur ton site des coloriage du mois. A quel moment tes élèves le font-ils ? en classe entière ?

Merci pour ton aide !

Posté(e)
Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

peux-tu décrire ton fonctionnement?  A priori de ce que je comprends :  tu as des ateliers autonomes (avec consigne/. attente précise)  avec en même temps des ateliers plus libres (bibliothèque, dessin libre) et tu dois avoir un atelier dirigé peut-être  ? Ca se rapproche un peu de ce que fait mamama, non?

 

Oui tu as bien compris.

Pour te donner un exemple concret, Je propose des ateliers obligatoires et des ateliers facultatifs.

Obligatoires : j'ai un atelier dirigé (je choisis le nombre d'enfants, je peux en faire revenir pour une 2 è fois, je peux imposer certains enfants pour que ce soit un niveau dur ou plus facile), mon atsem 1 aussi et ensuite 2 ou 3 ateliers autonomes obligatoires (écrire des mots en lettres mobiles, jouer à la bataille, faire des modèles de kappla selon une fiche technique, le coloriage du mois, ...) et

2, 3 ou 4 ateliers facultatifs (bibliothèque, dessin libre, constructions libres, rejouer à un jeu qu'on a fait en dirigé puis en autonomie "obligatoire" :  la bataille par ex.

Je fais 2 tours d'ateliers, à la fin des 2 tours, ils sont obligatoirement passé par un atelier obligatoire.

Certains commencent donc par aller à la bibliothèque puis au 2è temps d'atelier (que j'annonce) ils doivent aller à un atelier obligatoire.

Je me suis beaucoup inspirée du fil "supprimer les ateliers tournants"

Maintenant , je voudrais proposer que des ateliers dirigés (avec moi et avec l'atsem ) et des AIM (avec brevets). Mais pour moi, aller à la bibliothèque, faire des dessins libres, le coloriage, ne sont pas des activités d'AIM d'où ma question à Mamama.

J'espère être claire sinon, n'hésite pas !

Posté(e)

Alors concernant la bibliothèque il n'y a pas vraiment de notion de AIM derrière je suis d'accord avec toi après comme ils passent tous à mon atelier je me dis que ce soit avant ou après en moment libre peu importe. Mais rien n'empêche d'y apporter un domaine d'apprentissage spécifique par exemple comment ranet la bibliothèque de classe. Un petit groupe y réfléchir régulièrement et vérifie puis range. C'est une idée comme ça. 

 

Pour les colorians d'accorder mois...Je les ai missus sur mon site mais moi je ne me sers pas cette année. Je les ai mis pour une collègue.  Pour mes élèves j'ai opté pour un travail sur l'année avec leur calendrier du mois. Mais rien n'empêche de le mettre en activité libre l'après midi pour ceux qui le désirent.  J'avais fait un projet individuel autour de coloriages qui se complexifient un peu. Dès qu'ils l'ont terminé ils tamponnant leur feuIlle dans leur carnet. Non obligatoire car pour certains le coloriage c'est vraiment pas leur truc et je peux comprendre. Mais certains y viennent en voyant les autres ça leur donne envie

 

Posté(e)

Désolée pour les erreurs de frappe c'est le correcteur automatique de mon téléphone. ..C'est ça de répondre dans le train de banlieue du matin hehe

Posté(e)

merci mamama. c'est vraiment très riche d'accepter d'échanger ainsi !

Du coup, est-ce qu'il t'arrive de proposer des "fiches" (ah le vilain mot !!), par ex puzzles de couverture, remettre des images séquentielles dans l'ordre (après un projet de classe) ?  Bref, ce type d'activités autonomes ?

Posté(e)

Je ne suis pas mamama mais je réponds ! :bleh:

Je ne fais jamais de puzzles de couvertures, je trouve plus chouette d'avoir des vrais puzzles pour les élèves !

 

Bon, je reviens ici !

J'ai galéré avec mes nouveaux niveaux (GS CP CE1), et là, ça y est, je veux vraiment me remettre dedans pour les GS !

Allez, allez, résolutions de bonne année, on y croit !

(les pauvres ont les mêmes ateliers depuis bien troooooop longtemps !)

Posté(e)

J'ai beaucoup de vrais puzzles mais je trouve l exercice un peu différent.  Ne serait-ce que faire le découpage !

Posté(e)

"vrai" puzzle et puzzle de couverture de livre sont pour moi, complémentaires, la prise d'indices est différente. Rares sont les "vrais" puzzles contenant des lettres, mettant en évidence le nom d'un auteur, celui de l'éditeur, etc... pourquoi d'ailleurs faudrait-il opposer les deux ? ;)
Par ailleurs, le "tout sans fiche" me parait aussi stupide que le "tout sur fiche", ce n'est pas l'outil fiche qui est condamnable, mais l'utilisation que l'on en fait... ;)

Posté(e)

ah voilà moustache ! Ca me conforte dans ce mon choix !!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Coucou

Pour les puzzles, ils font surtout des vrais puzzles car moi j'aborde beaucoup les puzzles pour les mises en place de méthodologie de prise d'indices, du travail autour de la représentation spatiale.

Pour les couvertures d'album, je les travaille autrement, on enlève des parties avec les écritures, on les cache, les mélange...Prendre de vrais indices avec les tailles de typo, la taille du titre et le nombre de mots qui le composent, les prénom et nom de l'auteur etc... il y a plein de moyens. Mais par exemple je ne fais pas reconstituer un titre de livre sans être passé par une séquence autour de la notion de phrase parce que sinon les enfants ne mettent aucun lien entre tous les mots qui composent le titre. Enfin, ce n'est que mon humble avis

 

Quant aux images séquentielles, j'en fait avec des suivis d'albums ou pour des activités libres (je mets en place un projet individuel à tamponner pour). Ca me permets de créer des situations de langage, vérifier si l'histoire est comprise...Pour mon projet individuel ce sont de petites séquences sur des histoires qu'ils ne connaissent pas et c'est super pour travailler les liens, les connecteurs et voir avec eux la logique...pas toujours aussi facile que ce qu'on peut le croire.

Les fiches oui j'en fais mais en fin de situation pédagogique le plus souvent après avoir beaucoup manipulé. Dans le classeur de mes élèves, il y a de tout, des papiers de toutes tailles, photocopiés ou pas...Des fois y a juste les listes créées par les élèves pour leurs commandes du coup je suis obligée de mettre avec une petite bafouille aux parents pour expliquer ce que c'est, à quoi ca sert, ce qu'on fait avec ...pour l'écriture, pas de fiche au début mais parce que je suis la méthode de Danièle Dumont (qui pour ma part je trouve fonctionne super bien). Après il y en a mais elles servent surtout de modèle et pour laisser une trace.

Par exemple j'ai terminé aujourd'hui ma séquence sur la notion de "il manque... Il faut donc rajouter ..." par une fiche...Je crois surtout qu'il ne faut rien s'interdire mais plutôt tout se permettre... Enfin tout... Vous voyez ce que je veux dire hehe

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