anne50 Posté(e) 21 avril 2012 Posté(e) 21 avril 2012 Je suis interessée par étincelles que j'ai reçu en spécimen. J'aime bien l'idée des histoires sans rien d'autre dans le livre. Et surtout j'aime vraiment beaucoup le fichier qui va avec. Je suis le seul CE1 dans mon école donc j'aimerais bien avoir d'autres avis.... Merci de me dire ce que vous en pensez.
Mahina Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Des réponses dans ce sujet : http://forums-enseig...40#entry5932936 Edit : tu y es déjà passée !
touchpasamestresses Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Je pense que je vais passer commande pour etincelles. en effet, c'est enfin une methode qui sépare tout. ainsi on peut faire à sa sauce. c'est ce que j'aime avec l'ile aux mots(mais les fichiers sont bofs).je compte commander les manuels. et seulement un exemplaire des deux fichiers.Je m'en inspirerai pour faire mes fiches. J'aime leur type d'exos, simples, logiques. un peu comme le fichier cap maths. dans etincelles je n'ai pas aimé l'histoire du chat qui meurt. en plus,il y a effectivement du voc familier qui m'a géné. c'est pas grave, je ne les ferai pas toutes de toutes façons. c'est dommage, il n'y a pas d'indication de lignes! pas pratique! j'aime beaucoup les documentaires. de tous les specimens lus, c'est celui qui se rapproche le plus de mes critères. j'ai actuellement le vieux ile aux mots. j'aimais le grand nombre d'extraits de texte. j'alternais avec des albums de que d'histoires. etude de la langue :progression perso et leçons et exos persos et exos de comprehension persos. pour résumer, ce que j'aime le plus dans etincelles, ce sont les fichiers qui ressemblent enfin, aux fiches que je fais moi même!et l'objet livre. hate de lire d'autres avis! a bientot!
touchpasamestresses Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Me revoilà. Je viens de re re relire les specimens d'etincelles. ouah! c'est costaud, y a qu'à regarder leur éval de fou de fin de premier trimestre.Cette eval, je la donnerai en fin de deuxième trimestre. globalement, les exos de compréhension sont très interessants(car ciblés sur des compétences précises) mais à faire ensemble.(sauf très bons élèves) ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de progression dans la difficulté. moi, j'aime bien donné quelque chose en premier de simple à faire de suite apres lecture autonome. puis on décortique ensemble. puis, bam, le questionnaire un peu pointu,(le lendemain apres relecture) mais là, il y a deux pages d'exos costauds. enfin, je trouve.par exemple y a pas de vrai faux, ce qui en debut d'année est quand même interessant.et il y a tout de suite des réponses aux questions à rédiger alors que c'est très difficile. j'aime toujours mais....je crains que le niveau soit élevé. on pense beaucoup aux très bons élèves(voir la partie différenciation qui les concernent) mais pas assez, à nos chers presque non lecteurs de premier trimestre. oh là là! je sens que j'ai pas fini de faire "mes fiches"! à bientôt! j'ai hâte de lire les avis des autres!
touchpasamestresses Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 coucou me revoilou!euh......en fait, non. il t aura pas d'étincelles chez moi finalement. il y a un truc qui m'a repoussé: pas de repérage de ligne. au secours. de plus, pas d'appareil pedago sur le manuel, c'est bien mais ça depend pour qui. en effet, il y a beaucoup de famille pour qui les petites questions aident!le soir, pour les devoirs! au moins ça les incitent à s'interesser à la comprehension! car il y a des familles qui peuvent faire lire à haute voix sans vérifier la comprehension. et c'est pas mal d'avoir aussi des entrainement à la lecture. bref, vous le croirez jamais mais voilà... je vais reprendre mon île aux mots qui ma foi, est très très bien dans sa nouvelle version!! en effet! dans le fichier il y a des exos de comprehension!! youpi! avec des exos simples et bien faits! c'est enrichi et vraiment mieux. je ne lui reproche que la qualité de l'objet livre: souple! et pages en papiers recyclé fragile! snif! alors voilà! on change pas une équipe qui gagne! lol! et vous qu'en pensez vous? bonne soirée et bon courage!
stéphane laval Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Qu'est ce que tu appelles le repérage de ligne, je ne comprends pas. Pour nous c'est exactement le contraire, nous apprécions l'absence d'appareillage pédago dans le manuel et perso je ne m'en sers jamais pour faire travailler la compréhension avec les parents. je pense que l'intérêt d'Etincelles, c'est que tu travailles vraiment la compréhension alors que dans d'autres manuels (l'île aux mots, du mot à la phrase, etc...c'est uniquement évalué) Etincelles se rapproche plus dans l'esprit de la grammaire autrement ou de Cléo, donc si tu choisis l'ile aux mots tu n'es pas dans le même esprit c'est sûr. Dans notre école, nous prenons donc la compréhension et le manuel d'Etincelles.
touchpasamestresses Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Qu'est ce que tu appelles le repérage de ligne, je ne comprends pas. Pour nous c'est exactement le contraire, nous apprécions l'absence d'appareillage pédago dans le manuel et perso je ne m'en sers jamais pour faire travailler la compréhension avec les parents. je pense que l'intérêt d'Etincelles, c'est que tu travailles vraiment la compréhension alors que dans d'autres manuels (l'île aux mots, du mot à la phrase, etc...c'est uniquement évalué) Etincelles se rapproche plus dans l'esprit de la grammaire autrement ou de Cléo, donc si tu choisis l'ile aux mots tu n'es pas dans le même esprit c'est sûr. Dans notre école, nous prenons donc la compréhension et le manuel d'Etincelles. tu vas experimenter et tu nous tiendras au courant...ok?Pour la grammaire, je fais mais séances moi même. je trouve que tu classes un peu vite tes collègues dans des catégories!
stéphane laval Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Je ne voulais vexer personne....et encore moins classer mes collègues! Je dis juste que Etincelles, Cléo ou faire de la grammaire autrement ont une démarche proche et qu'elle est différente de l'île aux mots. Il n'y a pas de jugement de valeur là dedans. Je n'ai toujours pas compris ce que tu appelais le repérage de lignes.
nat22 Posté(e) 7 juin 2012 Posté(e) 7 juin 2012 Je pense que c'est le fait que les lignes soient numérotées ; ainsi , c'est plus facile pour un élève qui est "perdu" par exemple, de dire " on est à la ligne 25"
Aurèle68 Posté(e) 8 juin 2012 Posté(e) 8 juin 2012 Je suis d'accord avec "Stephanelaval", Etincelles me plaît beaucoup + que L'île aux mots, je préfère faire l'étude de la langue hors lecture! Et ce manuel est vraiment agréable, il n'y a que de la lecture! Le manque de lignes numérotées ne me manque pas, car si on doit rappeler à un rêveur où on en est c'est qu'il n'a pas suivi les lignes précédentes!!! Perso, c'est plutôt la taille de police des textes qui me gênent, car pour la plupart de mes élèves, la police doit être agrandie et le texte + aéré une bonne partie de l'année!
stéphane laval Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Compris pour les lignes... Pas un problème pour moi, je préfère tout ce qui se rapproche d'un véritable livre.
sev02 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 J'aimé feuilleté "étincelles" pour la lecture, j'apprécie les histoires complètes sans "questionnaire", pour rentrer plus en littérature et pas juste en compréhension mais mes exercices d'application en grammaire et conjugaison ( parfois en vocabulaire) étaient tirés de l'île aux mots , de ORTH ce1 ou de CLEO. Et je repare sur un joyeux mélange de tout ça l'an prochain.Comme quoi faut de tout pour faire un monde
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant