mafalda Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Bon, bon, heureusement qu'il y a ce forum parce que j'ai vraiment rien compris, le peu que j'avais réussi à écrire, je peux l'oublier. Alors, qu'entendent-ils par points qu'on a déjà acquis dans notre parcours professionnel, universitaire? Vous avez un exemple que vous allez développer? Parce que personnellement, j'ai une formation qui n'a rien à voir avec le milieu enseignant, je ne vois pas ce que je peux mettre en avant à part des trucs bidon genre sens des responsabilités... Si on se base sur les stages d'observation, à part les 2-3journées où j'ai eu l'occasion de prendre en charge une classe comment se baser sur ça pour écrire quelque chose? Peut-on se servir des acquis théoriques liés à la préparation au concours? Faut-il quand même cibler sur des disciplines ou pas du tout? Bon, d'accord, j'arrête mes questions...mais j'ai besoin de quelques précisions alors n'hésitez pas à me faire part de votre avis. Maeva
celine63 Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Alors, qu'entendent-ils par points qu'on a déjà acquis dans notre parcours professionnel, universitaire? Vous avez un exemple que vous allez développer?Parce que personnellement, j'ai une formation qui n'a rien à voir avec le milieu enseignant, je ne vois pas ce que je peux mettre en avant à part des trucs bidon genre sens des responsabilités... Peut-on se servir des acquis théoriques liés à la préparation au concours? Faut-il quand même cibler sur des disciplines ou pas du tout? <{POST_SNAPBACK}> J'ai les mêmes interrogations que toi, je ne vois pas les points que j'aurais déjà pu acquerir, n'ayant jamais travaillé auprès d'enfants, ni même fait de PE1 !
falou Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Je pense que vous pouvez par exemple dire que vous avez acquis des connaissances disciplinaires en préparant le concours, peut-etre également un positionnement professionnel : le respect de chaque élève, la sécurité à l'école...Quelque soit votre parcours antérieur, vous avez muri et pouvez par exemple, plus facilement dialoguer avec des parents au sujet de leur enfant, monter un projet, réléchir à un sujet, faire des recherches, utiliser les outils informatiques...ou des choses de cet ordre. je ne sais pas si cela va vous aider. Une question qui n'a rien a voir : Peut-on se garer gratuitement à Colmar et Où?
celine63 Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Une question qui n'a rien a voir : Peut-on se garer gratuitement à Colmar et Où? <{POST_SNAPBACK}> :P Oui on peut, mais il faut arriver tôt ! Moi je me gare avenue clémenceau, l'avenue perpendiculaire à la rue de l'entrée de l'école annexe. Regerde sur un plan parce que mes explications doivent pas être très claires !
celine63 Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Attention ! Je viens de mieux lire la note sur la validation, et j'en ai attrapé la migraine. <_< Désolée mais quoi qu'on en dise tout ce ci n'est pas clair et il faut vraiment fouiller et faire des recoupements pour commencer à comprendre ce qu'il faut faire concrètement. Fin de la parenthèse....mais je n'en pense pas moins! Décidemment tout se mérite ! Pour l'écrit support à l'entretetien initial, il faut s'appuyer sur les compétences définies à la page 6 de l'arrété de validation , disponible sur le site de l'iufm.Personnellement le référentiel des compétences du prof des écoles stagiaire en fin de formation initiale me semble plus complet et je m'y appuierai dessus. ça donne des pistes, cependant c'est difficile de synthétiser ce qu'on considère acquis ou pas. Ce qui me chiffone, à moins que j'ai mal lu ce qui n'est pas impossible , c'est que page 6 de l'arrêté, il n'est pas fait mention des compétences liées à la gestion de la classe et à la relation pédagogique. N'est ce pas là un point essentiel ? Ou est-ce parce que sur ce point l'IUFM n'est pas capable de nous former ?
celine63 Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Je reviens à la charge. J'ai relu, imprimé, surligné, et tout, et tout. Ma conclusion : cet écrit et cet entretien ne devront traiter que des compétences de la page 6 de l'arrêté de validation, qui correspond au grand un du référentiel de compétences du prof ...c'est à dire : compétences relatives à la polyvalence du métier de prof des écoles dans l'enseignement des différentes disciplines. Autrement dit pas question de parler de la coception des situations d'apprentissage, de leur mise en oeuvre et analyse, ni de l'autorité, la gestion de la classe etc... NORMAL: c'est pour valider les enseignements DISCIPLINAIRES. Bon, si je me trompe dites le moi !!! Et si j'ai bon dites le moi aussi, ça m'évitera de passer la nuit à y réfléchir.
