Aller au contenu
anne50

étincelles CE1 chez Hatier

Messages recommandés

anne50

Je suis interessée par étincelles que j'ai reçu en spécimen. J'aime bien l'idée des histoires sans rien d'autre dans le livre. Et surtout j'aime vraiment beaucoup le fichier qui va avec.

Je suis le seul CE1 dans mon école donc j'aimerais bien avoir d'autres avis....

Merci de me dire ce que vous en pensez.

touchpasamestresses

Je pense que je vais passer commande pour etincelles. en effet, c'est enfin une methode qui sépare tout. ainsi on peut faire à sa sauce. c'est ce que j'aime avec l'ile aux mots(mais les fichiers sont bofs).je compte commander les manuels. et seulement un exemplaire des deux fichiers.Je m'en inspirerai pour faire mes fiches. J'aime leur type d'exos, simples, logiques. un peu comme le fichier cap maths.

dans etincelles je n'ai pas aimé l'histoire du chat qui meurt. en plus,il y a effectivement du voc familier qui m'a géné. c'est pas grave, je ne les ferai pas toutes de toutes façons. c'est dommage, il n'y a pas d'indication de lignes! pas pratique! j'aime beaucoup les documentaires.

de tous les specimens lus, c'est celui qui se rapproche le plus de mes critères.

j'ai actuellement le vieux ile aux mots. j'aimais le grand nombre d'extraits de texte. j'alternais avec des albums de que d'histoires. etude de la langue :progression perso et leçons et exos persos et exos de comprehension persos.

pour résumer, ce que j'aime le plus dans etincelles, ce sont les fichiers qui ressemblent enfin, aux fiches que je fais moi même!et l'objet livre.

hate de lire d'autres avis!

a bientot!

touchpasamestresses

Me revoilà.

Je viens de re re relire les specimens d'etincelles. ouah! c'est costaud,

y a qu'à regarder leur éval de fou de fin de premier trimestre.Cette eval, je la donnerai en fin de deuxième trimestre.

globalement, les exos de compréhension sont très interessants(car ciblés sur des compétences précises) mais à faire ensemble.(sauf très bons élèves) ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de progression dans la difficulté. moi, j'aime bien donné quelque chose en premier de simple à faire de suite apres lecture autonome.

puis on décortique ensemble.

puis, bam, le questionnaire un peu pointu,(le lendemain apres relecture) mais là, il y a deux pages d'exos costauds. enfin, je trouve.par exemple y a pas de vrai faux, ce qui en debut d'année est quand même interessant.et il y a tout de suite des réponses aux questions à rédiger alors que c'est très difficile.

j'aime toujours mais....je crains que le niveau soit élevé. on pense beaucoup aux très bons élèves(voir la partie différenciation qui les concernent) mais pas assez, à nos chers presque non lecteurs de premier trimestre.

oh là là! je sens que j'ai pas fini de faire "mes fiches"!

à bientôt!

j'ai hâte de lire les avis des autres!

touchpasamestresses

coucou me revoilou!euh......en fait, non. il t aura pas d'étincelles chez moi finalement.

il y a un truc qui m'a repoussé: pas de repérage de ligne. au secours.

de plus, pas d'appareil pedago sur le manuel, c'est bien mais ça depend pour qui. en effet, il y a beaucoup de famille pour qui les petites questions aident!le soir, pour les devoirs! au moins ça les incitent à s'interesser à la comprehension! car il y a des familles qui peuvent faire lire à haute voix sans vérifier la comprehension. et c'est pas mal d'avoir aussi des entrainement à la lecture.

bref, vous le croirez jamais mais voilà... je vais reprendre mon île aux mots qui ma foi, est très très bien dans sa nouvelle version!!

en effet! dans le fichier il y a des exos de comprehension!! youpi! avec des exos simples et bien faits!

c'est enrichi et vraiment mieux.

je ne lui reproche que la qualité de l'objet livre: souple! et pages en papiers recyclé fragile! snif!

alors voilà! on change pas une équipe qui gagne! lol!

et vous qu'en pensez vous?

bonne soirée et bon courage!

stéphane laval

Qu'est ce que tu appelles le repérage de ligne, je ne comprends pas.

