Jump to content
Sign in to follow this  
delphinef

cahier d'expériences

Recommended Posts

delphinef

Bonjour,

D'après les nouvelles instructions il fait mettre en place le cahier d'expériences mais je me demande ce que l'on y met: ce sont les élèves qui y mettent les expériences et leurs résultats, met-on la trace écrite....

--anonyme--

Moi de même Pipounette ;)

ode

d'apres le livre du maitre Sciences au cycle 3 magnard (que je recommande par ailleurs)

il devrait y avoir pour chaque sequence: (un peu lourd mais à chacun d'adapter en fonction des besoins evidemment !!!)

-la presentation du probleme

-representations initiales et hypotheses

-hypothes a verifier avec description de l'investigation (liste du materiel, anticipation argumentation sur le resultat, le deroulement, la conclusion de l'eleve ou du groupe)

- Experience de la classe et interpretation ("cette experience montre que...")

Ce qu'il faut retenir : resumé de l'eleve ou du groupe, resumé de la classe, schéma, definitions......donc TRACE ECRITE ;)

voila en resumé, je sais pas si c'est tres clair mais bon....

ecrit collectif (validé)

ecrit personnel ou d egroupe

sof24

En fait y a pas de forme pré-définie tu peux l'organiser comme tu veux !

Cette année j'étais à mi-temps dans une classe de cycle 3 et la titulaire a voulu en mettre un en place j'étais ravie (j'adore les sciences et mon mémoire portait sur les écrits en sciences !!!! :) )

Mais elle voulait garder son classeur avec hist géo sciences

Alors on a fait un cahier séparé qui était le cahier personnel de chaque enfant tout ce qui est trace écrite ou travail de groupe allait dans le classeur !

Pour qu'il y ait un lien entre le classeur et le cahier personnel d'expérience on a fait des sommaires dans le classeur qui renvoyaient aux pages du cahier d'expérience dont on a numéroté les pages !!!!

Voilà mon expérience :D;)

@+

Sof24

PS : tu peux regarder à cette adresse

http://www.inrp.fr/lamap/pedagogie/accueil.html

et pour un exemple de cahier là :

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...ER/SoCahier.php

srespaud

bonjour,

je m'occupe du site des sciences de l'Ariège que vous citez.

Pour le cahier d'expériences, vous avez pas mal d'exemples de ce qui est faisable en cycle 2 et cycle 3 sur le site "Sciences en ligne" que nous animons avec Claudette Balpe.

http://sciences09.free.fr/ puis vous cliquez sur "travaux des classes" (menu de gauche).

je reste à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions.

Stéphane Respaud

maître-ressources en sciences

PEMF

ode

merci beaucoup ;):D

Nath

Voilà 3 ans que j'utilise le cahier d'expérience.

En général, je démarre une notion avec une question une peu provocatrice et les élèves émettent des hypothèses, dessinent des expériences, écrivent un petit texte...

Par ex : Peut-on imaginer une expérience poor fabriquer de la neige ?

C'est un cahier qui est personnel, je ne corrige rien dedans.

Cumulonimbus

Y-a-t-il des fervents défenseurs ou détracteurs de la correction du maître dans les cahiers d'expériences ?

J'aimerais avoir votre avis là-dessus ! (Ou plutôt votre appui : alors oui, on peut ne pas corriger les erreurs dedans?)

Moi je pencherais plutôt pour la non-correction (orthographique en tous cas) pour que les élèves se sentent plus libres de chercher, de se tromper, qu'ils n'aient pas peur d'écrire sous prétexte de l'orthographe. Pour aussi porter plus d'attention à leur réflexion (je trouve qu'on est trop souvent occupé à corriger leur faute pour s'intéresser à leur travail sur le fond)

Et puis pour nous alléger un peu la tâche ! ;) (savez-vous qu'on ne corrige pas non plus les premiers jets des productions écrites des élèves?)

