Aller au contenu

Connaissance, capacité, compétence


demmavis

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas trouvé satisfaction dans le forum alors j'ouvre un nouveau sujet!

J'ai du mal a distingué la différence entre ces trois termes!

L'an dernier à l'oral, le prof de maths m'a posé la question et j'ai réussi à me dépatouiller mais j'étais pas sure de moi... et je ne le suis toujours pas...

Si quelqu'un peu me donner quelques précisions ça serait génial! :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi: connaissances : ce que l'élève sait (exemple l'eau bout à 100 degrés)

capacité et compétence : ce que l'élève sait faire (exemple distinguer féminin et masculin)

je ne peux pas distinguer capacité et connaissances, d'ailleurs les programmes de 2002 englobaient ces deux termes...il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être le plus clair possible ...

La LOPAE (Loi d'Orientation et de Programmes pour l'Avenir de l'Ecole) du 23 avril 2005 de François Fillon a comme disposition majeure la définition d'un socle commun de connaissances et de compétences (décret du 11 juillet 2006).

Le socle commun s'organise en sept compétences :

1- Maîtrise de la langue française

2- Pratique d'une langue vivante étrangère,

3- Principaux éléments mathématiques et la culture scientifique et technologique,

4- Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,

5- Culture humaniste.

6- Compétences sociales et civiques

7- Autonomie et initiative des élèves.

Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances (les savoirs) fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées (savoir faire), mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité (savoir être).

Compétence = connaissances + capacités + attitudes

Chaque compétence du socle se décline en connaissances, capacités et attitudes

Exemple : COMPETENCE 5 = La culture humaniste

La culture humaniste permet aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. En sachant d’où viennent la France et l’Europe et en sachant les situer dans le monde d’aujourd’hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l’avenir.

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.

Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l’analyse et l’interprétation des textes et des oeuvres d’époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des oeuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi. Elle se nourrit des apports de l’éducation artistique et culturelle.

CONNAISSANCES = les savoirs

En donnant des repères communs pour comprendre, la culture humaniste participe à la construction du sentiment d’appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d’opinions raisonnées, prépare chacun à la construction de sa propre culture et conditionne son ouverture au monde. Les élèves doivent :

• avoir des repères géographiques :

• les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les États de l’Union européenne et leurs capitales) ....

CAPACITÉS = les savoir faire

Les élèves doivent être capables :

• de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d’oeuvres d’art, photographies, images de synthèse) ;

• de situer dans le temps les événements, les oeuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de lesmettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension ...

ATTITUDES = les savoir être

La culture humaniste que dispense l’École donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle :

• par la lecture, par la fréquentation desmusées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ;

• par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique.

Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité :

• pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ;

• pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité).

Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis suppléante dans les alpes maritimes et la question sur la différence entre compétences et capacités est revenue souvent lors de nos formations. Notre formatrice nous a alors proposé une métaphore avec le permis de conduire afin de rendre ces termes un peu plus concrets. Cela nous a bien aidé et j'espère que cela te sera utile aussi:

- Compétence : conduire une voiture

- capacités : accélérer, embrayer, mettre les clignotants...

- connaissances : le code de la route

- attitudes : observer l'environnement, être prudent...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le coton et le lin, c'est sympa aussi !

L'essentiel, avant tout, c'est d'avoir envie de faire ce métier dont la difficulté croissante va bien au-delà de simples définitions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponse, c'est plus clair!!!!! La métaphore me marquera je pense!!! et les exemples Matteo64 m'ont bien éclairé!

L'envie de se métier et là, pas de problème... sinon j'en serais pas à ma 5éme tentative de concours! Mais pour parvenir à ce métier il faut être une bête de concours avant tout, sinon pas de passeport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas trop se focaliser sur les mots.

Au delà des différences que vous avez bien expliquées on doit se poser une question toute simple en préparant une séquence (c'est d'ailleurs aussi vrai dans le quotidien professionnel que pour le concours) : qu'est ce que les enfants sauront ou sauront faire à la fin de ce travail en plus de ce qu'ils savent faire au début.

Le jury est composé de personnes de terrain (ien, cpc) qui sont en général sensibles à une formulation simple et sans jargon, qui pourrait être utilisée avec des parents d'élèves ou avec les élèves eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Matteo64,

Pour chaque compétence il faut que l'élève maîtrise :

- CONNAISSANCES = les savoirs (ex : les personnages d'un livre)

- CAPACITÉS = les savoir faire (ex : lire un texte)

- ATTITUDES = les savoir être (ex : être attentif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...