celine63 Posté(e) 23 septembre 2004 Auteur Posté(e) 23 septembre 2004 Je rentre de l'iufm et je suis sur le c... . Voilà qu'on nous apprend aujourd'hui qu'on devra valider les modules d'enseignements avec 2 oraux: 1 bientôt théoriquement et un autre en fin d'année. Les modalités ne sont pas claires du tout, même les formateurs ont du mal à suivre. Il semblerait qu'il faille développer un point dans deux disciplines en même temps (déjà faut s'accrocher...). Il faut rédiger une page puis ensuite il y aura un entretien. Le problème c'est que l'oral de fin d'année devra porter sur le même point et montrer que notre point de vue a évolué, s'est enrichi. Là je dis OK... sauf que on a fait le stage tutelle dans un cycle que l'on ne revera pas forcément d'ici la fin de l'année ! Franchement là je dis STOP ! Les strasbourgeois, que vous a t'on dit à vous ? cryin je craque
pike Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 apparemment, ils ont changé leur façon de faire! l'an dernier on a essuyé les platres avec cette histoire d'oral, sauf qu'on en avait qu'un! en fin d'année. à mon avis (si c'est dans la meme veine que l'an dernier), il ne s'agit pas d'une discipline par rapport à un stage mais d'une discipline enseignée à l'IUFm, ton point de vue au début de l'année et ton point de vue et son évolution en fin d'année.
Perlian Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Je rentre de l'iufm et je suis sur le c... . Voilà qu'on nous apprend aujourd'hui qu'on devra valider les modules d'enseignements avec 2 oraux: 1 bientôt théoriquement et un autre en fin d'année. Les modalités ne sont pas claires du tout, même les formateurs ont du mal à suivre. Il semblerait qu'il faille développer un point dans deux disciplines en même temps (déjà faut s'accrocher...). Il faut rédiger une page puis ensuite il y aura un entretien. Le problème c'est que l'oral de fin d'année devra porter sur le même point et montrer que notre point de vue a évolué, s'est enrichi. Là je dis OK... sauf que on a fait le stage tutelle dans un cycle que l'on ne revera pas forcément d'ici la fin de l'année ! Franchement là je dis STOP ! Les strasbourgeois, que vous a t'on dit à vous ? cryin je craque Je n'ai rien entendu de ce genre. Mais j'ai l'impression qu'en IUFM, on utilise un langage abstrait car pour la journée de préparation de stage et celle de compte-rendu, quand on a dû se mettre en groupe pour travailler, personne n'avait compris ce qu'on attendait de nous. J'ai trouvé en tous cas qu'hier était une journée pour rien. Il nous a fallu 3 h pour déterminer ce qu'il fallait mettre dans une une fiche de prep !!!!!! Mais bon, aujourd'hui je suis à la maison et on commence pour de bon lundi, on aura 5 jours 1/2 de cours, la semaine sera loooonngue... Peut-être qu'on aura plus d'infos à ce moment là. En tous cas, à Neudorf, ça râle pour les repas : 170 PE1, 260 PE2, des consignes pour venir par les transports en commun ou à vélo ou covoiturage, donc obligation de manger sur place à midi et .... 3 cafet de maxi 30 places chacunes, en tout maxi 10 micro-onde et des affiches dans toutes les salles qu'étant donné qu'il y a des cafets, il est interdit de manger dans les salles ! C'est vraiment se moquer de nous. J'ai pas vu de resto aux alentours de l'IUFM sauf si tu reprends une voiture. Bon allez, ce n'est que pour un an et avec les stages et les vacances, ça ne fait plus tant de jours que ça. Allez à plus, en espérant que tout le monde va bien
falou Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Falou, quand est ce que tu reprends ? Je commence le lundi 15 novembre 2004, juste une semaine avant le R2.
