Aller au contenu

Oral Pro bordeaux


kalou

Messages recommandés

Enfin soulagée ! L'oral pro est terminé. Le plus dur, c'est l'attente (30 minutes de retard).

Sujet : "l'histoire des religions en classe aujourd'hui", avec un texte sur l'histoire des religions au collège et au lycée.

Et non, y avait rien sur l'école primaire, et pourtant c'est le CRPE qu'on passe, non ? Dites-moi si je me trompe... :P

J'ai eu des questions déroutantes du style : qu'en est-il des systèmes éducatifs européens en matière d'enseignement des religions ? et la laicité dans les autres pays? y a t-il un terme commun pour la laïcité en Europe ? Et j'en passe et des meilleurs...

Dégoûtée parce que finalement j'avais l'impression d'un sujet de CAPES d'histoire-géo.

Mais mon jury était très sympa et j'ai su répondre à presque toutes les questions (sauf sur les systèmes éducatifs européens et la laïcité en Europe, et ils n'ont pas eu l'air de m'en vouloir).

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ton jury à assayer de te faire émerger la spécificité du cas français.....à savoir qu'il n' y a pas de cours d'enseignement de religion ou de morale en france contrairement à la majorité des pays européens(espagne, italie, allemagne, irlande.....)

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info carole!!!

Je ne savais pas qu'il y avait un enseignement religieux dans les autres pays d'Europe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans ce document on ne parlait pas d'enseignement religieux mais

d'histoire des religions!!!!

Perso moi ça a été la cata!!!! Le jury n'est resté que sur le point de vue histoire et religion... dommage j'ai pris option sciences!!! donc pas de connaissances sur les prog d'histoire... Perso mes questions ont vraiment tourné par rapport au rôle du PE: Que faites vous si une enfant arrive voilée? parlez nous des Croisades... Comment gérer les opinions des enfants vis a vis du 11 septembre vus qu'ils ont svt l'avis de leurs parents? Comment un enseignant musulman peut il faire apprendre l'histoire des religions? Face à ce sujet tabou comment aborder la question de la sexualité au cycle 3? etc etc

ils n'ont jms élargi le débat alors que je leur avais tendu des perches en disant qu'à l'école primaire notre rôle était plus de former des esprits critiques ( travail de groupe, démarche scientifique..) afin que dans le secondaire ces questions puissent être abordées...

Enfin bon à part dire "je ne sais pas " "je n'ai jms réfléchi au pb" j'ai pas répondu grand chose!?! :(

allez bon courage aux autres!!!! que la force soit avec vous!!!

Nénie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, Nénie, c'était pire que moi tes questions !

Mais j'avoue que j'avais un avantage : un Deug d'histoire-géo (loin, certes, mais j'ai toujours été passionnée, ça aide !).

Cela dit, y a vraiment des jurys curieux (pour rester polie), avec des questions qui partent dans tous les sens, histoire de nous déstabiliser.

Gardons le moral, rien n'est perdu.

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais... Nénie a raison, il n'était pas question d'enseignement religieux, mais d'histoire des religions. Le jury voulait savoir s'il y avait un enseignement de l'histoire des religions dans les autres pays de l'Europe. Parle t-on du catholicisme, du protestantisme, judaïsme, jansénisme, etc. en Angleterre par exemple, ou en Espagne ?

J'ai préféré dire que je ne savais pas plutôt que de dire n'importe quoi.

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé ce matin à 8h30, ils avaient déjà 20 minutes de retard...

Mon sujet était un article, une interview de Michel Serres sur les nouvelles technologies en général.

C'était pas mal... j'ai pu facilement faire une partie sur l'utilisation à l'école.

De bonnes questions ensuite, et d'autres qui n'avaient plus trop de rapport, mais quand on discute, les sujets dévient.

Bon maintenant reste... le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre n'est passé aujourd'hui ?

C'est sympa de partager ses impressions, ça soulage et ça rassure parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kalou!

dis moi quel genre de texte as-tu eu? et quel plan as-tu mis en place? quelles connaissances as-tu apporter??

oui je sais ça fait beaucoup de questions mais bon je stresse pas mal!!!

au fait ou est ce que tu l'as passé?

collège jean rostand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de plan que vous avez fait m'interresse aussi. Pour moi c'est le 20.

Bon courage pour la suite. Et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas c'est déroutant !

On en vient à se demander à quoi ça sert de potasser à fond si l'on peut tomber sur des sujets scientifiques ou historiques... je conçois que tout soit liés, mais là... c'est trop, non ? Enfin m... on les a passées les épreuves de sciences et H/G, l'OP c'est censé être autre chose !

Une Manon tout dépitée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...