Par contre, comment fait-on pour gérer ça au niveau des parents, faut-il coller un mot sur la première page pour indiquer aux parents et aux enfants que ce carnet est un outils presonnel pour l'élève, qu'il peut écrire librement dedans avec ses erreurs, en justifiant par toutes les raisons présentées plus haut (sauf la denière :P ) ???

srespaud

Nath écrit : C'est un cahier qui est personnel, je ne corrige rien dedans.

Les documents d'accompagnement des programmes 2002 sont très explicites à ce sujet. Consultez-les.

Le cahier doit intégrer les écrits personnels et les écrits collectifs (ceux de la classe, à l'issue du travail).

Il faut veiller à ce que les élèves puissent distinguer ces deux types d'écrits; à Bergerac (Dordogne) ils ont introduit des feuilles de couleurs différentes (jaune=écrits personnels, blanc=écrits collectifs), moi je fais du recto-verso (recto = partie perso, verso = partie collective), on peut encore imaginer d'autres astuces...

L'énonciation est aussi différente ("je" dans la partie écrits personnels, "on" ou "nous" dans la partie collective).

Je vous transmets un exemple de "matrice" que nous avons élaborée avec Claudette Balpe (didacticienne). Attention, ce n'est pas un cahier à photocopier et à donner aux élèves tel quel. C'est une suggestion d'organisation des pages du cahier de l'élève.

Le premier cadre sert à mettre le titre de la séance, si possible sous forme de question.

Vous pouvez jeter un oeil ici http://sciences09.free.fr/site/dossiers/do...p?id_dossier=28 (les écrits en cycle 3) et là http://sciences09.free.fr/site/dossiers/do...p?id_dossier=27 (les écrits en cycle 2).

Stéphane

modele_cahier_Balpe_Respaud.pdf

Cumulonimbus

Dans les liens proposés, on dit bien que l'élève doit avoir son propre "carnet de sciences", ou "cahier de manipulations" ou "cahier d’essais de sciences"...

Puis qu'il consigne la trace écrite sur un "cahier de science".

ça ne fait pas 2 supoorts différents :blink: ?

Sinon, est-ce que l'enfant peut se sentir vraiment libre de tâtonner s'il écrit directement sur son cahier de sciences... ou même sur des feuilles destinées à y être collées ! ?

srespaud
Y-a-t-il des fervents défenseurs ou détracteurs de la correction du maître dans les cahiers d'expériences ?

J'aimerais avoir votre avis là-dessus ! (Ou plutôt votre appui : alors oui, on peut ne pas corriger les erreurs dedans?)

Moi je pencherais plutôt pour la non-correction (orthographique en tous cas) pour que les élèves se sentent plus libres de chercher, de se tromper, qu'ils n'aient pas peur d'écrire sous prétexte de l'orthographe. Pour aussi porter plus d'attention à leur réflexion (je trouve qu'on est trop souvent occupé à corriger leur faute pour s'intéresser à leur travail sur le fond)

Et puis pour nous alléger un peu la tâche ! ;) (savez-vous qu'on ne corrige pas non plus les premiers jets des productions écrites des élèves?)

Par contre, comment fait-on pour gérer ça au niveau des parents, faut-il coller un mot sur la première page pour indiquer aux parents et aux enfants que ce carnet est un outils presonnel pour l'élève, qu'il peut écrire librement dedans avec ses erreurs, en justifiant par toutes les raisons présentées plus haut (sauf la denière :P ) ???

Je cite les documents d'accompagnement des programmes 2002 5 (c'est donc la position officielle du Ministère):

"En classe de sciences, le travail de production d’écrits n’a pas comme visée principale de montrer que l’on sait écrire, mais bien de favoriser les apprentissages scientifiques de l’élève et de faciliter le guidage pédagogique du maître.

Les élèves sont invités, individuellement ou en groupe, à produire des écrits qui sont acceptés en l’état, et utilisés en classe comme moyens pour mieux apprendre."