mafalda Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Bon, merci Céline de t'être penchée plus précisément sur ce fameux écrit, moi je dois dire que j'ai été pas mal découragée du temps que j'ai passé à rédiger quelque chose qui n'a rien à voir avec ce que l'on attend de nous (oui, mais qu'est-ce qu'on attend de nous???) Je commence à y voir quand même plus clair, j'ai croisé une collègue de mon groupe cet après-midi, elle m'a montré son écrit fini (si, si). C'est très court, une page avec écriture très espacée! Elle a marqué 4-5 lignes sur son parcours (un an dans le privé avec un CP) et ce qu'elle pense avoir acquis. Puis elle a noté 3 points qui lui posent problème et qu'elle aimerait approfondir au cours de cette formation, de façon très succinte (qui seront la base de l'écrit final, où là on ne parlera que de ces 3 points). Voilà, j'attend demain pour essayer d'en savoir plus en allant voir un prof ou deux. Bonne soirée Maeva
celine63 Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Puis elle a noté 3 points qui lui posent problème et qu'elle aimerait approfondir au cours de cette formation, de façon très succinte (qui seront la base de l'écrit final, où là on ne parlera que de ces 3 points). <{POST_SNAPBACK}> Donc il semblerait qu'il faille déjà choisir les fameux 3 domaines. Ce qui paraitrait effectivement logique... Pfff, comprends plus rien !
Perlian Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Puis elle a noté 3 points qui lui posent problème et qu'elle aimerait approfondir au cours de cette formation, de façon très succinte (qui seront la base de l'écrit final, où là on ne parlera que de ces 3 points). <{POST_SNAPBACK}> Donc il semblerait qu'il faille déjà choisir les fameux 3 domaines. Ce qui paraitrait effectivement logique... Pfff, comprends plus rien ! <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que choisir déjà tes 3 domaines, te permet de faire le point régulièrment au cours de l'année et d'orienter tes lectures ou ton travail personnel selon ces domaines. Maintenant, je pense qu'on peut en avoir encore un ou deux en réserve car on ne sait pas ce que nous apportera le futur et que tu te rendras peut-être compte que tu en savais déjà pas mal sur un domaine et que finalement tu n'as pas vraiment progressé. Moi aussi aujourd'hui j'ai vu les compétences page 6 et j'ai aussi compris que notre bilan personne devait être sur ces compétences. Bon courage en attendant ! Aline
CILOU Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 Euh... Eh ben, ça s'annonce coton. . Les filles, quand je poserai les mêmes questions l'an prochain, vous serez là, hein? :P
mafalda Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 Bonjour, ne t'inquiète pas Cilou, je pense que l'année prochaine, tout sera plus clair pour cette fameuse validation. Je passe l'entretien mardi 9, le premier jour avec BRUN prof d'informatique, donc je pourrai vous donner mes impressions si vous passez plus tard. Pour l'écrit, je crois qu'il ne faut pas s'en faire, Gambarelli a été très "rassurant", c'est vraiment un petit écrit informel qui doit servir de base à la discussion, une page suffit déjà bien. Quant aux fameux trois points que j'évoquais à développer, c'est bien pour l'écrit final. On peut très rapidement en parler si on y a réfléchi, mais ce n'est pas du tout une obligation car d'autres interrogations vont venir, notamment suite au premier stage en responsabilité, donc ces 3 points viendront naturellement plus tard dans l'année. Voilà, sur ce bon week-end (enfin, pas pour moi, j'ai cours demain de faits religieux, grrgrrrrrrrr) Maeva
celine63 Posté(e) 5 novembre 2004 Auteur Posté(e) 5 novembre 2004 Ah ben, moi j'ai vu mon prof référent cet après-midi et il nous a dit qu'il fallait faire référence aux fameux 3 points. Je pense selectionner 5-6 points, 2 par " domaine". Pour m'assurer au cas où; je ne préfère pas me coincer maintenant. Par contre ils m'ont carrément oubliée sur le planning des convocations. je dois attendre lundi pour savoir quand et avec qui je vais passer, je vous jure ... <_< A plus, et bon courage à tous !
Messages recommandés