Kelly78 Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour, Dans le cadre de la validation du C2i2e, je dois présenter un projet liant l'éducation à la citoyenneté et les tice en classe. A partir de là, j'envisage de travailler avec des CM2 sur le thème "du développement durable" et plus exactement sur la pollution de l'eau et les différents moyens de traitement. Ainsi, je pensais proposer comme sortie (après avoir travaillé en classe, émis des hypothèses, etc.), la visite d'une usine de traitement des eaux usées ( dans l'optique de réaliser en classe, une mini-station d'épuration). Lors de cette sortie deux appareils photos seront mis à la disposition des élèves. A l'issue de cette sortie, les élèves devront réaliser un dossier numérique comportant des photos et un texte explicatif sur un point particulier. Je pensais donc les faire travailler par groupes de deux ou trois élèves à la création d'un blog. Chaque groupe devant présenter l'une des étapes du traitement des eaux qu'ils auront observé lors de la visite et à l'aide du site suivant: http://www.cieau.com/cieau-junior. Pensez vous que cela est envisageable? La création d'un blog n'est-ce pas trop compliqué à mettre en place? Merci d'avance pour vos réponses.
jenny27 Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Bonsoir, Je suis dans le même cas que toi et moi aussi j'ai eu l'idée de proposer une sortie sur l'eau en lien avec l'éducation à la citoyenneté. Créer un blog est envisageable si les élèves sont déjà familiarisés avec l'ordinateur. Je pense cependant qu'en plus du dossier à faire sur la sortie, la création d'un blog peut demander trop de travail. Ton objectif est double ici, composer un dossier numérique sur la sortie et créer un blog. Pourquoi ne pas penser au journal virtuel de l'école par exemple qui aurait déjà été mis en place dès la rentrée. N'hésitons pas à échanger sur nos idées de situation pédagogique puisque c'est une des consigne du C2I2E. Jennifer
imaane Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonsoir, Je passe également le C2i2e actuellement. Je me demande si le blog peut justement entrer dans la catégorie "dossier numérique"... Pour ma part, j'ai fait le choix d'une sortie dans une maison de justice et du droit (MDJ) ou alors à la cité de l'histoire de l'immigration, le but étant la sensibilisation aux discriminations. Je pense utiliser avec eux le logiciel didapage pour réaliser le dossier numérique. Qu'en pensez-vous? Imane
Kelly78 Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Posté(e) 23 avril 2012 (modifié) Bonjour Imane et Jennifer Merci pour vos conseils! J'étais partie sur l'idée que le blog pouvait entrer dans la catégorie "dossier numérique" mais avec du recul j'ai un doute. Je pensais alors à la place du blog utiliser justement didapage pr faire le dossier. Je ne l'ai jamais utilisé mais je suis allé sur le site en question: je vais essayer de le tester. A première vu il semble accessible et très pratique... Kelly Modifié 23 avril 2012 par Kelly78
annebultinck Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 bonjour à tous ! je prépare également le C2i2e et j'ai pensé à la consommation et l'économie d'énergie avec une sortie à la cité des sciences voir une exposition permanente sur l'énergie. qu'en pensez-vous ?
21109621 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour, Eh bien, je constate que nous sommes beaucoup à avoir ciblé les mêmes forums dans le cadre de la préparation du c2i2e ! Le contexte de mon intervention est relativement similaire aux vôtres : mise en place d'une sortie scolaire pour une classe de même niveau sur le thème de l'éducation à la citoyenneté. Le niveau que j'ai ciblé est le CM1 (Cycle3). Après avoir consulté de nombreux sites sur ce thème, j'ai décidé de m'appuyer sur l'actualité et donc d'effectuer la sortie sur le thème du vote et donc de les emmener dans un bureau de vote au sein d'une mairie ! Quid de la relation avec les TICE me direz-vous ? Je prévois donc qu'à l'issue de la visite de la mairie (travail sur le droit de vote, les conditions pour obtenir le droit de vote, les démarches, le déroulement du vote, etc.), ils se transforment en citoyens votant à savoir : création de liste d'électeurs (création d'une liste électorale (créer le fichier, s'inscrire), réalisation de leur carte d'électeur avec leur photo dessus en binôme (une petite touche d'originalité mais pour leur faire utiliser les outils numériques), séance de vote pour deux candidats virtuels (un renard et un loup), comptabilisation des résultats et création d'un document pour proclamer les résultats. Qu'en pensez-vous ? Cela vous-semble-t-il réalisable ? Merci de votre avis.