Pour nous c'est exactement le contraire, nous apprécions l'absence d'appareillage pédago dans le manuel et perso je ne m'en sers jamais pour faire travailler la compréhension avec les parents.

je pense que l'intérêt d'Etincelles, c'est que tu travailles vraiment la compréhension alors que dans d'autres manuels (l'île aux mots, du mot à la phrase, etc...c'est uniquement évalué)

Etincelles se rapproche plus dans l'esprit de la grammaire autrement ou de Cléo, donc si tu choisis l'ile aux mots tu n'es pas dans le même esprit c'est sûr.

Dans notre école, nous prenons donc la compréhension et le manuel d'Etincelles.

touchpasamestresses

Qu'est ce que tu appelles le repérage de ligne, je ne comprends pas.

Pour nous c'est exactement le contraire, nous apprécions l'absence d'appareillage pédago dans le manuel et perso je ne m'en sers jamais pour faire travailler la compréhension avec les parents.

je pense que l'intérêt d'Etincelles, c'est que tu travailles vraiment la compréhension alors que dans d'autres manuels (l'île aux mots, du mot à la phrase, etc...c'est uniquement évalué)

Etincelles se rapproche plus dans l'esprit de la grammaire autrement ou de Cléo, donc si tu choisis l'ile aux mots tu n'es pas dans le même esprit c'est sûr.

Dans notre école, nous prenons donc la compréhension et le manuel d'Etincelles.

tu vas experimenter et tu nous tiendras au courant...ok?Pour la grammaire, je fais mais séances moi même.

je trouve que tu classes un peu vite tes collègues dans des catégories!

stéphane laval

Je ne voulais vexer personne....et encore moins classer mes collègues!

Je dis juste que Etincelles, Cléo ou faire de la grammaire autrement ont une démarche proche et qu'elle est différente de l'île aux mots.

Il n'y a pas de jugement de valeur là dedans.

Je n'ai toujours pas compris ce que tu appelais le repérage de lignes.

nat22

Je pense que c'est le fait que les lignes soient numérotées ; ainsi , c'est plus facile pour un élève qui est "perdu" par exemple, de dire " on est à la ligne 25"

Aurèle68

Je suis d'accord avec "Stephanelaval", Etincelles me plaît beaucoup + que L'île aux mots, je préfère faire l'étude de la langue hors lecture!

Et ce manuel est vraiment agréable, il n'y a que de la lecture!

Le manque de lignes numérotées ne me manque pas, car si on doit rappeler à un rêveur où on en est c'est qu'il n'a pas suivi les lignes précédentes!!!

Perso, c'est plutôt la taille de police des textes qui me gênent, car pour la plupart de mes élèves, la police doit être agrandie et le texte + aéré une bonne partie de l'année!

stéphane laval

Compris pour les lignes... Pas un problème pour moi, je préfère tout ce qui se rapproche d'un véritable livre.

sev02

J'aimé feuilleté "étincelles" pour la lecture, j'apprécie les histoires complètes sans "questionnaire", pour rentrer plus en littérature et pas juste en compréhension mais mes exercices d'application en grammaire et conjugaison ( parfois en vocabulaire) étaient tirés de l'île aux mots , de ORTH ce1 ou de CLEO. Et je repare sur un joyeux mélange de tout ça l'an prochain.Comme quoi faut de tout pour faire un monde :smile:

paulineb62

merci pour ces infos :)

stéphane laval

Quelqu'un a reçu les fichiers déjà?

Ceci dit on commence les vacances....je ne suis pas pressé.

Stéphane

stéphane laval

J'avais dit que je ferai un premier bilan de mon utilisation d'étincelles.

