Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je commence à y voir un peu plus clair !

Mais ..... y'a toujours un "mais" ! <_<

Y-a-t-il aussi un cahier de sciences ? Donc 2 support?

Si oui, que met-on dans le cahier et dans le carnet (traces écrites collectives) ?

Si non, ça reviendrait à dire qu'il faut intégrer les recherches et tâtonnements personnels de l'élève dans le cahier (ou carnet) ; on les différencie du reste par la couleur du papier ou de l'encre.

J'espère que je ne casse pas trop les pieds de tout le monde avec mes questions ( :huh: ) mais ça m'intéresse vraiment cette histoire de cahier d'expériences ! :)

J'aimerais bien enrichir un peu la vie de la classe, et que les élèves se sentent plus impliqués dans des recherches, des projets ... ! :wub:

Posté(e)

Tu as un exemple ici

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-edu...?id_document=48

En jaune les écrits persos, en blanc les écrits collectifs. Tous ces écrits sont gardés dans un classeur, ordonnés par ordre chronologique. L'élève peut ainsi voir ce qu'il avait prévu, etc. et ce qui a finalement été retenu par la classe (et validé par l'enseignant).

Cette mise en regard du travail personnel et du travail collectif est importante.

Pour ma part, je travaille (avec les CE1) donc avec des feuilles volantes qui sont ensuite conservées dans un classeur. Tu verras que je propose un cadre d'écriture, les feuilles ne sont pas vierges.

D'autres solutions sont possibles : coller les feuilles volantes dans un cahier au format 24x32, etc.

Progressivement le cadre d'écriture (proposé par l'enseignant) doit disparaître, ce sont alors les élèves qui structurent leurs feuilles de façon autonome. Tu peux laisser à leur disposition (feuille placée en début de classeur) des "en-tête", des "rubriques", etc.

Exemple : ce que je pense faire, ce que je pense observer, ce que je comprends, ma conclusion, mon interprétation, etc.

Jean-Louis et François (école des sciences de Bergerac) ont rédigé un document assez complet sur le sujet

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...ER/PgCahier.htm

J'espère que c'est encore plus clair :)

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ces pistes et ces sites c'est vraiment

très intéressant

moi qui suis nulle en sciences cela me donne envie d'en faire

personnellement mon problème c'est que j'ai 3 niveaux

CE2-CM1-CM2 alors je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre

est-ce que tu aurai quelques conseils ????

Posté(e)
J'espère que c'est encore plus clair  :)

C'est de plus en plus clair !!!

Le spectrophotomètre n'a jamais vu ça, il hallucine de tant de limpidité !!! :P

(Mais pourquoi ça s'appelle CARNET d'expériences :( , c'est ça qui nous embrouille ! )

Posté(e)
moi qui suis nulle en sciences cela me donne envie d'en faire

personnellement mon problème c'est que j'ai 3 niveaux

CE2-CM1-CM2 alors je ne sais pas  trop comment je vais m'y prendre

est-ce que tu aurai quelques conseils ????

Leelou,

Je n'ai pas de conseils à fournir à "blanc" mais si tu me donnes quelques infos complémentaires (combien d'élèves dans chaque niveau, organisation spatiale de ta classe, etc.) nous pouvons réfléchir ensemble à des pistes de travail et d'organisation

Certaines séances peuvent nécessiter des outils mathématiques (division) que les élèves de CM2 maîtrisent alors que ce n'est pas le cas des élèves de CE2. Les élèves de CM2 peuvent, dans ce cas, tutorer les CE2. Idem pour le travail de rédaction, on peut envisager de faire relire et corriger certains travaux par les plus grands.

Qu'est-ce qui te pose des problèmes plus exactement ?

Tu as des exemples de travail en classe unique (MS jusqu'au CE2) sur les mouvements respiratoires ici :

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=177

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=191

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=211

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=225

http://sciences09.free.fr/article.php3?id_article=226

Les comptes-rendus de la maîtresse te permettront d'en savoir plus.

Tu peux inscrire ta classe dans "Sciences en ligne 2004-2005"

Site :http://sciences09.free.fr/site/welcome/index.php?accueil=1

Formulaire d'inscription: http://sciences09.free.fr/formulaire.html

Stéphane

Posté(e)

Ben moi j'ai 2 supports

- le cahier d'expérience pour le travail peso de l'élève

- le classeur pour les écrits collectifs

Posté(e)

merci stéphane pour ta proposition

pour le projet de sciences en ligne c'est vrai que je trouve cela

intéressant mais je ne suis pas très douée en informatique et

j'ai déjà prévu d'autres projets pour cette année

par contre j'irai consulter le site dès que je pourrai( il fait déjà partie

de mes favoris)

pour en revenir à ma classe il y a 6 CE2 / 2 CM1 / 7 CM2

l'organisation spatiale ???????

le sol de la classe a été refait donc elle ressemble à une grande

salle carrée vide !!!!!

il y a un évier dans la classe ce qui peut-être utile pour certaines

expériences mais à part ça je ne sais quoi te dire

comme la salle a été vidé je ne sais rien du matériel disponible

pour la 1ère période, je pensai aborder la matière et l'éducation

à l'environnement car l'école participe un samedi matin au nettoyage de la commune( mais je ne sais rien de plus)

ce qui me pose problème c'est de savoir comment m'organiser

travaille-t-on tous le même sujet ensemble ou selon des axes différents

propres à chaque niveaux ? (je pense de toute façon regrouper les CM 1

avec les CM2 ou les CE 2 selon leurs compétences)

Posté(e)

Merci beaucoup au site de Sciences de l'Ariège qui m'a énormément aidé!!!

Très bien l'exemple de cahier d'expériences.... je crois que je vais l'utiliser cette année...

Posté(e)

merci beaucoup pour le site !

si j'ai bien compris _bl_sh_ c'est un travail qui doit être fait tout au long du cycle ; les expériences sont ainsi enrichies d'année en année.

j'ai bien envie de mettre en place cette organisation, mais j'ai un CM2 ! de ce fait cela me paraît peut-être pas très utile car js mise en place ds les classes inférieures; de plus, les profs du même cycle ne se concertent pas d'où mon pb pour faire mes progressions.

enfin voilà, je pense que c'est une très bonne initiative adéquate aux nouveaux programmes mais cela doit se faire en concertation avec l'équipe pédagogique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...