Aller au contenu

séquence liant tri, recyclage et tices


Marionlory78

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de passer la certification du C2I2E et je souhaiterais obtenir de l'aide de votre part.

Je voudrais mettre en place une séquence sur les déchets au cycle 3 en liant les savoirs aux tices. Le canevas de ma séquence est le suivant : après avoir préparé la visite en classe avec des intervenants, des jeux, et des réfléxions collectives, mes élèves et moi même allons visiter un centre de tri et de traitement des déchets.

Au retour, je voudrais que mes élèves produisent un compte rendu illustré que l'on publierait sur le site de l'école. De plus je voudrais faire avec mes élèves un quizz à l'aide d'un logiciel libre et gratuit.

Que pensez-vous de cette proposition? vous parait-elle convenable, et si ce n'est pas le cas, que changeriez vous ?

Comment pourrais-je tout d'abord introduire le theme de cette séquence? Un album ?

Quel logiciel libre et gratuit puis je utiliser avec des eleves de CM2 ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos commentaires

Melle LORY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Marion,

Je passe moi aussi le C2I, je ne suis pas encore PE mais pour m'etre penché sur le même sujet, sache tout de même que le tri selectif, au regard des programmes officiels, concerne les CE2 et non les CM2. Je sais bien que pour traiter dans ta séance le B2I, il est plus simple de t'adresser à des CM, mais sache que tu prends selon moi un risque.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe aussi le C2i2e. Solidarité donc!

Shasta95 a raison. C'est dans le bo du 5 janvier 2012 qui donne des progressions dans les matières qui n'en avaient pas dans le bo 2008.

Comme ressources pour le quizz tu as le site http://www.ecoemballages.fr/juniors/

Tu y trouvera informations, jeux, quizz, etc...

Ce site te permmetra en plus de chercher des réponses aux questions qui n'en auront pas eu pendant la sortie.

On a à peu près les mêmes sujets visiblement. J'ai le même thème de sortie que toi. Les élèves préparent leur sortie en arrivant sur le site avec des questions. A chaque réponse, ils prennent en photo l'image illustrant cette réponse.

Au retour, ils vont sur le site pour faire ce que j'ai dit plus haut.

Bon courage.

Modifié par etu.u-cergy_2XX01423
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, je passe le c2i2e et j'ai aussi choisi le thème du tri et du recyclage et je pense qu'il peut être destiné à des élèves de cm1 dans la continuité du ce2 étant donné que certains éléments de la séquence sont plus complexes.

J'ai choisi comme beaucoup je pense une sortie dans un centre de tri et au retour les élèves devront proposer un petit reportage de leur sortie a l'aide de l'ordinateur avec power point par exemple. Mais j'hésite encore pour le public pensez-vous que ce reportage doit être destiné aux parents afin de leur montrer le thème et l'objectif de la sortie ( ce que les élèves ont appris) ou alors aux autres élèves de l'école afin de les sensibiliser eux aussi sur l'importance du tri du recyclage. Lors de cette "réunion" les élèves exposeront aussi leur objet recyclé ( car suite à la sortie une séquence est consacré à la création d'un objet recyclé à l'aide de recherche documentaire sur inernet) avec photo avant après.

Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le reportage pourrait effectivement être présenté aux parents, mais sous quelle quelle forme. Tu pourrais également imprimer les documents et les afficher en classe, faire une sorte d'exposition...

J'envisagerai de faire une sortie scolaire dans un centre de tri de déchets également. Cette sortie serait précédée d'activités en classe sur le tri sélectif et suivies par un travail utilisant largement les TICE.

J'aurais aussi mes petites questions...

La première question concerne un choix méthodologique pour le travail de recherche documentaire que feraient mes élèves. Est-il plus pertinent de les laisser chercher seuls à partir de questions et de pistes données au préalable ? Ou bien de leur donner dès les départ un certain nombre de ressources à consulter afin de limiter le champ de recherche ?

La seconde question concerne la production d'un dossier documentaire à réaliser avec les TICE. Quels logiciels seraient-ils intéressants d'utiliser afin de produire un petit dossier mêlant photos (à légender), et un petit texte explicatif sur l'importance du tri des déchets ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shasta95, merci pour cette information.

J'étais partie pour préparer ma sortie et séquence avec des élèves de CE1, je vais la modifier en fonction de ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous. Le sujet sur le tri des déchets me motive mais encore faut-il trouver un lien avec les TUIC. J'ai pensé à faire (après la visite dans un centre de tri ) un album écho où chaque photo serait accompagnée d'un texte descriptif. Est-ce que vous trouvez que c'est une bonne idée?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...