Un peu plus loin :

"Le carnet d’expériences

Il appartient à l’élève ; il est donc le lieu privilégié de l’écrit pour soi, sur lequel le maître n’intervient pas d’autorité ; mais c’est aussi un outil personnel de construction d’apprentissages."

Encore plus loin :

"Le carnet comprendra aussi bien les traces personnelles de l’élève que des écrits élaborés collectivement et ayant le statut de savoir, que la reformulation par l’élève de ces derniers écrits.

Toutefois, l’élève doit pouvoir ne pas tout garder de ses tâtonnements et de ses brouillons. Ses critères pour garder ou non une trace doivent concerner la pertinence de l’écrit par rapport à l’intention qui est la sienne, non la qualité intrinsèque de cet écrit en tant que telle.

Les écrits de statuts différents gagneront à être facilement repérables par l’élève : par exemple, chaque fois que possible, la synthèse de classe sera traitée sur ordinateur puis photocopiée pour chacun."

Et enfin :

"Dans la situation d’écriture en sciences, l’élève mobilise l’essentiel de ses efforts sur le contenu des connaissances en jeu et sur son activité (expérimentation, interactions…).

Il intègre d’autre part des mots, des signes, des codes, spécifiques aux textes à caractère scientifique. La nécessaire implication des élèves dans le travail doit amener le maître à une tolérance raisonnée. Les compétences spécifiques liées à la production d’écrits en sciences se construisent sur le long terme."

Je crois que le texte est assez clair :)

Un petit mot adressé aux parents pour leur expliquer la nature, la fonction et le contenu du cahier d'expériences permet de dissiper bien des angoisses !

J'ai des collègues qui ne peuvent pas s'empêcher de tout corriger...

Cumulonimbus

Bon, je commence à y voir un peu plus clair !

Mais ..... y'a toujours un "mais" ! <_<

Y-a-t-il aussi un cahier de sciences ? Donc 2 support?

Si oui, que met-on dans le cahier et dans le carnet (traces écrites collectives) ?

Si non, ça reviendrait à dire qu'il faut intégrer les recherches et tâtonnements personnels de l'élève dans le cahier (ou carnet) ; on les différencie du reste par la couleur du papier ou de l'encre.

J'espère que je ne casse pas trop les pieds de tout le monde avec mes questions ( :huh: ) mais ça m'intéresse vraiment cette histoire de cahier d'expériences ! :)

J'aimerais bien enrichir un peu la vie de la classe, et que les élèves se sentent plus impliqués dans des recherches, des projets ... ! :wub:

srespaud

Tu as un exemple ici

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-edu...?id_document=48

En jaune les écrits persos, en blanc les écrits collectifs. Tous ces écrits sont gardés dans un classeur, ordonnés par ordre chronologique. L'élève peut ainsi voir ce qu'il avait prévu, etc. et ce qui a finalement été retenu par la classe (et validé par l'enseignant).

Cette mise en regard du travail personnel et du travail collectif est importante.

Pour ma part, je travaille (avec les CE1) donc avec des feuilles volantes qui sont ensuite conservées dans un classeur. Tu verras que je propose un cadre d'écriture, les feuilles ne sont pas vierges.

D'autres solutions sont possibles : coller les feuilles volantes dans un cahier au format 24x32, etc.

Progressivement le cadre d'écriture (proposé par l'enseignant) doit disparaître, ce sont alors les élèves qui structurent leurs feuilles de façon autonome. Tu peux laisser à leur disposition (feuille placée en début de classeur) des "en-tête", des "rubriques", etc.

Exemple : ce que je pense faire, ce que je pense observer, ce que je comprends, ma conclusion, mon interprétation, etc.

Jean-Louis et François (école des sciences de Bergerac) ont rédigé un document assez complet sur le sujet

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...ER/PgCahier.htm

J'espère que c'est encore plus clair :)

leelou

merci beaucoup pour toutes ces pistes et ces sites c'est vraiment

très intéressant

moi qui suis nulle en sciences cela me donne envie d'en faire

personnellement mon problème c'est que j'ai 3 niveaux

CE2-CM1-CM2 alors je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre

est-ce que tu aurai quelques conseils ????

