celine63 Posté(e) 5 octobre 2004 Auteur Posté(e) 5 octobre 2004 Si,si, moi je suis là. Hier soir j'étais trop crevée pour écrire _bl_sh_ . Pour répondre à Pike, pendant la séance sur le graphisme on a surtout mis en oeuvre des techniques que l'on peut proposer en maternelle. Si tu veux plus de détail je t'en donnerai mais là il faudrait que je récupère mes notes parce que j'ai déjà tout oublié... Aujourd'hui j'ai eu ma dominante (EPS): un cours d'expression corporelle. Ensuite on fera lutte et activités d'orientation; C'était marrant, en plus ça change des cours assis en classe. Voilà, je me sens toujours autant dépassée par tout ce qui nous attend mais j'essaie de survivre !
pike Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Si,si, moi je suis là. Hier soir j'étais trop crevée pour écrire _bl_sh_ .Pour répondre à Pike, pendant la séance sur le graphisme on a surtout mis en oeuvre des techniques que l'on peut proposer en maternelle. Si tu veux plus de détail je t'en donnerai mais là il faudrait que je récupère mes notes parce que j'ai déjà tout oublié... Aujourd'hui j'ai eu ma dominante (EPS): un cours d'expression corporelle. Ensuite on fera lutte et activités d'orientation; C'était marrant, en plus ça change des cours assis en classe. Voilà, je me sens toujours autant dépassée par tout ce qui nous attend mais j'essaie de survivre ! les premières séances de dominantes sont sympas (les autres aussi mais les prochaines vont vite etre consacrées à la préparation de vos interventions dans les classes!). des 3 1ères séances, celle que j'avais le moins aimé était l'orientation (il bruinait et il faisait froid! et quand tu es dehors ce n'est pas terrible! ) je veux bien plus de renseignements sur la séance de graphisme (meme si je peux lui demander directement )
celine63 Posté(e) 5 octobre 2004 Auteur Posté(e) 5 octobre 2004 En fait pour le graphime j'ai trouvé que la frontière avec les arts plastiques était très mince. Je te donne des exemples de ce qu'on a fait, en vrac : "gravage" avec divers outils sur une espèce de pate étalée au pinceau sur du carton, sur laquelle on a aussi étalé de la gouache ( cuire 1 volume de farine pour 3 volume d'eau) . Déchirer, coller du papier et différents matériaux. 2taler de la colle sur une feuile glacée puis utiliser du colorex un peu comme on veut ( souffler avec une paille, pencher la feuille pour le faire glisser, pinceaux etc...) Bon, tu vois c'est plus proche des arts pla ( à mon humble avis). Sinon on a visionné une cassette et plusieurs remarques sont ressorties: - Il faut un vocabulaire qui situe ds l'espace ( en haut, en bas, couper le signe, revenir du côté de la porte etc...) - Il faut proposer aux enfants des supports aussi verticaux et qui leur permettent un geste ample ( grande feuille accrochée au mur) - Il faut faire des enchainements de signes et pas un signe isolé - Il faut faire attention à la main qui n'écrit pas et qui doit tenir la fauille - l'activité graphique prend son sens à travers un projet construit - Utiliser une cordelette pour représenter le signe à tracer - très imporatant : proposer un catalogue de signe toujours disponible pour les élèves, par exemple des étiquettes plastifiées dans la boite de feutre Voilà en gros ce que j'ai noté, mais je pense que tu dois déjà avoir adopté certains de ces points . Si je me souviens d'autres trucs je te les noterai.
pike Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 - Il faut faire attention à la main qui n'écrit pas et qui doit tenir la fauille ça je n'arrete pas de le leur répéter! - Il faut proposer aux enfants des supports aussi verticaux et qui leur permettent un geste ample ( grande feuille accrochée au mur) on vient de décider d'utiliser comme grand support l'un des murs de la cour sur lequel ils "écriront" avec des craies! - l'activité graphique prend son sens à travers un projet construit à ce sujet sur le site du CRDP 68 il y a un super dossier fait par les conseillers pédas sur la façon de mener une situation d'apprentissage en graphisme. - très imporatant : proposer un catalogue de signe toujours disponible pour les élèves, par exemple des étiquettes plastifiées dans la boite de feutre pas encore fait car pas encore trop commencer le graphisme avec eux! merci en tout cas pour les détails!
pike Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 alors il parait que l'IUFm de COLMAR est fermé demain! repos forcé ou formation à l'arrache?
celine63 Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 Oui, Pike, aujoud'hui c'est repos forcé ! Mais je crois que vraiment on ne s'en plaindra pas ! Je profite de cette journée pour me plonger dans mon mémoire, je ne sais par quel bout le prendre ! Pike, qu'avais-tu fais pour la dominante EPS lors des inteventions en classe ? Je suis avec 2 autres filles et on pensais faire une progression sur l'expression corporelle, la prof de l'iufm nous a bien motivé pour ça. Faire une séance ça va mais toute une progression ça devient compliqué _bl_sh_ . Si tu as des idées merci ! Bon week end à tous !
pike Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Oui, Pike, aujoud'hui c'est repos forcé ! Mais je crois que vraiment on ne s'en plaindra pas !Je profite de cette journée pour me plonger dans mon mémoire, je ne sais par quel bout le prendre ! Pike, qu'avais-tu fais pour la dominante EPS lors des inteventions en classe ? Je suis avec 2 autres filles et on pensais faire une progression sur l'expression corporelle, la prof de l'iufm nous a bien motivé pour ça. Faire une séance ça va mais toute une progression ça devient compliqué _bl_sh_ . Si tu as des idées merci ! Bon week end à tous ! on a fait une progression en expression corporelle en maternelle. je ne l'ai pas trouvé fantastique du tout avec le recul, mais alors pas fantastique du tout. ça serait à refaire je le ferai autrement!
pike Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 vous savez déjà où vous allez faire vos interventions?
celine63 Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 vous savez déjà où vous allez faire vos interventions? Non, pas encore. On a demandé à ce que ce soit à Colmar en cycle 2.
celine63 Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Posté(e) 11 octobre 2004 Ben oui, UP ! Mais ils sont passés où les autres ? Trop de boulot pour passer écrire un petit mot ? Bande de lacheurs !
Messages recommandés