MarineM2 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour à tous, Je réponds plus particulièrement à Kelly78 et Jenny27 car nos sujets se croisent... Je voulais également développer le thème du développement durable. Pour ma part je suis partie sur l'idée d'un dossier numérique à réaliser par les élèves sur la journée d'un parfait écocitoyen. En effet je pense aussi Kelly que tu devrais te limiter au dossier et ne pas ajouter simultanément la difficulté du blog qui requiert bien des compétences spécifiques. Je compte les faire travailler sur Word pour qu'ils fassent la chronologie d'une journée d'un écocitoyen (ils auront à se familiariser avec le traitement de texte, insérer des photos qu'ils auront prises et ajouter des légendes). Avez-vous des suggestions à me faire ? Je ne connais pas du tout Didapage, peux tu me renseigner sur ce logiciel ? Merci d'avance, bonne soirée. Marine
blandine91 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour, Je suis également dans le même cas que vous,je passe le c2i2e. J'ai fait le choix d'une sortie sur le thème du développement durable et plus particulièrement sur les déchets et le tri sélectif. J'emmènerais donc ma classe de CM2 dans un centre de retraitement des déchets où un spécialiste leur expliquerait le fonctionnement. Pour lier ce thème avec les TICE, je pensais les faire travailler sur Didapages par groupe de 2 ou 3 élèves.Ils pourraient ainsi insérer des photos prises lors de la sortie et y ajouter un texte explicatif. J'ai aussi pensé au journal numérique de l'école. Qu'en pensez-vous?Merci de votre avis. Blandine
lululu16 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 (modifié) Bonjour à toutes, Je suis dans le même cas que vous, un C2I2E à valider. Après une longue réflexion, je change mon sujet pour partir sur un travail sur la sécurité routière. Après avoir découvert au préalable en classe différents panneaux de signalisation routière, une sortie sera organisée autour de l'école afin que les élèves puissent prendre en photo les photos des panneaux présents dans leur quotidien. Le but de cette sortie sera de créer un fascicule qui sera distribué dans chaque classe avec les comportements à avoir ou ne pas avoir selon les panneaux de signalisation. Une recherche sur Internet aura lieu pour qu'ils puissent valider leurs propositions par rapport aux panneaux photographiés, et compléter (ou trouver une image, photographie..) d'un panneau qui aurait été mal photographié (ou manquant) lors de la sortie. En ce qui concerne logiciel Didapage, je vous mets un lien de tutoriel du logiciel... en cherchant sur le net, ce ne sera pas le seul que vous pourrez trouver. Ce tutoriel là est réalisé à partir de l'utilisation de Didapage, vous avez donc un livre interactif sous vos yeux. http://jacquadi2.fre...ploi/index.html Voilà, en espérant que cela pourra être utile pour certaines d'entre vous. Modifié 23 avril 2012 par lululu16
21109621 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonsoir, Je ne connais pas du tout Didapage. Merci beaucoup pour cet outil ! Bonne réalisation et bon courage pour le c2i2e !
dixeuro Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 (modifié) Bonjour à tous, Décidemment, on aura toute eu l'idee de ce forum pour notre préparation au C2i2e ! Kelly, Jennifer et Marine, je vois que nous sommes parties sur le meme thème, celui du développement durable ! Moi je pensais travailler aussi sur l'eau, avec des CM1, mais ma sortie serait plutôt la visite d'une usine de traitement d'eau potable. A l'issue de la sortie, les élèves réaliseront un dossier numérique en retraçant le parcours de l'eau et en expliquant ce parcours grâce aux photos réalisées lors de la sortie, et de textes explicatifs. En ce qui concerne le lien avec les TICE, j'avais pensé compléter le journal virtuel de l'école, ou sinon, créer, à l'aide d'un logiciel (mais je ne sais pas encore lequel) une usine de traitement d'eau potable virtuelle ou l'objectif serait de retracer le parcours de l'eau et pour avancer dans ce parcours, les élèves devraient répondre à des questions sur les différentes étapes du tratement de l'eau (sorte d'évaluation ludique). Je sais pas si je suis très claire, mais qu'en pensez vous ? Stéphanie Modifié 24 avril 2012 par dixeuro
MarineM2 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Merci à toi lululu16 je vais aller voir ce guide interactif, peut etre me donnera t il des idées ! Tu comptes utiliser ce logiciel avec les élèves dans ta situation pédagogique ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant