Aller au contenu

cahier d'expériences


delphinef

Messages recommandés

Bonjour,

D'après les nouvelles instructions il fait mettre en place le cahier d'expériences mais je me demande ce que l'on y met: ce sont les élèves qui y mettent les expériences et leurs résultats, met-on la trace écrite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres le livre du maitre Sciences au cycle 3 magnard (que je recommande par ailleurs)

il devrait y avoir pour chaque sequence: (un peu lourd mais à chacun d'adapter en fonction des besoins evidemment !!!)

-la presentation du probleme

-representations initiales et hypotheses

-hypothes a verifier avec description de l'investigation (liste du materiel, anticipation argumentation sur le resultat, le deroulement, la conclusion de l'eleve ou du groupe)

- Experience de la classe et interpretation ("cette experience montre que...")

Ce qu'il faut retenir : resumé de l'eleve ou du groupe, resumé de la classe, schéma, definitions......donc TRACE ECRITE ;)

voila en resumé, je sais pas si c'est tres clair mais bon....

ecrit collectif (validé)

ecrit personnel ou d egroupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait y a pas de forme pré-définie tu peux l'organiser comme tu veux !

Cette année j'étais à mi-temps dans une classe de cycle 3 et la titulaire a voulu en mettre un en place j'étais ravie (j'adore les sciences et mon mémoire portait sur les écrits en sciences !!!! :) )

Mais elle voulait garder son classeur avec hist géo sciences

Alors on a fait un cahier séparé qui était le cahier personnel de chaque enfant tout ce qui est trace écrite ou travail de groupe allait dans le classeur !

Pour qu'il y ait un lien entre le classeur et le cahier personnel d'expérience on a fait des sommaires dans le classeur qui renvoyaient aux pages du cahier d'expérience dont on a numéroté les pages !!!!

Voilà mon expérience :D;)

@+

Sof24

PS : tu peux regarder à cette adresse

http://www.inrp.fr/lamap/pedagogie/accueil.html

et pour un exemple de cahier là :

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...ER/SoCahier.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je m'occupe du site des sciences de l'Ariège que vous citez.

Pour le cahier d'expériences, vous avez pas mal d'exemples de ce qui est faisable en cycle 2 et cycle 3 sur le site "Sciences en ligne" que nous animons avec Claudette Balpe.

http://sciences09.free.fr/ puis vous cliquez sur "travaux des classes" (menu de gauche).

je reste à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions.

Stéphane Respaud

maître-ressources en sciences

PEMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 3 ans que j'utilise le cahier d'expérience.

En général, je démarre une notion avec une question une peu provocatrice et les élèves émettent des hypothèses, dessinent des expériences, écrivent un petit texte...

Par ex : Peut-on imaginer une expérience poor fabriquer de la neige ?

C'est un cahier qui est personnel, je ne corrige rien dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des fervents défenseurs ou détracteurs de la correction du maître dans les cahiers d'expériences ?

J'aimerais avoir votre avis là-dessus ! (Ou plutôt votre appui : alors oui, on peut ne pas corriger les erreurs dedans?)

Moi je pencherais plutôt pour la non-correction (orthographique en tous cas) pour que les élèves se sentent plus libres de chercher, de se tromper, qu'ils n'aient pas peur d'écrire sous prétexte de l'orthographe. Pour aussi porter plus d'attention à leur réflexion (je trouve qu'on est trop souvent occupé à corriger leur faute pour s'intéresser à leur travail sur le fond)

Et puis pour nous alléger un peu la tâche ! ;) (savez-vous qu'on ne corrige pas non plus les premiers jets des productions écrites des élèves?)

Par contre, comment fait-on pour gérer ça au niveau des parents, faut-il coller un mot sur la première page pour indiquer aux parents et aux enfants que ce carnet est un outils presonnel pour l'élève, qu'il peut écrire librement dedans avec ses erreurs, en justifiant par toutes les raisons présentées plus haut (sauf la denière :P ) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath écrit : C'est un cahier qui est personnel, je ne corrige rien dedans.

Les documents d'accompagnement des programmes 2002 sont très explicites à ce sujet. Consultez-les.

Le cahier doit intégrer les écrits personnels et les écrits collectifs (ceux de la classe, à l'issue du travail).

Il faut veiller à ce que les élèves puissent distinguer ces deux types d'écrits; à Bergerac (Dordogne) ils ont introduit des feuilles de couleurs différentes (jaune=écrits personnels, blanc=écrits collectifs), moi je fais du recto-verso (recto = partie perso, verso = partie collective), on peut encore imaginer d'autres astuces...

L'énonciation est aussi différente ("je" dans la partie écrits personnels, "on" ou "nous" dans la partie collective).

Je vous transmets un exemple de "matrice" que nous avons élaborée avec Claudette Balpe (didacticienne). Attention, ce n'est pas un cahier à photocopier et à donner aux élèves tel quel. C'est une suggestion d'organisation des pages du cahier de l'élève.

Le premier cadre sert à mettre le titre de la séance, si possible sous forme de question.

Vous pouvez jeter un oeil ici http://sciences09.free.fr/site/dossiers/do...p?id_dossier=28 (les écrits en cycle 3) et là http://sciences09.free.fr/site/dossiers/do...p?id_dossier=27 (les écrits en cycle 2).

Stéphane

modele_cahier_Balpe_Respaud.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les liens proposés, on dit bien que l'élève doit avoir son propre "carnet de sciences", ou "cahier de manipulations" ou "cahier d’essais de sciences"...

Puis qu'il consigne la trace écrite sur un "cahier de science".

ça ne fait pas 2 supoorts différents :blink: ?

Sinon, est-ce que l'enfant peut se sentir vraiment libre de tâtonner s'il écrit directement sur son cahier de sciences... ou même sur des feuilles destinées à y être collées ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des fervents défenseurs ou détracteurs de la correction du maître dans les cahiers d'expériences ?

J'aimerais avoir votre avis là-dessus ! (Ou plutôt votre appui : alors oui, on peut ne pas corriger les erreurs dedans?)

Moi je pencherais plutôt pour la non-correction (orthographique en tous cas) pour que les élèves se sentent plus libres de chercher, de se tromper, qu'ils n'aient pas peur d'écrire sous prétexte de l'orthographe. Pour aussi porter plus d'attention à leur réflexion (je trouve qu'on est trop souvent occupé à corriger leur faute pour s'intéresser à leur travail sur le fond)

Et puis pour nous alléger un peu la tâche ! ;) (savez-vous qu'on ne corrige pas non plus les premiers jets des productions écrites des élèves?)

Par contre, comment fait-on pour gérer ça au niveau des parents, faut-il coller un mot sur la première page pour indiquer aux parents et aux enfants que ce carnet est un outils presonnel pour l'élève, qu'il peut écrire librement dedans avec ses erreurs, en justifiant par toutes les raisons présentées plus haut (sauf la denière :P ) ???

Je cite les documents d'accompagnement des programmes 2002 5 (c'est donc la position officielle du Ministère):

"En classe de sciences, le travail de production d’écrits n’a pas comme visée principale de montrer que l’on sait écrire, mais bien de favoriser les apprentissages scientifiques de l’élève et de faciliter le guidage pédagogique du maître.

Les élèves sont invités, individuellement ou en groupe, à produire des écrits qui sont acceptés en l’état, et utilisés en classe comme moyens pour mieux apprendre."

Un peu plus loin :

"Le carnet d’expériences

Il appartient à l’élève ; il est donc le lieu privilégié de l’écrit pour soi, sur lequel le maître n’intervient pas d’autorité ; mais c’est aussi un outil personnel de construction d’apprentissages."

Encore plus loin :

"Le carnet comprendra aussi bien les traces personnelles de l’élève que des écrits élaborés collectivement et ayant le statut de savoir, que la reformulation par l’élève de ces derniers écrits.

Toutefois, l’élève doit pouvoir ne pas tout garder de ses tâtonnements et de ses brouillons. Ses critères pour garder ou non une trace doivent concerner la pertinence de l’écrit par rapport à l’intention qui est la sienne, non la qualité intrinsèque de cet écrit en tant que telle.

Les écrits de statuts différents gagneront à être facilement repérables par l’élève : par exemple, chaque fois que possible, la synthèse de classe sera traitée sur ordinateur puis photocopiée pour chacun."

Et enfin :

"Dans la situation d’écriture en sciences, l’élève mobilise l’essentiel de ses efforts sur le contenu des connaissances en jeu et sur son activité (expérimentation, interactions…).

Il intègre d’autre part des mots, des signes, des codes, spécifiques aux textes à caractère scientifique. La nécessaire implication des élèves dans le travail doit amener le maître à une tolérance raisonnée. Les compétences spécifiques liées à la production d’écrits en sciences se construisent sur le long terme."

Je crois que le texte est assez clair :)

Un petit mot adressé aux parents pour leur expliquer la nature, la fonction et le contenu du cahier d'expériences permet de dissiper bien des angoisses !

J'ai des collègues qui ne peuvent pas s'empêcher de tout corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...