Aller au contenu

système de notation en CM2


Messages recommandés

Bon pour l'année prochaine je souhaite encore changer mon système de notation des élèves. Depuis 2 ans j'ai enlevé les notes sur 20 et j'utilise des pourcentages.

J'ai des cm1 cm2.

Mais l'année prochaine je ne souhaite plus mettre de notes du tout mais un codage que je pense découper en 4 (je ne sais pas si je prendrai un code couleur, ou autre)

Ainsi sur chaque éval une compétence = un codage (livrets ensuite plus faciles à remplir)

Pour le cahier du jour ce sont des mentions TB B ....

Ma questions est ce gérable sans notes en cm2

est ce motivant pour l enfant

les parents s y retrouvent ils

et nous avons nous une vue aussi claire de l enfant

Pour les dictées je resterai en pourcentage qui avait l'avantage sur la note sur 20 d'être plus valorisant pour l enfant.

Comment faites vous en cm2 ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    3

  • salazie

    2

  • romy

    2

  • Pablo

    2

Membres les plus actifs

Pour ma part, je mets des notes en cm2 car en 6ème, ils auront des notes. Il faut donc les habituer à l'avance je pense! Et pour eux, c'est plus parlant. Même pour moi contrairement au ce2.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'année prochaine je souhaite encore changer mon système de notation des élèves. Depuis 2 ans j'ai enlevé les notes sur 20 et j'utilise des pourcentages.

J'ai des cm1 cm2.

Mais l'année prochaine je ne souhaite plus mettre de notes du tout mais un codage que je pense découper en 4 (je ne sais pas si je prendrai un code couleur, ou autre)

Ainsi sur chaque éval une compétence = un codage (livrets ensuite plus faciles à remplir)

Pour le cahier du jour ce sont des mentions TB B ....

Ma questions est ce gérable sans notes en cm2

est ce motivant pour l enfant

les parents s y retrouvent ils

et nous avons nous une vue aussi claire de l enfant

Pour les dictées je resterai en pourcentage qui avait l'avantage sur la note sur 20 d'être plus valorisant pour l enfant.

Comment faites vous en cm2 ? Merci

Pas de note, c'est une décision d'équipe qui commence à dater (je crois que ça fait presque 10 ans qu'on n'en met plus du tout)

Certains parents nous le reprochent parfois mais sans plus

De toutes façons aux dires de notre nouvel IEN le collège aussi va devoir à terme se passer des notes

Pour les dictées je me contente de marquer le nombre d'erreurs (en insistant sur le terme d'erreurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne mets aucune note. La dernière fois que j'en ai mis et que je me suis fait inspectée, mon inspecteur me l'a reproché. Donc depuis, plus de notes du tout, ni pour les évaluations, ni pour les exercices sur le cahier du jour!!! Les parents n'apprécient pas, les enfants non plus, mais c'est comme ça.

Du coup, je mets juste TB, B, AB, à revoir, sur le cahier du jour; et A, EVA, NA sur les évaluations.

Par contre, je trouve que ce système n'est pas assez visuel pour moi (et oui, je suis une visuelle!!!!). Donc, j'ai commencé à réfléchir à un système de couleur évoqué dans ce sujet-ci: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281409-ou-inscrivez-vous-les-resultats-de-vos-eleves/

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne mets plus de notes depuis longtemps. En plus, ce sont des recommandations des iens.

Je mets au quotidien de couleurs sur le cahier pour les exercices.

pour les contrôles, j'ai des compétences détaillées plus 4 items : A= acquis 100% PA=presque acquis 75% VA= voie d'acquisition 50% NA= non acquis - 50%.

Ces items sont associés à quatre couleurs : Vert, jaune, orange, rouge. qui me permettent de visualiser ainsi qu'aux élèves.

:)

aucun soucis pour le collège, cela revient au même et c'est largement plus précis !

pour la motivation, eh bien ils comptent les A et PA s'ils veulent. Après... ceux qui sont à convaincre sont les instit et les parents. Pour moi, une note ne dit pas tout...

mais c'est mon avis. :secret::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de notes dans notre école non plus. Volonté de l'inspection, adopté par tout le monde depuis des années.

Sur les livrets (3 par an) les compétences sont détaillées et on écrit 1 pour acquis, 2 pour à renforcer, 3 pour en cour d'acquisition et 4 pour non acquis.

Les parents d'élèves nous en ont reparlé lors du dernier conseil d'école, l'inspecteur était là, il a pu répondre. Il semblerait que le collège aille dans cette voie là aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des appréciations sur les cahiers du jour : ab, b, tb, avec des conseils quand cela est nécessaire.

Notation par lettres (qui correspondent aux compétences) sur les évaluations.C'est une décision d'équipe et c'est aussi ce que l'on nous a conseillé. Le collège est en train de s'aligner sur les évaluations par compétences.

Le système par couleurs me plaît bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de note depuis cette année chez nous, sur demande de l'inspectrice. Au départ, c'est assez déstabilisant, mais finalement, tout le monde s'y est fait rapidement, enseignants, parents et élèves.

Sur les cahiers, c'est Tb, b, Ab, à revoir + des conseils sur les règles à revoir, en dictée, je note le nombre d'erreurs, en évals et sur les livrets, c'est A, VA, NA.

Pour renforcer la visibilité pour moi, j'ai un cahier pour reporter les lettres, et je colorie les A en vert, VA en orage, NA en rouge. Ca me permet de voir les élèves qui cumulent les rouges, ou de voir si une notion est globalement comprise par l'ensemble de la classe par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surememt une question d'habitude car pour ma part cette année avec ma collègue on ne met plus de notes en ce2 et je m'y suis bien faite! Par contre en cm2 je ne me voyais pas avant de lire vos messages ne plus mettre de note! Or le système de romy me plaît bien:

"pour les contrôles, j'ai des compétences détaillées plus 4 items : A= acquis 100% PA=presque acquis 75% VA= voie d'acquisition 50% NA= non acquis - 50%.

Ces items sont associés à quatre couleurs : Vert, jaune, orange, rouge. qui me permettent de visualiser ainsi qu'aux élèves."

C'est le fait de ne plus visualiser avec des lettres qui me pose problème! Je pense que je vais l'adopter quand j'aurai ma classe perso car pour le moment je suis obligée de me conformer à mes directeurs qui eux sont restés aux notes.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas de notes non plus : des appréciations et pour les évaluations A,ECA... J'ai déjà utilisé le système des couleurs que je trouve bien car visuel, mais je l'ai abandonné car ça me prenait beaucoup de temps pour remplir les bulletins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses constructives. J'y pense depuis un moment et ça y est je suis convaincue je transforme mes pourcentages en code couleur comme Romy l'explique. Cela me plait pour le visuel sur le livret . Le rouge comme le vert vont sauter aux yeux. Je reste convaincue que cela sera plus simple pour remplir les livrets scolaires et les livrets de compétence en fin cm2.

Le passage des notes en pourcentage s'est fait tranquillement et même si cela a bousculé les parents ils n'ont rien dit. Il en sera de même du code couleur.

Il me reste 1 problème à régler faire mettre mon imprimante de classe en imprimante couleur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux codes couleur, dans l'ecole ou j'etais l'an dernier, l'inspecteur ne voulait pas de 'rouge' trop connote... Pourquoi pas bleu - jaune- vert- violet :sleeping:

Dsl pour les acents, clavier qwerty...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...