Cumulonimbus
J'espère que c'est encore plus clair  :)

C'est de plus en plus clair !!!

Le spectrophotomètre n'a jamais vu ça, il hallucine de tant de limpidité !!! :P

(Mais pourquoi ça s'appelle CARNET d'expériences :( , c'est ça qui nous embrouille ! )

srespaud
moi qui suis nulle en sciences cela me donne envie d'en faire

personnellement mon problème c'est que j'ai 3 niveaux

CE2-CM1-CM2 alors je ne sais pas  trop comment je vais m'y prendre

est-ce que tu aurai quelques conseils ????

Leelou,

Je n'ai pas de conseils à fournir à "blanc" mais si tu me donnes quelques infos complémentaires (combien d'élèves dans chaque niveau, organisation spatiale de ta classe, etc.) nous pouvons réfléchir ensemble à des pistes de travail et d'organisation

Certaines séances peuvent nécessiter des outils mathématiques (division) que les élèves de CM2 maîtrisent alors que ce n'est pas le cas des élèves de CE2. Les élèves de CM2 peuvent, dans ce cas, tutorer les CE2. Idem pour le travail de rédaction, on peut envisager de faire relire et corriger certains travaux par les plus grands.

Qu'est-ce qui te pose des problèmes plus exactement ?

Tu as des exemples de travail en classe unique (MS jusqu'au CE2) sur les mouvements respiratoires ici :

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=177

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=191

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=211

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=225

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=226

Les comptes-rendus de la maîtresse te permettront d'en savoir plus.

Tu peux inscrire ta classe dans "Sciences en ligne 2004-2005"

Site :http://sciences09.free.fr/site/welcome/index.php?accueil=1

Formulaire d'inscription: http://sciences09.free.fr/formulaire.html

Stéphane

Nath

Ben moi j'ai 2 supports

- le cahier d'expérience pour le travail peso de l'élève

- le classeur pour les écrits collectifs

leelou

merci stéphane pour ta proposition

pour le projet de sciences en ligne c'est vrai que je trouve cela

intéressant mais je ne suis pas très douée en informatique et

j'ai déjà prévu d'autres projets pour cette année

par contre j'irai consulter le site dès que je pourrai( il fait déjà partie

de mes favoris)

pour en revenir à ma classe il y a 6 CE2 / 2 CM1 / 7 CM2

l'organisation spatiale ???????

le sol de la classe a été refait donc elle ressemble à une grande

salle carrée vide !!!!!

il y a un évier dans la classe ce qui peut-être utile pour certaines

expériences mais à part ça je ne sais quoi te dire

comme la salle a été vidé je ne sais rien du matériel disponible

pour la 1ère période, je pensai aborder la matière et l'éducation

à l'environnement car l'école participe un samedi matin au nettoyage de la commune( mais je ne sais rien de plus)

ce qui me pose problème c'est de savoir comment m'organiser

travaille-t-on tous le même sujet ensemble ou selon des axes différents

propres à chaque niveaux ? (je pense de toute façon regrouper les CM 1

avec les CM2 ou les CE 2 selon leurs compétences)

delphinef

Merci beaucoup au site de Sciences de l'Ariège qui m'a énormément aidé!!!

Très bien l'exemple de cahier d'expériences.... je crois que je vais l'utiliser cette année...

loeti

merci beaucoup pour le site !

si j'ai bien compris _bl_sh_ c'est un travail qui doit être fait tout au long du cycle ; les expériences sont ainsi enrichies d'année en année.

j'ai bien envie de mettre en place cette organisation, mais j'ai un CM2 ! de ce fait cela me paraît peut-être pas très utile car js mise en place ds les classes inférieures; de plus, les profs du même cycle ne se concertent pas d'où mon pb pour faire mes progressions.

enfin voilà, je pense que c'est une très bonne initiative adéquate aux nouveaux programmes mais cela doit se faire en concertation avec l'équipe pédagogique.