Flo21 Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour à tous, Je suis maîtresse E certifiée depuis cette année et la lecture compréhension est quelque chose qui me pose vraiment problème : j'aurais aimé partager avec vous mes questionnements et améliorer ma pratique. Voilà, il y a tellement de choses à travailler que je ne sais jamais par quel bout commencer! On m'avait conseillé de travailler les pronoms puis de continuer sur l'implicite mais j'ai vraiment du mal à percevoir les progrès. Ca me parait vraiment ambitieux et très long à porter... Comment faites vous? Quels indicateurs de réussite mettez-vous en place? Au bout de combien de temps percevez-vous les progrès des élèves que vous suivez? Merci de prendre quelques minutes pour partager et me (nous) faire progresser. Biz
nageuse Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour, je n'ai pour l'instant jamais eu à enseigner la compréhension, n'ayant fait que de la maternelle je connais juste cet outil, il me semble que beaucoup de gens sur edp l'utilisent : http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/ à mon avis, fais un tour, tu ne seras pas déçue ! sur ce site, une programmation pour travailler les inférences au cycle 2 : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/mions/spip.php?article79 à mon avis, tu peux faire une recherche sur edp, tu trouveras de nombreuses ressources également bon courage
schwa Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Il existe aussi des petits textes avec questions de compréhension fait par (ou en collaboration avec) R. Goigoux.
Ekole Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Bonsoir, Je te conseille les très bons ouvrages de Jocelyne Giasson: La compréhension en lecture, De Boeck, Pratiques pédagogique et, La lecture.
Flo21 Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Posté(e) 23 avril 2012 Merci à vous pour vos propositions, je connaissais déjà Jocelyne Giasson mais je crois qu'il faut que je me replonge dedans! Je vais déjà me plonger dans ces lectures et je ferai le point sur ce post pour faire partager mes "découvertes"! Auriez-vous toutefois des progressions satisafaisantes ou des "affichages" pour que les enfants puissent voir leurs progrès rapidement ? Encore merci.
basern Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 bonjour, je ne sais pas pour quel niveau de classe tu cherches des éléments, mais pour les cm, tu as "lector et lectrix" (retz), ou "je lis, je comprends" (du ce2 au cm2), qui propose des éval diagnostiq et des remédiations. J'aime aussi certains jeux ou ateliers comme "c'est dans l'image", "gram'animo", les dominos inférences de chez sed. Si certains t'intéressent, je peux retrouver les références.
Flo21 Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Posté(e) 23 avril 2012 Et bien les demandes qui me sont adressées portent principalement sur les CE1. Ces outils, je les connais pour la plupart mais je trouve que de les utiliser en RASED c'est une chose, par contre voir les progrès en classe en est une autre et souvent, les enseignants ne perçoivent pas de réels progrès en compréhension et les élèves ne se rendent pas compte qu'ils progressent. J'aimerais trouver des "trucs" qui puissent leur permettre de percevoir leurs progrès et montrer à leurs enseignants qu'ils ont progressé. La compréhension touche tellement de choses différentes que je ne sais jamais par quel bout commencer. Cette année j'ai travaillé l'implicite et les inférences (avec Lire et Lier, C'est dans l'image, Compréhension CP de La cigale, des images séquentielles), j'ai aussi fait un travail sur les consignes et le vocabulaire et j'ai vu des progrès, mais en classe les enseignants travaillent sur des petits textes et les élèves ont du mal à transférer leurs nouvelles compétences. C'est vraiment pas facile !!! Apparemment l'outil "Je lis, je comprends" pourrait m'apporter l'aide nécessaire notamment grâce aux évaluations diagnostiques et aux remédiations proposées. Je vais me plonger dedans et je vous tiendrai informée de mes trouvailles!! Encore merci pour votre participation et n'hésitez pas à compléter si des outils non cités vous sont utiles.
Vivirginie Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Comprendre des textes écrits de Patrick Joole, SCEREN chez Retz, une mine d'or !!!
nageuse Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 ça peut donner des idées, et peut-être voir avec les enseignants pour qu'ils proposent le même genre d'énigme en classe, pour valoriser la réussite des élèves s'étant entraînées avec le rased ?? pour des CE1, des fiches clés en main pour travailler les inférences, substituts... : http://classeurdecol...-rences-ce1.pdf http://zoutils.ek.la...801778#comments http://dlpc.jimdo.co...%A9hension-ce1/ : plein d'idées d'activités courtes et différentes qui me semblent intéressantes ! dont les "je lis, je dessine" http://dlpc.jimdo.com/jeux/lecture-compr%C3%A9hension/compr%C3%A9hension/ sur des métiers un jeu de l'oie : http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/Le_20jeu_20de_20loie_20des_20inferences.pdf et tu demandes à l'enseignant de proposer un moment pr semaine, le m^me style de petites devinettes (façon je lis et je dessine, pourquoi pas) pour que lui voit les progrès en classe, et les copains aussi en espérant que cela te donne des idées !
Flo21 Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Posté(e) 24 avril 2012 Merci beaucoup pour ces outils, c'est vraiment intéressant! Ca fait penser à l'outil de chez Retz "Lire et lier". Maintenant faut que je me remette à lire Giasson...
Ekole Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, Tu peux imaginer faire entourer dans un court roman photocopié ( ) et agrandi, les mots lus seuls par les élèves. Ils pourront voir que de plus en plus de mots sont entourés, relever des occurrences etc...
Flo21 Posté(e) 25 avril 2012 Auteur Posté(e) 25 avril 2012 L'idée est sympa mais réussir à lire un mot ne signifie pas le comprendre en contexte : j'ai des élèves qui ne comprennent pas le sens figuré et pourtant les mots sont correctement lus et compris, mais le sens n'est pas bon. Mais je retiens l'idée, à adapter en fonction du sens : comme ça les élèves pourront voir qu'ils arrivent à comprendre des mots et des phrases en tenant compte du contexte. MERCI!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant