Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de la certification du C2i2e, je dois concevoir une séquence sur le thème de l'éducation à la citoyenneté. J'ai alors choisi de travailler sur le sujet des Droits de l'Enfant avec une classe de CM2.

Je souhaiterai savoir si vous connaisez les liens et sites intéressants à découvrir avec les élèves.

Je souhaiterai arriver au fil de la séance à la question des droits et devoirs des élèves: comment y venir avec les élèves. Avec quel support?

Merci

Posté(e)

Bonjour Céline,

Je passe également le C2i2e.

J'ai pour ma part choisi un sujet sur les discriminations, nos sujets sont assez proches.

Je pense que tu devrais chercher du côté des sites officielles de l'Etat du genre :

http://www.defenseur...nt/presentation

(tu peux alors les guider avec un questionnaire pour surmonter certaines difficultés dues à la qualité du vocabulaire employé sur le site)

ou encore : http://www.droitsenf...CFc4LtAodAmnjaw

Pour ma part j'hésite entre une sortie à la maison de la justice et du droit (du coup toutes les discriminations seront évoquées) ou à la cité de l'histoire de l'immigration.

Qu'en penses-tu?

Imane

Posté(e)

Bonjour Imane,

De quel niveau sont tes élèves?

La maison de la justice et du droit peut être un endroit pas trés attrayant selon le niveau de classe dans lequel est tes élèves. Par contre, la cité de l'hsitoire de l'immigration traitera de ton sujet des discrimmination et sera surement plus à la portée des élèves.

Merci pour les adresses, je vais y jeter un oeil!

Céline

Posté(e)

J'ai oublié de préciser que ce projet était pour un public de CM2...

Ce qui me pose problème avec la cité de l'histoire de l'immigration est que premièrement :je prends le risque d'occulter les autres types de discriminations tels que le handicap, le sexe etc. et deuxièmement : le parcours proposé d'activités proposé pour le site n'apporte pas de lien direct avec mon sujet de départ.

En ce qui concerne la MJD, elle propose des permanences avec différents acteurs tels que des avocats, des associations spécialisées et aussi des correspondants de la HALDE(qui n'existe plus au passage)...du coup durant cette sortie sera évoqué le droit, les actions anti-discrimination etc.

Quelle sortie as-tu prévu?

Imane

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre du C2i2e, tout comme toi, j'ai choisi de travailler sur le thème des droits des enfants. J'ai fais le tour de nombreux sites internet et on peut en discuter si tu veux. Ce qui me parait intéressant c'est de découvrir le site d'une ONG qui propose des reportages des actions qu'elle mène dans le monde, où de lire des témoignages de personnes qui y ont participé. Il y a également des sites qui proposent de travailler sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant à travers des jeux ludiques et des quizz, ce qui peut permettre une approche.

Sinon pour aborder le thème avec les élèves, c'est possible de partir d'un album de jeunesse...

Posté(e)

Autour du droit des enfants, j'ai prévu deux sortie:

-une sortie pour voir un spectacle Serruriers Magiques, comédie musicale composée d’enfants qui font entendre leurs voix pour promouvoir les Droits de l’enfant. Pendant cette sortie, les élèves prendront des photos et des vidéos du spectacle et et des coulisses. Un travail sera également fait sur les textes des chansons et la construction d'un spectacle.

-une sortie qui consisterait à rencontrer un membre de l'UNICEF afin que les élèves puissent avoir un apperçu de leurs actions, de leur combat et un état des lieux sur la situation des enfants dans différents pays. Les enfants prépareront un interview, des photos seront pris et un catalogue sur les différentes actions sera réalisé (exemple: opération Volvic accessible à tous).

Qu'en penses-tu?

En tout cas, pour ce qui est de ton choix pour tes sorties, je pense que si tes élèves sont en CM2, la MJD peut être accessible. De plus, ils pourraient y rencontrer des personnes de professions variées et de statut différents.

Posté(e)

Je trouve tes deux idées de sorties très intéressantes, d'autant plus que la comédie musicale est une accroche intéressante pour ce sujet.

Par contre, penses-tu que deux sorties sont possibles?(par rapport aux consignes de la situation A) demande à ton tuteur pour ne pas prendre le risque d'être pénalisé.

Moi aussi j'ai eu l'idée d'une interview et étant donné que le dossier numérique qu'ils doivent faire doit être composé d'images, de sons etc. et qu'ils disposent d'un appareil numérique je me dis qu'on peut même la filmer.

Vas-tu utiliser des textes de lois dans ta séquence du type Déclaration des Droits de l'enfant? Je compte l'utiliser mais c'est pas évident pour des élèves ce genre de texte.

Posté(e)

Je n'ai pas pensé à demander hier soir à mon tuteur si ça posait un problème d'avoir deux sorties mais il nous a dit que le fond ne les intéressait pas trop, que c'était plutôt l'argumentation des idées.

Je vais utiliser des textes de lois. Tu peux trouver des textes simplifiés accessibles aux élèves sur certains sites.

Marine, j'ai effectivement découvert le site d'Astérix embassadeur des droits des enfants où il y a des jeux ludiques pour découvrir et comprendre la déclaration des Droits des enfants.

Posté(e)

Dans la suite de la SPA, il ne demande pas du tout de parler de la sortie donc je te conseille de ne pas perdre trop de temps à t'attarder dessus... Oui le site d'Astérix est pas mal, sinon tu as le site suivant: www.droitsenfant.com qui propose pleins de rubriques ludiques pour les plus jeunes et les plus grands pour découvrir les droits des enfants.

Posté(e)

Oui j'avais vu ce site qui est très bien faire. C'est d'ailleurs sur ce site que tu peux trouver un texte simplifié de la Convention des Droits des Enfants Imane.

Posté(e)

Merci Céline!

Par contre je rencontre des difficultés à trouver deux productions scientifiques qui parlent des discriminations et des TICE...as-tu trouvé en ce qui concerne ton sujet?

Posté(e)

Non pas cherché encore. Je suis sur la rédaction des chartes!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...