En ce qui concerne le fichier, lire, dire, écrire, j'adore. C'est la première fois que je trouve un fichier où on travaille la compréhension réellement. Et je vois à quel point les élèves progressent dans ce domaine. Les histoires sont bien; j'ai beaucoup aimé Bascule, la première, un tout petit peu moins la seconde, la reine des abeilles, et j'en suis à la troisième (qui a tué Minou Bonbon) qui est aussi très bien.

La partie différenciation en bas de page est très pratique pour gérer ceux qui vont vite

De manière plus générale, c'est un fichier où les élèves écrivent et travaillent en quantité. Je ne suis pas dans un milieu favorisé mais ça passe très bien.

Je rajoute à certains moments l'étude de certains sons mais uniquement pour quelques élèves.

Seul point négatif, c'est que je n'ai pas encore le livre du maitre (il est en ligne gratuitement sur le site d'Hatier, mais j'aurais bien aimé l'avoir avant....)

Pour le fichier étude de la langue, ce qui est super pratique c'est qu'il n'y a pas de partie collective. Ca prend donc moins de temps que l'autre fichier. Les élèves sont à fond sur ce fichier et je trouve les activités pertinentes. J'en suis à la reconnaissance du nom qui passe bien. Ce fichier, dans son esprit se rapproche de Cléo ou faire de la grammaire je trouve.

Conclusion: pour moi, ça fonctionne très bien sur les trois premiers mois. Je vous tiendrai au courant pour le reste de l'année.

Stéphane

Mahina

J'utilise également le fichier "dire, lire, écrire" et j'adore moi aussi !

anne50

Mêmes remarques que stéphane sur les deux fichiers. Bon rythme mais la mayonnaise a très bien pris dans la classe.

J'apprécie particulièrement les exercices de différenciation en fin de page ou en fin de fichier.

Guingo

J'avais dit que je ferai un premier bilan de mon utilisation d'étincelles.

En ce qui concerne le fichier, lire, dire, écrire, j'adore. C'est la première fois que je trouve un fichier où on travaille la compréhension réellement. Et je vois à quel point les élèves progressent dans ce domaine. Les histoires sont bien; j'ai beaucoup aimé Bascule, la première, un tout petit peu moins la seconde, la reine des abeilles, et j'en suis à la troisième (qui a tué Minou Bonbon) qui est aussi très bien.

La partie différenciation en bas de page est très pratique pour gérer ceux qui vont vite

De manière plus générale, c'est un fichier où les élèves écrivent et travaillent en quantité. Je ne suis pas dans un milieu favorisé mais ça passe très bien.

Je rajoute à certains moments l'étude de certains sons mais uniquement pour quelques élèves.

Seul point négatif, c'est que je n'ai pas encore le livre du maitre (il est en ligne gratuitement sur le site d'Hatier, mais j'aurais bien aimé l'avoir avant....)

Pour le fichier étude de la langue, ce qui est super pratique c'est qu'il n'y a pas de partie collective. Ca prend donc moins de temps que l'autre fichier. Les élèves sont à fond sur ce fichier et je trouve les activités pertinentes. J'en suis à la reconnaissance du nom qui passe bien. Ce fichier, dans son esprit se rapproche de Cléo ou faire de la grammaire je trouve.

Conclusion: pour moi, ça fonctionne très bien sur les trois premiers mois. Je vous tiendrai au courant pour le reste de l'année.

Stéphane

Tes élèves ont chacun les 2 fichiers ? car les 2 fichiers, plus le fichier de maths...il ne me resterait plus beaucoup de sous !

stéphane laval

Oui j'utilise les deux fichiers. Mais je n'ai pas de fichier en maths, je fais moi même. Je trouve que la vraie difficulté au CE1 c'est le français et pas les maths.

pooniaz

up!!

J'envisage de prendre étincelles pour la rentrée prochaine et avant de faire ma commande j'essaie d'avoir le maximum d'avis!

Pouvez-vous faire un petit bilan en cette 5ème période? Êtes-vous toujours satisfaits? Quels points seraient à améliorer?

Merci d'avance!

beaprim

Idem pour moi. Vu le coût, les avis sont les bienvenus.

Sissi

Pour moi, avis mitigé après une année...

J'aime le livre de lecture, les histoires passent très bien, j'ai apprécié les lectures documentaires. J'ai utilisé cette année le fichier lire, dire, écrire et je ne le terminerai pas car beaucoup trop touffu pour moi et mes élèves, beaucoup de redondances avec ma méthode de grammaire (faire de la grammaire de Picot), en vocabulaire, en pronominalisation et substitution...

Pour l'an prochain, je garde le manuel de lecture mais pas le fichier.

miss bubble

Moi j'ai utilisé que le livre cette année mais je me lance dans les fichiers de lecture pour la rentrée prochaine.

Je trouve les histoires riches et l'exploitation bien faite.

Concernant le fichier, j'aime les exercices et leur progressions avec une grande part à la production d'écrits. De plus, il y a une partie différentiation intéressante avec de nombreux exercices à faire sur le cahier du jour.

Par contre, il est vrai qu'il faut un assez bon niveau de lecture.

Je n'utilise pas du tout le fichier de grammaire.

N'utilisant pas de manuel en maths, j'avais envie d'un support sympa avec un peu de couleur et de réduire les photocopies. Marre de devoir faire des photocopies en 75% pour réduire le nombre. C'est un essai, je n'ai jamais travaillé sur fichier de lecture ni en cp ni en ce1 donc on verra si ça me convient, au moins je vais tenter ( le prix, est très raisonnable pour pouvoir se lancer ).

pooniaz

Je pense que je vais commander le livre étincelle CE1 pour les élèves et je vais prendre le fichier lire, dire et écrire pour moi et je ferais "à ma sauce" avec!

stéphane laval

Commentaire de fin d'année sur Etincelles après une année d'utilisation. Toujours aussi content des deux fichiers, le fichier lecture est bien, pas besoin d'avoir forcément de trop bons lecteurs finalement; il y a juste le passage de Gulliver en milieu d'année pour lequel j'ai moyennement accroché, par contre les autres histoires sont vraiment bien et les fiches qui vont avec aussi. J'entame la dernière histoire.

Pour info, je viens de finir les evals CE1 (qui m'ont semblé plus simples que les autres années, non?). En tout cas, les éléves ont de très bons résultats, je suis content!

Mayane***

Merci pour ce commentaire! J'hésite pour l'an prochain.

Dans quel état sont les manuels au bout d'un an? Les élèves emportent-ils le livre tous les soirs? Ou leur as-tu donné des textes retapés?

Peut-on avoir un seul fichier de lecture (pour l'enseignant)? je n'aurai pas assez de budget pour acheter les fichiers...

stéphane laval

Les manuels ont bien tenu le coup, mais de façon générale, pour qu'ils restent en bon état, je ne les fais pas revenir chez les élèves. Tu peux faire des photocopies mais il y a plein de jeux sur les couleurs dans le fichier (sur les productions, sur les reprises anaphoriques, etc...) donc ça ne doit pas être terrible. pourquoi est-ce que tu ne fais pas un manuel pour deux (pour le coup ça me parait jouable) et un fichier pour chacun; ça doit revenir à peu près au même non d'un point de vue financier?

Pour les devoirs, j'ai recopié le début de la plupart des épisodes mais pas tout en entier...

Mayane***

Ah mais oui très bonne idée un manuel pour deux !

Et au moins si je me "plante", la perte n'est pas énorme et les livres iront en BCD, ça ressemble beaucoup à de vrais livres :smile:

Merci pour ce conseil !

Mayane***

Aux utilisateurs, est-il possible de faire d'autres lectures en dehors du manuel ou les 8 histoires tiennent sur toute l'année?

Et pour l'organisation, combien de créneaux lecture par semaine et quelle durée? J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de regarder l'organisation dans le guide du maître....

Merci d'avance!

sanju

up