pingo118 Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 PE1 à Colmar Bonjour à toutes et à tous, Je vous écris pour un petit renseignement. Je suis cette année en PE1 à Colmar et je suis entrain d'hésiter très fortement quant au choix de l'option 2. Je souhaiterais prendre Arts Plastiques mais cette option me semble difficile (du moins c'est l'impression qu'il en ressort suite à la présentation faite part les profs). Je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous à passé cette épreuve et pouvait me renseigner un petit peu, me donner ces impressions (difficulté, regrets ou non, niveau...). Je vous remercie par avance. Laetitia
Dominique Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Personne n'a d'autre info ? Bonjour, Les textes nationaux prévoient que l'évaluation des PE2 concerne 1°) les stages en responsabilité 2°) le mémoire professionnel 3°) les modules d'enseignement. On peut être d'accord ou pas avec ça mais ces textes concernent tous les IUFM. Pour les deux premiers points, il ne doit pas y avoir, je pense, de grosses différences d'un IUFM à un autre. Par contre, pour le troisième point, ça varie beaucoup d'un IUFM à un autre (et, parfois, d'une année sur l'autre ...). A l'IUFM d'Alsace, il fallait, il y a quelques années, que les PE2 réalisent un dossier "interdisciplinaire" mais il a été dit que ça représentait une charge de travail trop importante pour les PE2 et que ce n'était pas intéressant. Il y a eu aussi, d'autres années, des évaluations séparées dans chacune des disciplines. Dans certaines disciplines ce n'était pas trop mal (il fallait analyser une séance faite en stage ou réaliser des outils pour la classe comme, par exemple, un jeu en mathématiques). Mais la tâche de travail a encore été jugée trop importante en particulier dans certaines disciplines. L'idée a alors germé d'un oral en fin d'année où le stagiaire serait amené "à formuler, en regard à son propre projet professionnel initial, les acquis en fin de parcours de formation et à préciser ses besoins de formation, tant disciplinaires que transversaux et en fonction des différents cycles de l'école primaire". Effectivement, certains ont essuyé les plâtres l'an passé ... Aucune formalité ne semble donner satisfaction mais le problème est qu'il faut une évaluation des modules d'enseignement car les textes nationaux obligent les IUFM à le faire ... Effectivement, un entretien devrait être mis en place cette année en début d'année mais cet entretien n'est pas un entretien d'évaluation. Simplement, il a paru bizarre à certains que l'on demande en fin d'année aux stagires de faire un bilan en fin d'année sans qu'un entretien (pour faire le point, pour définir un projet de formation, ...) ne soit mis en place en début d'année. Les modalités précises de ce premier entretien ne sont pas encore fixées (elles doivent être discutées lors d'une réunion d'une instance de l'IUFM, le GAP, qui se réunira mercredi prochain). En complément, vous trouverez en fichier joint le texte qui a été adopté par une autre instance de l'IUFM, le CSP, en juin dernier et qui précise les modalités d'évaluation pour 2004-2005 (je ne garantis pas que tel ou tel point de détail n'ait pas pu être modifié depuis et que je n'ai pas fait d'erreur en copiant-collant ; attendre le document officiel ...). Remarque : Les principaux changements par rapport à l'an dernier, sauf erreur de ma part : - ce n'est plus seulement l'entretien mais aussi l'écrit qui doit être évalué - l'écrit porte sur trois domaines au lieu de deux. Bon courage evaluation.rtf
celine63 Posté(e) 24 septembre 2004 Auteur Posté(e) 24 septembre 2004 Merci Dominique d'avoir pris le temps de répondre. Et merci Pike aussi (encore une fois ! ) J'ai aussi eu des echos d'un autre groupe auquel on a apparement dit que cet écrit et ce premier entretien visaient à expliciter les points dans lesquels on estimait avoir des faiblesses ou des interrogations de manière à voir l'évolution en fin d'année. Cela me semble déjà plus cohérent ! Ouf, le week-end ! Je vais pouvoir me pencher sérieusement sur mon mémoire. _bl_sh_
pike Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 alors Céline, quel sujet de mémoire as-tu choisi? tu as déjà trouvé un directeur de mémoire? bon week end!
celine63 Posté(e) 26 septembre 2004 Auteur Posté(e) 26 septembre 2004 alors Céline, quel sujet de mémoire as-tu choisi? tu as déjà trouvé un directeur de mémoire?bon week end! Je pensais faire un mémoire sur les consignes et leur compréhension ( 3° idée !) . J'ai vu en stage en tutelle que ça posait pas mal de problèmes. Etant donné qu'il s'agit d'un thème qui touche à toutes les disciplines je ne sais pas trop vers qui me tourner pour le directeur de mémoire.
pike Posté(e) 26 septembre 2004 Posté(e) 26 septembre 2004 je pense que quelque soit la personne que tu choisiras, elle te demandera de choisir un domaine précis pour aborder ton thème, sinon ça sera je pense trop vaste et pas évident à mener!
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